Versions < 2.0.0 : Comment configurer mon module ?
Cette FAQ détaille les différentes étapes à suivre (dans l'ordre !) pour configurer correctement les versions inférieures à la 2.0.0 du module.
Note : une fois toutes les synchronisations manuelles faites, vos nouvelles données (nouveau client / produit / panier / commande) seront automatiquement synchronisées via les hooks de PrestaShop. Ainsi, une fois la configuration du module faite, vous n'aurez normalement plus à revenir synchroniser vos données.
Configuration de base : où trouver ma clé API ?
Connectez-vous à votre compte MailChimp.
Puis cliquez en haut à droite de l'interface sur votre nom d'utilisateur et sélectionnez "profile" :
Dans cette rubrique, cliquez sur l'onglet "Extras" et sélectionnez "API keys" :
et là vous allez avoir apparaitre votre clé API MailChimp du style : 2fezr45f4v64ret676746r5e4t6re-us13 :
Si vous n'avez pas encore de clé API, cliquez sur "Create a key" pour en créer une :
Copiez cette clé et collez-la dans l'onglet "Configuration de base" du module :
Pour information, le tiret avec les lettres "us et un chiffre" définissent sur quel serveur vous êtes hébergés chez MailChimp.
Configuration de base : comment comprendre l'option "Souscription newsletter" ?
Dans l'onglet "Configuration de base" du module, pour l'option "Souscription newsletter", vous avez le choix entre "Inclure tous les clients" ou "Inclure les clients qui ont souscrits à la newsletter" :
Cette option concerne les clients qui n'existent pas déjà dans vos listes MailChimp. Pour ces clients et uniquement pour ceux-là, vous avez la possibilité de forcer ou non leur inscription à votre newsletter.
Attention : en fonction de votre secteur d'activité et en tant que responsable de la protection des données personnelles de vos clients, vous devez vous assurer qu'inscrire par défaut tous vos clients à la newsletter n'est pas contraire à la loi. Vous devez également en informer clairement vos clients. D'une manière générale assurez vous d'être conforme au Règlement Général Sur la Protection des Données. Nous déclinons toute responsabilité concernant le non respect éventuel de votre société envers le nouveau règlement RGPD.
Le principe de cette option est le suivant :
- Si vous sélectionnez "Inclure tous les clients" alors tous les clients que vous allez exporter et qui ne sont pas déjà présents dans vos listes MailChimp seront considérés comme inscrits à la newsletter, même si ceux-ci n'ont jamais choisi de s'inscrire (ils auront bien entendu toujours la possibilité de se désincrire ensuite).
- Si vous sélectionnez "Inclure les clients qui ont souscrits à la newsletter" alors seuls les clients qui ont choisi de s'inscrire à votre newsletter la recevront.
Par contre pour les clients exportés qui étaient déjà présents dans vos listes MailChimp, leur statut d'inscrit ou non à la newsletter restera inchangé. De même s'ils avaient choisi de se désabonner, leur choix sera respecté. Aucune mise à jour de statut ne sera effectuée pour ces clients.
Pour voir la documentation MailChimp officielle (en anglais) sur ce sujet, cliquez ici.
Veuillez noter que cette option ne concerne que l'abonnement à la newsletter (et donc aux e-mails purement promotionnels) et pas la réception des e-mails transactionnels. Peu importe ce que vous sélectionnez pour cette option, TOUS vos clients recevront les e-mails transactionnels (notifications e-commerce, paniers abandonnés, recommandation produits et autres options avancées de l'automatisation e-commerce), MailChimp ne demandant pas d'opt-in (d'inscription) aux clients pour ce type d'e-mails.
Comment créer / synchroniser ma liste clients ?
Veuillez s'il vous plaît suivre les étapes suivantes dans l'ordre.
1) Création / activation des listes
Une fois que vous avez renseigné la clé API de votre compte MailChimp, rendez-vous dans l'onglet "Listes & Boutiques" du module. Si vous aviez déjà créé des listes sur MailChimp vous devriez les voir apparaître. La première étape est d'activer les listes que vous souhaitez gérer et mettre à jour grâce au module. Pour chacune d'entre elles, cliquez sur la croix rouge dans la colonne "Active" :
Ensuite, vous devez associer une langue à chacune des listes. En effet, cette étape est primordiale afin d'envoyer les e-mails (qu'ils soient promotionnels ou transactionnels) dans la langue correspondant aux clients de la liste :
Si vous n'aviez pas encore créé de listes dans MailChimp (ou si vous voulez en créer d'autres, pour d'autres langues par exemple), vous pouvez les créer directement dans le module. Pour cela, cliquez sur le bouton vert "+Liste" :
Une fenêtre s'ouvre pour vous permettre de créer votre liste.
