Comment importer mes avis depuis autre système d'évaluation ?

Vous avez la possibilité d'importer vos notes et avis produit provenant de n'importe quelle plateforme de collecte d'avis autorisant un export au format CSV, comme par exemple "Avis Vérifiés" ou "TrustPilot". Vous gardez ainsi votre historique de notes et commentaires !

Le module natif "Commentaires Produit" de PrestaShop n'existant plus pour les versions supérieures ou égales à 1.7, cette partie ne concerne que les commerçants ayant une version de PrestaShop inférieures ou égales à 1.6.

NOTE IMPORTANTE : seulement les avis provenant de VRAIS comptes client PrestaShop peuvent être importés. Notre module n'accepte pas les avis laissés par les comptes "guest checkout". Veuillez s'il vous plaît vérifier dans la table "ps_product_comment" que la colonne "id_guest" contient la valeur "0" ou "null". Si ce n'est pas le cas, alors les avis correspondants ne seront pas importés.

Pour importer vos avis produit depuis le module "Commentaires Produit" de PrestaShop, suivez la procédure suivante :

- Tout d'abord, vérifiez dans le module de PrestaShop que les avis que vous voulez importer ont bien tous été approuvés

- Désactivez le module "Commentaires Produit" de PrestaShop

- Activez notre module et cliquez sur "Configurer"

- Une fenêtre de type pop-up apparait automatiquement vous proposant d'importer les avis modérés / non-modérés / ou les deux depuis le module natif de PrestaShop. Le module vous demande également de définir une note par défaut au cas où le script devait rencontrer un problème.

- Cliquez sur "Importer"

- Une fois l'importation terminée, la pop-up se met à jour et vous indique le nombre d'avis qui ont été importés, et éventuellement une liste des avis qui n'ont pas été importés avec, le cas échéant, pour chaque avis la raison pour laquelle l'importation a échoué.

Le module vous permet d'importer vos anciens avis depuis n'importe quel système de collecte d'avis à condition que celui-ci autorise l'export des avis précédemment collectés dans un fichier CSV.

Une fois que vous avez récupéré votre fichier CSV contenant vos anciens avis, ouvrez-le avec un logiciel de type OpenOffice Calc ou Microsoft Excel.

Avec OpenOffice Calc :

 

Avec Microsoft Excel (version 2016 mais c'est le même principe avec les autres versions) :

 

 

Une fois votre fichier ouvert, commencez par compter le nombre de colonnes que votre fichier contient, puis rendez-vous dans le module "Notes & Avis Clients Pro + Google Rich Snippets" et cliquez sur l'onglet "Importez vos avis" :

 

Un nouvel onglet s'ouvre. Renseignez le nombre total de colonnes du fichier CSV, puis cliquez sur "Faire la correspondance" :

 

Un tableau s'affiche avec dans la première colonne les informations dont le module a besoin pour importer vos avis sur vos produits. La deuxième colonne va vous permettre d'indiquer quelle colonne de votre fichier CSV contient l'information demandée. Enfin, la troisième colonne vous permet d'indiquer une valeur par défaut si votre fichier ne contient pas l'information (cependant cela n'est pas toujours possible, puisque, par exemple, il est impossible de fournir des valeurs par défaut pour les commentaires de vos clients...).

Faîtes la correspondance comme dans l'exemple ci-dessous (les informations correspondantes ont été entourées dans la même couleur) :

 

 

Dans cet exemple, on voit que la colonne numéro 3 contient les id. produit, donc on indique dans le module que les "ID produit" se trouvent dans la "Colonne #3", et ainsi de suite. Certaines informations ("ID langue" et "Titre de l'avis") n'étant pas précisées dans le fichier, on a indiqué une valeur par défaut au module ("français" pour l'ID langue et comme "Titre de l'avis" les 30 premiers caractères du commentaire).

Une fois que vous avez fait votre correspondance, cliquez sur "Choisir un fichier" et allez chercher votre fichier CSV. Attention, le fichier doit être au format .csv donc vous devez soit prendre le fichier d'origine exporté depuis votre ancienne plateforme de collecte d'avis (c'est d'ailleurs la solution que nous vous conseillons), soit, si vous voulez vraiment prendre celui qui a été ouvert avec Excel ou OpenOffice, vérifiez bien que vous avez enregistré celui-ci au format CSV.

Sélectionnez le séparateur utilisé dans le fichier (si vous importez le fichier brut venant de la plateforme d'avis, le séparateur est celui que vous avez dû indiquer dans le logiciel OpenOffice Calc ou Microsoft Excel lorsque vous l'avez ouvert).

Cochez la case "Ne pas traiter la première ligne" si la première ligne de votre fichier CSV correspond aux titres des colonnes.

Cochez la case "Est-ce un fichier Microsoft Excel ?" si vous avez pris un fichier que vous avez préalablement ouvert avec le logiciel Microsoft Excel.

Essayez d'importer dans un premier temps sans sélectionner d'encodage d'entrée et d'encodage de sortie (cliquez sur "Importer").

Par exemple :

 

Si la liste de vos avis importés s'affiche c'est que l'importation a réussi. Il se peut que certains de vos avis n'aient pas pu être importés pour une raison ou pour une autre et dans ce cas, la raison est indiquée à côté de l'avis correspondant.

Si aucun avis n'apparaît et que le module vous affiche ce message (accompagné ou non d'un message d'erreur en rouge) : 

 

Cela signifie que le module n'a pas pu réaliser l'importation.

Dans ce cas, cliquez sur le bouton "Recharger" et réimportez un fichier valide.

Cela peut aussi être un problème d'encodage. Dans ce cas, sachez que le module vous permet de sélectionner un encodage d'entrée et un encodage de sortie. Cliquez sur "Recharger", refaîtes les étapes précédentes et essayez d'entrer les valeurs qui pourront aider le module a lire correctement le texte de votre fichier. En règle générale, l'encodage d'entrée correspond à l'encodage trouvé lors de l'ouverture du fichier avec OpenOffice ou Excel (voir plus haut). L'encodage de sortie doit normalement toujours être UTF-8 :

 

Puis cliquez de nouveau sur "Importer".

Autres FAQ dans la même catégorie