Comment créer une campagne de remarketing dynamique ?

Il y a une multitude de façon de faire de la publicité sur Facebook. La documentation Facebook (cliquez ici pour la consulter) est riche et nous savons que l'on peut facilement s'y perdre. 

Nous avons voulu vous aider en vous présentant une façon (parmi d'autres) de créer une campagne de remarketing dynamique.

 

Avant de commencer vous devez obligatoirement :

 

Ensuite suivez la procédure (pour accéder à la documentation Facebook concernant la création de publicités dynamiques, cliquez ici) :

Dans le Business Manager de Facebook, cliquez sur les trois barres horizontales du menu, survolez "Tous les outils" et sélectionnez "Gestionnaire de publicité" :

 

 

Cliquez sur "Créer" :

 

 

 

1. Campagne

Vous arrivez sur le premier niveau de création qui concerne la définition d'un objectif de campagne publicitaire.

 

A chaque campagne publicitaire correspond un objectif particulier. La première chose à faire est donc de définir cet objectif.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les objectifs publicitaires des campagnes Facebook.

Pour notre exemple, dans la colonne "Conversion", vous devez sélectionner l'objectif "Ventes catalogue" :

 

 

Entrez un nom pour votre campagne publicitaire. Nous vous conseillons de mentionner par exemple le catalogue et la langue cible. Dans cet exemple, nous allons lancer une campagne de remarketing, nous avons donc choisi de l'indiquer également dans le nom de la campagne.
Sélectionnez ensuite le catalogue sur lequel vous voulez lancer votre campagne. Dans cet exemple, on a décidé de sélectionner le catalogue de produits FR, mais vous pouvez prendre celui que vous voulez.

 

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'objectif "Ventes catalogue".

Cliquez sur "Continuer" (ne touchez pas aux options "test par répartition" et "optimisation du budget", qui sont des options avancées, vous pourrez vous en préoccuper dans un deuxième temps une fois que vous aurez réalisé plusieurs campagnes de publicités).

 

 

2. Ensemble de publicités

Vous arrivez au deuxième niveau de création qui concerne la constitution de votre premier ensemble de publicités.

 

 

Un ensemble de publicités correspond à :

Vous pouvez créer un ou plusieurs ensembles de publicités pour une même campagne (donc pour un même objectif).

Entrez un nom pour cet ensemble de publicité. Si par exemple vous comptez créer plusieurs ensembles de publicités, en faisant à chaque fois varier l'audience ciblée, indiquez, dans le nom de chaque ensemble, l'audience visée. Notez que vous pouvez également utiliser des informations existantes pour construire le nom de votre ensemble de publicités (pour cela, cliquez sur "Options avancées").
Dans l'exemple ci-dessous on vise les personnes qui auront vu ou ajouté les produits au panier, on a donc décidé d'appeler "Vu ou ajouté au panier" l'ensemble de publicités :

 

 

1/ Produits concernés par l'ensemble de publicités

 

Choisissez les produits du catalogue que vous voulez promouvoir.
Vous pouvez soit :

 

 

 

 

 

2/ Offre

 

La section suivante vous permet de définir une offre que les personnes peuvent enregistrer et pour laquelle elles peuvent recevoirs des rappels. Dans cet exemple, nous n'allons pas le faire mais si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.

Pour l'exemple, on laisse donc l'option sur "désactivé" :

 

 

3/ Audience

 

Cette partie vous permet de définir à qui vous souhaitez montrer vos publicités. 

Lorsque vous choisissez une audience cible pour votre ensemble de publicités, vous pouvez soit créer une nouvelle audience, soit utiliser une audience préalablement enregistrée.

Nous allons créer une nouvelle audience. Vous pouvez soit utiliser les données remontées par le pixel installé sur votre site (ce que nous allons faire), soit créer manuellement une audience "large" à partir de données démographiques et autres critères. Pour en savoir plus sur le ciblage large cliquez ici

Dans l'onglet "Créer", cochez "utiliser les infos de votre pixel ou de votre app pour créer une audience de reciblage" (cliquez ici pour lire la documentation sur le reciblage).

Ensuite, choisissez quelles personnes vous souhaitez recibler :

A chaque fois vous avez la possibilité de définir un nombre de jour afin d'affiner ou élargier l'audience.

Pour l'exemple, on va sélectionner la première option :

 

 

Sachez que vous pouvez sélectionner également des audiences personnalisées (cliquez ici pour en savoir plus sur les audiences personnalisées) ou faire un ciblage avancé grâce aux options avancées (cliquez ici pour en savoir plus), mais pour cet exemple simple, nous n'allons pas nous préoccuper de ces options et nous laissons les valeurs par défaut. Passons maintenant aux placements publicitaires.