Tout d'abord entrez un nom pour cette liste. Sachant qu'à une liste correspond une seule langue, nous vous conseillons d'indiquer le code ISO de cette langue dans le nom de la liste. Par exemple : Liste FR. Sélectionnez la langue de la liste puis écrivez un petit texte de rappel indiquant la raison de la réception de l'e-mail. Par exemple : "Vous recevez cet e-mail parce-que vous avez déjà commandé chez nous ou parce que vous vous êtes abonné à notre newsletter". Afficher ce rappel peut éviter à vos e-mails d'être considérés comme des spams. MailChimp insère automatiquement votre rappel d'autorisation dans le bas de vos e-mails (merge tag *|LIST:DESCRIPTION|*).
Ensuite on vous propose de remplir les informations sur votre société qui seront affichées en bas des e-mails afin de se conformer aux lois internationales anti-spam :
Enfin, remplissez des valeurs par défaut pour vos campagnes : nom de votre société/boutique, votre adresse e-mail, un sujet. Bien entendu ce ne sont que des valeurs par défaut et vous pourrez toujours les modifier lorsque vous préparerez vos campagnes. Cliquez ensuite sur "Créer" :
Une fois la liste créée, vérifiez qu'elle est bien activée (coche verte dans la colonne "Active").
Renouvelez l'opération afin de créer autant de listes que de langues pour lesquelles vous souhaitez envoyer des campagnes.
Note importante : sachez que vous pouvez très bien créer plusieurs listes pour une même langue. Cela peut être utile si vous voulez segmenter vos campagnes par groupes client. Dans ce cas-là il vous faudra associer à chaque liste une boutique différente (une pour chaque groupe client). Pour l'explication de la notion de boutique, voir 2).
2) Association Liste - Boutique
L'étape suivante consiste à associer chaque liste à une "boutique".
MailChimp utilise la notion de "store" ("boutique" en français) pour désigner un ensemble de données e-commerce (paniers, clients, commandes et produits) correspondant à un groupe "langue-devise-groupe client". Par exemple une boutique "FR-Euro-Clients" contiendra des données différentes d'une boutique "EN-Euro-Clients" (il suffit qu'un des trois paramètres change pour que l'on parle d'une nouvelle boutique). Chaque boutique ne peut être liée qu'à une seule liste MailChimp. Après avoir associé une boutique à une liste et avoir validé votre choix, vous ne pourrez plus changer d'avis et connecter une autre liste.
Cliquez sur le bouton vert "+Boutique" :
Une fenêtre s'ouvre. Vous allez pouvoir créer votre première boutique, correspondant à une de vos listes. Tout d'abord, sélectionnez la liste à associer à cette première boutique. Notez qu'une fois que vous aurez associé une liste à une boutique, vous ne pourrez plus utiliser cette liste pour une autre boutique :
Une fois votre liste sélectionnée, indiquez la devise correspondante :
ainsi que le groupe client :
Si par exemple vous sélectionnez le groupe client "Visiteur", lorsque vous activerez la synchronisation de vos anciens clients dans cette liste, seuls ceux appartenant au groupe "visiteurs" seront ajoutés à la liste.
Enfin, entrez un nom pour cette première boutique. Nous vous conseillons d'indiquer dans le nom de cette boutique la langue, la devise et le groupe client correspondant. Par exemple, le nom de la boutique ci-dessous indique clairement que la boutique créée est associée à une liste de langue allemande, à la devise Euro et au groupe client "Client". Cliquez sur "Créer" :
Créez autant de boutiques que de listes :
Sur cet exemple on constate que chaque liste est associée à une boutique avec un identifiant unique. Les listes "Liste FR visiteurs" et "Liste FR" sont associées à la même langue (français) mais pas au même groupe client.
3) Synchronisation des listes avec la base clients
Vous allez maintenant synchroniser vos listes avec votre base clients.
