Pourquoi mes extraits enrichis n'apparaissent-ils pas dans les résultats Google ?

Si les extraits enrichis de votre site ne remontent pas dans les résultats naturels de Google, alors que vous pensiez avoir tout bien configuré, vous devez procéder comme suit :

 

 

Une fois que vous avez suivi attentivement les documentations précédentes et que vous avez fait les ajustements nécessaires, sachez que vous devez attendre que Google procède à une nouvelle indexation de vos pages et mette à jour sa base de données. En effet, le moteur d'indexation de Google doit retraiter toutes vos pages afin de prendre en compte les corrections apportées à vos extraits enrichis. Cela peut prendre du temps, jusqu'à plusieurs semaines, donc soyez patients. Vous pouvez aussi utiliser "la console de recherche" de Google (anciennement "outils pour les webmasters") pour voir quand vos pages ont été indexées pour la dernière fois (en cliquant sur l'URL concernée).

Cependant, soyez conscient que l'affichage de vos données structurées peut évoluer, et que les rich snippets peuvent de temps en temps disparaître de vos résultats, puis réapparaître de façon totalement aléatoire. L'explication reste obscure car Google ne donne pas d'information précise...
En effet, sachez que, même si vos extraits enrichis sont tout à fait conformes et qu'ils ne génèrent aucune erreur dans l'outil de test des données structurées, SEUL Google décide d'afficher ou non les extraits enrichis dans les résultats naturel de son moteur de recherche... En fait, Google se réserve le droit de ne pas afficher vos extraits enrichis si ces derniers n'apportent pas une haute qualité de recherche pour l'ensemble des internautes.

Voyez par vous même ce qui est rappelé sur la page des lignes directives sur les données structurées, sur le site officiel de Google pour les développeurs (voir la traduction française sous l'image) :

 

Ce qui signifie:

"Important : Google ne garantit pas l'apparition de vos extraits enrichis dans les résultats de recherche, même si votre page est correctement balisée d'après ce qui ressort de l'outil de test des données structurées de Google. En voici les raisons principales :

 

 

Cliquez ici pour voir plus d'erreurs communes sur les données structurées.

 

Voyez également la réponse d'un responsable chez Google, sur le forum Google, au sujet du traitement des extraits enrichis (voir réponse de Zinebb en bas de page) :

"Google ne garantie en rien l'affichage des rich snippets dans les pages de résultats de recherche.
L'outil de tests vous permet simplement de tester que vos données structurées sont techniquement bien implémentées et prises en compte par Google. Cela ne signifie pas que nous les afficherons. Nous utilisons plusieurs critères de qualité pour décider de l'affichage ou non de rich snippets dans nos résultats de recherche."

 

Pour conclure, seul Google se reserve "le mot de la fin" concernant la décision d'afficher vos extraits enrichis dans les résultats naturels de son moteur de recherche. Si malgrès un balisage correct de votre site, les extraits enrichis ne remontent pas, essayez d'améliorer la qualité du contenu de votre site et de respecter de façon stricte les règles de SEO. Cela devrait permettre leur affichage. 

Nous rappelons que le module offre un fonctionnement parfait des extraits enrichis et qu'en aucun cas il ne peut être tenu responsable du non-affichage des extraits enrichis de votre site dans les résultats naturels de Google. Seul Google pourra vous donner l'explication finale sur le fait qu'il n'affiche pas les vôtres.

Autres FAQ dans la même catégorie