Pourquoi mes flux de produits génèrent-ils des erreurs ?

Comment gérer les données de mon catalogue pour Facebook ?

Une fois le flux envoyé dans Facebook, vous pouvez avoir des avertissements. Cette FAQ va vous aider à optimiser au mieux vos données.

Pour des informations complémentaires, sur les pré-requis Facebook, veuillez visiter ce lien Doc offciel


Pourquoi l'ID du produit est-il manquant ou incorrect ?

Cela correspond à l'ID interne de votre produit. Il est directement tiré de la clé primaire de la base de données Prestashop. En théorie, vous ne devriez jamais voir ce message. Mais si c'est le cas, soit quelque chose ne va pas avec votre boutique soit vous avez plusieurs boutiques et vous avez réutilisez le même préfixe de produit dans la configuration du module pour chacune de vos boutiques (un ID unique ne peut-être réutilisé au travers de plusieurs flux ou boutiques). Soyez sur d'avoir rempli correctement la configuration du module. Vous pouvez simplement utiliser une abréviation de 2 à 3 caractères. Voyez l'exemple ci-dessous:

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Pourquoi la condition (état) est-elle manquante ou incorrecte ?

 L'attribut "condition" spécifie à Facebook si votre  produit est neuf, d'occasion ou remis à neuf ( seules ces 3 valeurs sont possibles).

Depuis la version 1.5 du module, il est impossible d'obtenir un flux qui retourne une valeur vide pour un produit. Même si aucun état n'a été renseigné ou si vous utilisez une version 1.2 ou 1.3 de Prestashop (l'état est apparu dans le Back Office à partir de la version 1.4),  le module retournera la valeur par défaut  définie dans la configuration.

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Pourquoi la description de produit est-elle manquante ou incorrecte ?

Chaque produit dans Facebook a besoin d'une description valide. Il y a quelques contraintes:

Longueur

La longueur maximum de la description dans Facebook est de 10 000 caractères. Dans la plupart des cas, cela devrait largement être suffisant, mais vous devrez la raccourcir ou utilisez la description courte à la place. Le module vous laisse le choix d'utiliser celle que vous voulez:

Caractères invalides

En outre, Facebook accepte seulement le standard UTF-8. Le module fait de son mieux afin de nettoyer la description pour vous, mais dans certains cas, et spécialement lorsque vous faites des copier-coller de WORD, vous pourrez obtenir une erreur de caractère invalide. Dans ce cas, Facebook vous dira quels produits sont icnriminés. Vous aurez besoin d'aller dans chaque fiche produit et d'essayez de les identifier. Cherchez tout ce qui n'est pas une lettre ou un chiffre. Si possible faites-le dans le code source HTML de la fiche produit. Essayez de tronquer votre description et de copier-coller chaque morceau jusqu'à identifier le problème et de la réduire jusqu'au caractère concerné. D'une manière générale, ne faites pas de copier-coller depuis Microsoft WORD. Il est préférable d'utiliser un éditeur de texte classique comme notepad. Il ne génèrera pas les mêmes caractères non-standard.

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Pourquoi la marque est-elle manquante ou incorrecte ?

 L'attribut "marque" dans Facebook équivaut à l'attribut fabricant (souvent marque labellisée) du produit dans Prestashop. Autant que possible, vous devrez être sûr que le produit a une marque ou un fabricant assigné. Cela peut être défini dans la fiche produit du Back Office de Prestashop:

Cela peut faire parti d'un large panel de messages d'avertissement de la part de Facebook au sujet des codes de produit uniques. Vos produits devront avoir au moins 2 des 3 attributs remplis : EAN13 / UPC, marque et référence fournisseur. Si votre produit n'a pas le code EAN13 ou UPC, alors vous devez absolumment renseigner la marque et référence fournisseur. Ils sont détaillés séparemment dans la FAQ.

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Pourquoi la référence fournisseur (MPN) est-elle manquante ou incorrecte ?

