Où trouver l'ID de ma balise Google Analytics ?

Dans l'onglet "Paramètres de base" du module, vous devez entrer l'ID de votre balise Google Analytics. En effet, cela servira à faire le lien entre le code de tracking installé sur votre site et l'interface de votre compte Google Analytics pour que vous puissiez y analyser les données.

Pour récupérer cette ID, connectez-vous à votre compte en ligne Google Analytics (si vous n'avez pas de compte, créez-en un) et rendez-vous dans l'onglet "Administration" du menu à gauche :

 

 

Cliquez sur le bouton bleu "Créer une propriété" :

 

 

Une "propriété" représente votre site Web et constitue le point de collecte des données le concernant dans Analytics.

Entrer un nom pour votre propriété (donc par exemple le nom de votre boutique) :

 

 

Puis sélectionnez votre fuseau horaire ainsi que la devise de votre boutique (indiquez la devise par défaut si vous en proposez plusieurs) :

 

 

Cliquez sur "Afficher le options avancées" :

 

 

et activez l'option "Créer une proprété Universal Analytics" :

 

 

Indiquez l'URL de votre site web et laissez cochée la première option pour créer à la fois une propriété Google Analytics 4 et une propriété Universal Analytics(*), ainsi que l'activation des mesures améliorées :

 

 

(*)Notre module utilise la propriété "Universal Analytics" pour l'utilisation des fonctions "Enhanced E-commerce" (E-commerce avancé). Il n'utilise pas la propriété Google Analytics 4 mais nous vous conseillons tout de même de la créer si jamais vous deviez en avoir besoin pour autre chose que l'utilisation de notre module.

Cliquez sur "Suivant" :

 

 

Remplissez les informations sur votre entreprise, comme vous le souhaitez puis cliquez sur "Créer".

Par exemple :

 

 

Fermez la fenêtre (ne copiez pas l'ID de mesure, ce n'est pas cet ID qu'il faut copier dans le module) :

 

 

Dans le menu à gauche cliquez sur la petite roue pour vous rendre de nouveau dans l'onglet administration :

 

 

Dans le menu déroulant des propriétés, sélectionnez la propriété Universal Analytics, c'est à dire celle dont l'ID commence par "UA" :

 

 

Cliquez ensuite sur l'onglet "Paramètres de la propriété" :

 

 

Copiez et collez l'ID de suivi dans le module :

 

 

 

N'oubliez pas d'enregistrer.

 

Vous devez maintenant activer les options pour un suivi de données de type "e-commerce", afin de voir les données collectées par la balise dans Google Analytics. Retournez dans l'onglet "Administration" en cliquant de nouveau sur la petite roue du menu à gauche. Dans la colonne des "Vues" cliquez sur "Paramètres d'e-commerce" :

 

 

Activez le suivi e-commerce et les rapports e-commerce améliorés puis enregistrez :

 

 

Vous pouvez maintenant commencer à analyser vos rapports e-commerce. Pour en savoir plus sur les rapports sur le e-commerce amélioré de Google Analytics, rendez-vous ici.

Autres FAQ dans la même catégorie