Pour chacune des listes, cliquez sur la double flèche de la colonne "Synchroniser liste client". Par exemple ci-dessous pour la liste "Liste FR" :
Une fenêtre s'ouvre vous rappelant d'abord les caractéristiques de la boutique associée :
Ensuite, le module vous indique le nombre de clients qui correspondent exactement à l'association Langue-Devise-Groupe client. Par exemple, ici, cela correspond à tous les clients appartenant à la langue française, la devise Euro et le groupe client "Client". Vérifiez que le nombre correspond.
La synchronisation de votre liste par MailChimp va se faire selon un principe de "batchs" (traitement par paquets de données) pour une question de performance. La case "Nombre de clients par cycle" vous permet d'indiquer combien de clients vous voulez envoyer "dans un paquet de données" c'est à dire combien de clients seront traités par cycle de synchronisation. La taille de votre liste de clients va influencer le nombre de clients à traiter par cycle. Dans tous les cas, n'indiquez pas plus de 1000 clients par cycle. Cette valeur représente le maximum de données par cycle acceptable pour une configuration standard de serveur. La valeur 200, par défaut, semble être un bon réglage pour commencer. Cependant, si vous notez que certains "batchs" (cycles de synchronisation) finissent par générer une erreur, baissez la valeur, comme 100, voire même 50. Une fois que vous aurez trouvé le paramétrage adéquat correspondant aux performances de votre serveur, ne modifiez plus la valeur.
L'option suivante "Synchroniser l'anniversaire du client" ne sera disponible que lorsque vous aurez synchronisé votre liste de clients (pour des raisons de performance serveur, il ne vaut mieux pas synchroniser tout en même temps). Nous reviendrons donc sur cette option un peu plus loin.
Cliquez sur "Synchroniser" :
Note : de temps en temps Mailchimp peut rencontrer des problèmes. Dans ce cas-là, recommencez simplement la synchronisation de votre liste clients (des fois certains clients peuvent ne pas avoir été synchronisés si vous utilisez par exemple un outil tel que "Store manager" pour ajouter ou modifier des informations sur des clients).
Lorsque la synchronisation est finie vous devez avoir ce message :
Vérifiez sur la ligne de la liste que vous venez de synchroniser que le message "fait !" apparaît bien :
Sur votre compte en ligne MailChimp, vérifiez que l'importation a bien été faite en rafraîchissant l'onglet "Lists" et en cliquant sur la liste correspondante :
Attention, le nombre indiqué (10 sur l'exemple précédent) correspond au nombre d'abonnés à la newsletter et non au nombre de membres de la liste.
Si vous souhaitez synchroniser également les dates d'anniversaire de vos clients, cliquez de nouveau sur la double flèche. En bas de la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur "OUI" pour l'option "Synchroniser l'anniversaire du client" :
Tout d'abord vous devez créer le champ d'enregistrement (merge_field) "BIRTHDAY" (anniversaire) pour la boutique concernée. Pour cela sélectionnez le format de la date d'anniversaire (jj/mm ou mm/jj) puis cliquez sur " Créer le merge_field "BIRTHDAY" " :
Une fois le merge field créé, vous obtenez le message suivant :
Fermez la fenêtre (ou attendez quelques secondes qu'elle se ferme automatiquement) puis re-cliquez sur la double flèche, sélectionnez "OUI" pour l'option "Synchroniser l'anniversaire du client" et cliquez sur "Synchroniser":
Voilà, les anniversaires de vos clients ont été synchronisés. Vous pouvez le vérifier sur votre compte en ligne MailChimp en cliquant de nouveau sur le nom de la liste correspondante (voir plus haut).
Reproduisez exactement les mêmes étapes pour les autres listes créées.
La prochaine étape est primordiale pour démarrer le synchronisation en temps réel des information e-commerce. Il va falloir que vous synchronisiez vos catalogues produits. En effet, tant qu'ils ne seront pas synchronisés, l'envoi des infos en temps réél à Mailchimp ne pourra pas se faire. Rendez-vous donc au paragraphe suivant.
Comment synchroniser mon catalogue produits ?
Cette étape est primordiale pour lancer la synchronisation en temps réel des données e-commerce.