L'attribut "MPN" de Facebook correspond à la "référence fournisseur" dans Prestashop. Dans la réalité, cela correspond à la référence que vous pouvez voir dans la facture fournisseur ou dans le bon de livraison lorsqu'ils vous ont expédié le produit. Elle peut-être définie dans la fiche produit du Back Office de Prestashop:

Si vous n'avez pas de référence fournisseur défini pour chaque produit, dans la configuration du module, section "Codes produit uniques", vous pouvez choisir d'utiliser la référence produit classique au lieu de la référence fournisseur (disponible à partir de la version 3.0.1 du module).

Cela peut également faire parti d'un avertissement plus général de la part de Facebook au sujet des codes de produit uniques. Vos produits devront avoir au moins 2 des 3 attributs remplis : EAN13 / UPC, marque et référence fournisseur. Si votre produit n'a pas le code EAN13 ou UPC, alors vous devez absolumment renseigner la marque et référence fournisseur. Ils sont détaillés séparemment dans la FAQ.Revenir au menu

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Pourquoi la référence GTIN (ean13 ou UPC) est-elle manquante ou incorrecte ?

GTIN signifie "Global Trade Item Number". Dans Prestashop, il sera représenté soit par le code EAN13 (pour les produits européens) ou le code UPC (pour les produits américains). Il est ogligatoire pour la plupart des produits sauf pour quelques rares exceptions comme les les produits faits main. Il sera rempli dans la fiche produit du Back office de Prestashop:

Cela peut faire parti d'un large panel de messages d'avertissement de la part de Facebook au sujet des codes de produits uniques.

Vous pouvez obtenir plus d'information sur le EAN depuis la FAQ officielle de Facebook  https://support.Facebook.com/merchants/answer/6219078

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Pourquoi la taille ou la couleur sont-elles manquantes ou incorrectes ?

Pour tous les produits vous pouvez avoir des déclinaisons / attributs basés sur le prix ou la couleur (le plus souvent pour les vêtements, mais cela peut être appliqué à d'autres produits ayant des variantes en taille et couleur), vous pouvez les ajouter à votre flux automatiquement.

Il n'y a aucune condition particulière pour se faire: vos tailles / couleurs doivent être définis dans les attributs Prestashop et non pas dans les caractéristiques. Les attributs seront affichés dans le bas du menu de la fiche produit ce qui permettra au client de commander la variante choisie.

 

Ensuite, dans la configuration du module, aller dans l'onglet "options de flux" et sélectionnez la valeur d'attribut ou de groupe apropriée pour l'option "inclure les tailles disponibles du produit ?" et "inclure les couleurs disponibles du produit ?".

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Pourquoi la Tranche d'âge est-elle manquante ou incorrecte ?

 L'attribut "groupe d'âge" dans Facebook est le plus souvent réservé  aux vétements et accessoires mais il peut-être appliqué à des produits explicitement faits pour les hommes ou les femmes. 2 valeurs sont possibles : adulte ou enfant.

Pour se faire dans Prestashop, vous avez 2 options : 1) Le faire produit par produit ou 2) Le faire au niveau des catégories.

1) Au niveau des catégories

Ensuite, dans le module, aller à l'onglet "Options pour les vêtements" et sélectionnez la valeur appropriée pour "inclure le groupe d'âge ?".

 

En cliquant sur le lien cela vous permettra de sélectionner pour chaque catégorie.

 

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Pourquoi le lien de mon image de produit est-il manquant ou incorrect ?

Cet avertissement arrive régulièrement si vous n'avez pas téléchargé d'image de produit. Soyez sûr que chaque produit a au moins une image ou sinon Facebook le refusera. Les images doivent aussi faire 250 x 250 pixels. Soyez sûr d'avoir sélectionné la tailel adéquate dans la configuration du module. Plus l'image est grande mieux c'est:

Cela peut aussi arriver si l'URL (adresse) que vous utilisez pour vous connecter au Back Office n'est pas la même que votre boutique. Par exemple, les clients Prestabox ont l'habitude de se connecter à leur Back Office avec une URL telle que http://mywebsitename.admin.prestabox.com alors que l'URL de leur boutique sera http://www.mydomainname.com. Cela peut aussi arriver aux clients qui utilisent un certificat SSL mutualisé, par exemple chez OVH vous aurez une URL du style : https://ssl12.ovh.net/~mylogin.