 

4/ Placements

 

Vous pouvez définir les endroits où vous souhaitez faire apparaître vos publicités. Nous vous conseillons ici de laisser l'option sur "Placements automatiques" afin d'optimiser votre budget et obtenir une efficacité maximale de vos publicités. En effet, Facebook s'occupera de les afficher aux endroits où elles sont susceptibles d'obtenir les meilleures performances.

Cependant, si vous voulez en savoir plus sur les placements publicitaires cliquez ici.

 

 

5/ Budget et calendrier

 

Dans cette partie vous devez définir un budget publicitaire. C'est à vous de choisir le budget à investir. Cliquez ici pour en savoir plus sur le budget à investir dans vos publicités. Dans l'exemple ci-dessous nous allons définir un budget quotidien de 5€ par jour, ce qui est un bon budget pour un début :

 

 

Ensuite, indiquez si vous souhaitez que vos publicités soient diffusées en continu dès maintenant (sans date de fin, vous devrez alors stopper manuellement la diffusion si vous souhaiter l'interrompre), ou si vous souhaitez démarrer la diffusion à une certaine date et/ou la stopper automatiquement à une autre. Dans l'exemple ci-dessous nous avons défini une date de début et une date de fin :

 

 

Concernant les options qui suivent, pour l'exemple nous allons les laisser telles qu'elles sont car il s'agit de faire simple ici. Cliquez ici pour consulter la documentation de Facebook sur le budget publicitaire si vous souhaitez préciser l'utilisation de votre budget.

Cliquez sur "Continuer".

 

 

3. Publicité

Vous arrivez à la dernière étape de création qui concerne la publicité en elle-même.

 

Une publicité correspond à :

Vous avez la possibilité de créer plusieurs publicités pour un même ensemble de publicités.

Entrez un nom pour cette publicité. Si par exemple vous comptez créer plusieurs publicités, en faisant à chaque fois varier le format publicitaire, indiquez, dans le nom de chaque publicité, le format utilisé. Notez que vous pouvez également utiliser des informations existantes pour construire le nom de votre publicité (pour cela, cliquez sur "Options avancées").
Dans l'exemple ci-dessous on utilise le format "Carrousel", on a donc décidé d'appeler la publicité "Carrousel":

 

 

1/ Identité

 

Sélectionnez ici parmi les pages Facebook que vous gérez celle qui représentera votre entreprise sur cette publicité. Notez que vous pouvez également créer une page en cliquant sur le "+". Faites de même pour vos comptes Instagram si vous en avez plusieurs.

 

 

2/ Format

 

Cette section vous permet de choisir l'apparence de votre publicité. Les formats disponibles varient en fonction de l'objectif de votre campagne.

Pour l'objectif "Ventes catalogue", vous pouvez choisir entre un "carrousel" de produits, une image unique ou une collection (qui a l'avantage d'offrir une vue plein écran sur mobile). Cliquez ici pour en savoir plus sur les formats publicitaires disponibles pour les publicités dynamiques.

Pour l'exemple nous allons choisir le carrousel :

 

Notez qu'en fonction du format que vous choisissez, certaines options apparaissent ou disparaissent dans la section "Contenu". Par exemple, pour le format carrousel, vous pourrez choisir de faire tourner automatiquement les images de vos produits (mode diaporama) ou laisser la possibilité de faire défiler les images à l'utilisateur.

 

3/ Contenu

 

Comme son nom l'indique cette section vous permet de définir le contenu de votre publicité. Les options affichées s'adaptent en fonction du format publicitaire sélectionné précédemment. 

N'hésitez pas à tester les différentes options qui s'offrent à vous. Cliquez ici pour savoir comment personnaliser le contenu créatif d'une publicité dynamique.

Voici les options choisies pour l'exemple :

 

 

Définissez le titre à afficher sous chaque produit, la description (avec ou sans le prix par exemple), le bouton d'appel à l'action, etc... :

 

 

Dans "Suivi des conversions" cochez "Pixel Facebook" et sélectionnez votre pixel pour pouvoir faire un suivi de l'efficacité de votre campagne :

 

 

 

Enfin, cliquez sur "Confirmer". Votre campagne va être examinée par Facebook et si elle est validée, elle sera lancée à la date que vous avez indiquée dans la section "Calendrier".

 

Pour consulter les recommandations pour les publicités dynamiques cliquez ici.

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