Allez dans l'onglet "Catalogue produit" du module. Vous devez avoir la liste des boutiques créées dans l'onglet "Listes & Boutiques" :
Pour chaque boutique, cliquez sur la double flèche de la colonne "Synchroniser". Une fenêtre s'ouvre vous rappelant tout d'abord les informations concernant la boutique :
La section qui suit vous permet de paramétrer vos préférences de synchronisation.
Tout d'abord, sachez que MailChimp impose d'envoyer chaque déclinaison séparément. Ainsi, si vos produits possèdent beaucoup de déclinaisons, la synchronisation risque de prendre un peu de temps. Le module vous indique pour information le nombre total de produits ainsi que le nombre total de déclinaisons.
La synchronisation de votre catalogue par MailChimp va se faire selon un principe de "batchs" (traitement par paquets de données) pour une question de performance. La case "Nombre de produits par cycle" vous permet d'indiquer combien de produits vous voulez envoyer "dans un paquet de données" c'est à dire combien de produits seront traités par cycle de synchronisation. La taille de votre catalogue va influencer le nombre de produits à traiter par cycle. Dans tous les cas, n'indiquez pas plus de 1000 produits par cycle. Cette valeur représente le maximum de données par cycle acceptable pour une configuration standard de serveur. La valeur 200, par défaut, semble être un bon réglage pour commencer. Cependant, si vous notez que certains "batchs" (cycles de synchronisation) finissent par générer une erreur, baissez la valeur, comme 100, voire même 50. Une fois que vous aurez trouvé le paramétrage adéquat correspondant aux performances de votre serveur, ne modifiez plus la valeur.
Le module vous permet ensuite de choisir le type de description à exporter, la taille des images et la valeur à considérer comme le nom du vendeur du produit (marque ou fournisseur). Nous vous conseillons d'utiliser la description courte ou la méta description car les templates de mail de MailChimp offrent un espace réduit pour la description d'un produit. Quant à la taille des images, nous vous conseillons de choisir une taille entre 250 et 300 pixels de large pour un résultat optimal. Dans tous les cas, essayez de ne pas dépasser 600 pixels de large. Vous pouvez toujours faire des essais en faisant plusieurs synchronisations manuelles afin de trouver la meilleure configuration.
Cette configuration sera également appliquée pour les synchronisations en temps réel futures. Ainsi, si vous choisissez ici une taille d'image "home_default", ce sera cette taille d'image qui sera envoyée en temps réel sur MailChimp pour tous les nouveaux produits que vous créerez dans votre back-office.
Enfin, cliquez sur "Synchroniser".
Note : de temps en temps Mailchimp peut rencontrer des problèmes. Dans ce cas-là, recommencez simplement la synchronisation de votre catalogue.
Lorsque la synchronisation est finie vous devez avoir ce message :
Vérifiez sur la ligne de la boutique que vous venez de synchroniser que le message "fait !" apparaît bien :
Reproduisez exactement les mêmes étapes pour les autres boutiques créées.
Une fois que tous vos catalogues produits auront été synchronisés une première fois manuellement, vous n'aurez normalement plus à revenir faire des synchronisations manuelles, toute modification sera prise en compte par MailChimp en temps réel. De même, toutes les données e-commerce seront automatiquement envoyées sur MailChimp sans que vous ayez à intervenir.
Comment synchroniser mes commandes passées ?
Pour synchroniser toutes vos commandes passées, rendez-vous dans l'onglet "Commandes passées" du module.
Commencez par sélectionner le ou les statut(s) de commandes à importer :
Prenez soin de ne sélectionnez que les statuts qui représentent des commandes valides.
Ensuite, pour chaque boutique créée dans l'onglet "Listes & Boutiques", sélectionnez un période pour l'export des commmandes passées.
Note importante : selon la documentation officielle de MailChimp, pour que l'algoritme de MailChimp calculant les recommandations de produit pour vos clients fonctionne, il faut avoir un historique d'au moins 1 an et au moins 500 commandes passées. Autrement, MailChimp recommandera vos meilleures ventes. Ainsi, nous vous conseillons de remonter au moins 1 an en arrière pour vos synchronisations. Cependant, ne dépassez pas 2 ans. En effet, plus la période sélectionnée sera longue, plus la synchronisation prendra du temps. Les commandes de plus de 2 ans ne seront de toutes façon pas pertinentes.