Soyez sûr juste d'avoir rempli correctement l'option "URL de votre boutique Prestashop" dans la configuration du module, sans aucun "/" en fin d'URL, comme suit :


Pourquoi le lien du produit est-il manquant ou incorrect ?

Cet avertissement ne devrait normalement pas arriver. Mais si c'est le cas, généralement c'est à cause de l'URL (adresse) que vous utilisez pour vous connecter au Back Office qui n'est pas la même que votre boutique. Par exemple, les clients Prestabox ont l'habitude de se connecter à leur Back Office avec une URL telle que http://mywebsitename.admin.prestabox.com alors que l'URL de leur boutique sera http://www.mydomainname.com. Cela peut aussi arriver aux clients qui utilisent un certificat SSL mutualisé, par exemple chez OVH vous aurez une URL du style : https://ssl12.ovh.net/~mylogin.

Soyez sûr juste d'avoir rempli correctement l'option "URL de votre boutique Prestashop" dans la configuration du module, sans aucun "/" en fin d'URL, comme suit :

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Pourquoi le motif ou la matière sont-ils manquants ou incorrects ?

 S'il vous plaît, référez-vous aux sections de la FAQ "Tranche d'âge manquante ou incorrecte" ou "Sexe manquant ou incorrect" car cela suit la même logique. La seule différence c'est qu'il n'y a aucune valeurs prédéfinies et vous êtes libre de créer autant de valeurs que vous le souhaitez.

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Pourquoi le prix est-il manquant ou incorrect ?

Théoriquement, vous devriez ne jamais avoir de problème avec un prix manquant (sauf si vous n'avez pas défini de prix ou qu'il est à zéro). Cependant, si votre boutique utilise les multi-devises, soyez sûr que l'utilisateur puisse passer d'une monnaie à une autre dans votre boutique.

Facebook procédera à une vérification manuelle afin de constater que le prix dans votre flux soit identique à celui de votre boutique. Notre module vous force à le faire, selon les pré-requis Facebook au sujet des monnaies associées aux pays (ex: US$ pour les U.S.A et l'euro pour la plupart des pays européens). Mais il est possible qu'une personne de Facebook vérifiant le flux verra celui-ci en dollar US mais que dans votre boutique, qui utilise la détection de pays, sera affiché en euros à la première visite.

Vérifiez simplement que vous donnez la possibilité aux visiteurs de passer d'une monnaie à une autre dans votre boutique, donc le prix pourra être affiché dans la même monnaie que celle du flux.

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Pourquoi le sexe est-il manquant ou incorrect ?

L'attribut "sexe" dans Facebook est habituellement réservé aux vêtements et accessoires mais il peut-être appliqué à des produits qui sont explicitement dédiés aux hommes ou au femmes. Seulement 3 valeurs possibles : homme, femme ou unisexe.

Pour se faire dans Prestashop, vous avez 2 options : 1) Le faire produit par produit ou 2) Le faire au niveau des catégories.

1)  Au niveau des catégories

 

Ensuite, dans la configuration du module, aller dans l'onglet "options pour les vêtements", et sélectionnez la valeur apropriée pour l'option "inclure le sexe ?".

 

Rendez-vous sur l'onglet "Options pour les vêtements" et cliquez sur le lien encerclé en rouge dans la saisie d'écran ci-dessous. Cela vous permettra de sélectionner pour chaque catégorie.

 

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Pourquoi le titre de produit est-il manquant ou incorrect ?

Facebook impose que chaque produit doit avoir un titre et un nom. En théorie, tous vos produits devraient déjà en avoir. Mais il est possible, si votre boutique est dans plusieurs langues, que vous ayez oublié de le renseigner dans chaque langue. Vérifiez de l'avoir fait. Cliquez sur l'icône drapeau à côté du titre du produit pour accéder aux autres langues.

Facebook impose aussi que le titre des produits n'excède pas 70 caractères. Le module le fera automatiquement, donc parfois le titre dans le flux sera plus court que dans la réalité, sinon Facebook vous le refusera.

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Pourquoi le type de produit est-il manquant ou incorrect ?

 L'attribut "product type" correspond à la catégorie parente prinicpale dans Prestashop (selon votre propre classification par rapport aux catégories de produit Facebook qui demandent à faire correspondre vos catégories à celles de Facebook). Afin de l'insérer dans le flux, notre module utilise la fonction native "breadcrumb" de Prestashop, qui permet d'afficher le fil d'arianne des catégories. Par exemple : Electronique > lecteurs DVD > BluRay.

Dans la plupart des cas, vous ne devriez avoir aucun problème avec cet attribut. Cependant, vous devez être sûr d'avoir correctement rempli le champ pour le nom de la catégorie "accueil" dans l'onglet "options de flux". La raison à cela, si vous avez des produits dont la catégorie principale est "accueil", la fonction "breadcrumb" retournera un nom vide. Quoi que vous rentriez là sera donc indiqué. Cela devrait représenter l'ensemble ou la plupart de vos catégories de votre boutique. Par exemple "Electronique" ou "produits d'accueil", selon ce que vous vendez.

Soyez sûr de renseigner le nom dans chaque langue en cliquant sur l'icone du petit drapeau:

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Pourquoi les catégories Facebook sont-elles manquantes ou incorrectes ?

Dans Prestashop, chaque produit appartient à une catégorie. Cependant, Facebook a sa propre liste de catégories. Et ils demandent à ce que les marchants fassent correspondre leurs catégories aux leurs. Cela est fait dans l'onglet de configuration "Catégories produits Facebook". Cela doit être fait dans chaque langue active que vous voulez soumettre (notez que si vous avez votre boutique dans plusieurs langues, mais que vous voulez seulement soumettre pour un seul pays, alors vous aurez seulement besoin de le faire pour cette langue et vous pourrez passer les autres).

 

Quand vous faites la première installation, vous devrez cliquer sur l'icône "synchroniser depuis Facebook". Cela téléchargera la base de données des catégories Facebook dans le module, alors vous pourrez procéder au remplissage des correspondances de catégories.

Ensuite, vous pouvez cliquer sur l'icône crayon "mettre à jour mes catégories" afin de faire la correspondance. Cela ouvrira une fenêtre dans laquelle vous aurez toutes les catégories dans la langue choisie.

 

Pour chaque, vous devrez :

1) Exécuter l'autocomplétion de recherche par mots-clé.

2) Sélectionner la meilleure correspondance possible.

Astuce :  sauvegardez aussi souvent que possible en descendant avec l'ascenseur jusqu'en bas de la fenêtre et en cliquant sur le bouton "mettre à jour". Si par erreur, vous avez cliqué à l'extérieur de la fenêtre, alors toutes les correspondances en cours seront perdues.

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Pourquoi la date d'expiration est-elle manquante ou incorrecte ?

Lorsque vous soumettez votre flux à Facebook, tous les produits expirent automatiquement au bout de 30 jours. Il vous faut donc mettre votre flux à jour régulièrement sur votre compte Merchant Center. Nous vous recommandons la mise à jour automatique hebdomadaire. pour voir comment mettre cela en place, reportez-vous à la documentation du module.

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Pourquoi la disponibilité (availability) est-elle manquante ou incorrecte ?

 Théoriquement, vous ne devriez jamais voir d'avertissement au sujet de la disponibilité du produit. Si c'est le cas, vérifiez que vous avez bien la dernière version du module (la version courante du 16/08/2012 est la version 1.5.0).

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Pourquoi l'unité de poids du colis est-elle manquante ou incorrecte ?

 Théoriquement, vous ne devriez jamais voir d'avertissement au sujet de l'unité de poids du colis. Mais vous pouvez avoir une unité de poids ne correspondant pas à celles attendues par Facebook. Merci de visiter le lien du support de Facebook à ce sujet : Support Facebook

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