Cliquez ensuite sur une des doubles flèches pour une des boutiques. Une fenêtre s'ouvre. Le module vous rappelle tout d'abord la période sélectionnée et les paramètres de la boutique concernée :
Ensuite le module vous rappelle les statuts sélectionnés et vous propose de définir le nombre de commandes à traiter par cycle :
Le nombre indiqué représente le nombre total de commandes passées sur la période pour la langue, la devise et les statuts sélectionnés.
MailChimp réalise la synchronisation des commandes passées selon un principe de "batchs" (traitement par paquets de données) pour une question de performance. La case "Nombre de commandes par cycle" vous permet d'indiquer combien de commandes vous voulez envoyer "dans un paquet de données" c'est à dire combien de commandes seront traitées par cycle de synchronisation. Le nombre total de commandes passées sur la période sélectionnée va influencer le nombre de commandes à traiter par cycle. Dans tous les cas, n'indiquez pas plus de 1000 produits par cycle. Cette valeur représente le maximum de données par cycle acceptable pour une configuration standard de serveur. La valeur 200, par défaut, semble être un bon réglage pour commencer. Cependant, si vous notez que certains "batchs" (cycles de synchronisation) finissent par générer une erreur, baissez la valeur, comme 100, voire même 50. Ou encore, vous pouvez raccourcir la période sélectionnée ou enlever certains statuts inutiles. Une fois que vous aurez trouvé le paramétrage adéquat correspondant aux performances de votre serveur, ne modifiez plus la valeur.
Cliquez sur "Synchroniser".
Veuillez noter que, selon le volume de commandes, la synchronisation peut prendre du temps : de quelques minutes à plusieurs heures... mais cela est tout à fait normal.
Note : de temps en temps Mailchimp peut rencontrer des problèmes. Dans ce cas-là, recommencez simplement la synchronisation de vos commandes passées.
Une fois la synchronisation finie, vous devez avoir ce message qui s'affiche :
Vérifiez sur la ligne de la boutique que vous venez de synchroniser que le message "fait !" apparaît bien :
Reproduisez exactement les mêmes étapes pour les autres boutiques créées.
Une fois que toutes vos commandes passées auront été synchronisées une première fois manuellement (pour toutes les boutiques), vous n'aurez normalement plus à revenir faire des synchronisations manuelles, toutes les données e-commerce seront automatiquement envoyées sur MailChimp sans que vous ayez à intervenir.
Quels sont les types de contenus exportés à travers l'API ?
Pour votre information, voici le type de contenu qu'il est possible d'exporter vers MailChimp via l'API :
- la liste de vos clients (customers) : la synchronisation de votre liste de clients pour chaque liste MailChimp envoie toutes les informations sur votre compte MailChimp (voir 3ème section "Comment créer / synchroniser ma liste clients ?" de cette FAQ). Concernant les clients n'étant pas déjà présents dans vos listes mailchimp, vous avez la possibilité de les inscrire automatiquement à votre newsletter ou de respecter leur choix d'abonnement (voir 2ème section "Configuration de base : comment comprendre l'option "Souscription newsletter" ?" de cette FAQ)
- les produits (products) : grâce à la synchronisation manuelle de votre catalogue de produits pour chaque "boutique" MailChimp, tous vos produits ont été envoyés sur votre compte MailChimp (voir 4ème section "Comment synchroniser mon catalogue produits" de cette FAQ). D'autre part, chaque nouveau produit sera ensuite automatiquement exporté vers la bonne boutique associée en fonction de la langue et de la devise correspondantes.
- les paniers (carts) : au cours du temps, les paniers qui se remplissent sur votre site sont automatiquement enregistrés dans MailChimp (à condition bien entendu que la synchronisation des clients et des produits ait bien été faite, comme on vous l'explique dans cette FAQ).
Si un panier est transformé en commande valide alors il sera automatiquement supprimé dans MailChimp (il va passer en "commande"). Si le panier n'est pas transformé en commande alors MailChimp considérera ce dernier comme panier "abandonné". Sachez d'autre part que notre module stocke une trace de ce panier dans l'une de nos tables.
- les commandes (orders) : si vous avez fait la synchronisation des anciennes commandes (voir 5ème section "Comment synchroniser mes commandes passées ?" de cette FAQ), celles-ci seront enregistrées dans MailChimp. Toute nouvelle commande sera ensuite prise en compte en temps réel et envoyée vers MailChimp.