Versions < 2.0.0 : Comment gérer mon formulaire d'inscription à la newsletter ?

Attention: cette FAQ n'est valable que pour les versions du module < à la 2.0.0

 

Le module MailChimp E-Commerce Automation vous permet de synchroniser en temps réel tous les nouveaux inscrits à votre newsletter en tenant compte de la langue d'affichage du site au moment de l'inscription. Vous pouvez ainsi créer des campagnes promotionnelles dans la langue correspondant à chacun de vos inscrits.
Vous pouvez soit choisir d'utiliser le formulaire natif de PrestaShop, soit choisir un des formulaires avancés proposés par MailChimp. Nous vous conseillons d'utiliser un formulaire MailChimp si vous voulez quelque chose de personnalisé et de complet. En effet, contrairement au formulaire natif de PrestaShop qui ne propose qu'un seul champ d'information (l'adresse e-mail), MailChimp vous laisse la possibilité, entre autres, d'ajouter autant de champs à remplir que vous le souhaitez. Vous pouvez ainsi demander le nom, le prénom ou encore la date d'anniversaire de l'inscrit. Ce formulaire est également customisable, avec une image par exemple, ce qui vous permet d'avoir un formulaire totalement unique pour votre boutique. Si vous voulez en savoir plus sur les formulaires d'inscription à la newsletter MailChimp, cliquez sur ce lien.

Attention : en vue de l'application du nouveau Règlement Général sur la Protection des Données, il vous appartient, en tant que responsable de l'utilisation des données personnelles de vos utilisateurs, de vérifier que vous êtes bien conformes à la loi. Sachez que les formulaires de types "embedded form" de MailChimp ne permettent pas d'inclure des champs "RGPD". Seuls certains styles des formulaires de type "Pop-up" le permettent. Pour plus d'information sur les formulaires de MailChimp conformes au RGPD veuillez cliquer ici.

Quoi qu'il en soit, que vous vouliez utiliser le formulaire natif de PrestaShop ou un des formulaires MailChimp, nous vous expliquons ci-dessous comment faire.

MailChimp E-Commerce Automation vous permet de synchroniser, en temps réel et directement dans la bonne liste, tous les nouveaux abonnés à votre newsletter depuis le formulaire natif de PrestaShop. En effet, le module va automatiquement détecter la langue de la boutique et va ajouter le nouvel inscrit sur la liste correspondant à cette langue.

Pour que cette synchronisation vers la bonne liste soit active, voici la procédure à suivre :

Tout d'abord, vérifiez que vous avez bien créé une liste pour chaque langue installée sur votre boutique et pour laquelle vous souhaitez utiliser le module. Si certaines langues n'ont pas de liste associée, allez dans l'onglet "Listes & Boutiques", cliquez sur le bouton vert "+Liste" et créez une liste pour chaque langue manquante. Vous n'êtes pas obligés de synchroniser les listes avec des listes clients déjà existantes si vous ne souhaitez pas faire de campagnes transactionnelles pour ses clients et que vous voulez uniquement leur envoyer votre newsletter. Cliquez sur "Mettre à jour".

Ensuite, allez dans l'onglet "Formulaire d'inscription à la Newsletter" du module et cliquez sur les petites croix rouges pour activer chaque liste correspondant à chacune des langues installées sur votre boutique :

 

Une fois que vous avez activé une liste par langue, cliquez sur "Mettre à jour". A partir de ce moment là, toutes les nouvelles inscriptions qui se feront par le formulaire natif de PrestaShop seront automatiquement synchronisées et ajoutées dans la bonne liste.

Note importante : si vous utilisiez déjà le module natif de PrestaShop, vous avez déjà dû recueillir des e-mails. Vous pouvez décider d'importer cette liste existante dans une de vos listes MailChimp. Cependant notez que vous ne pouvez pas trier ces e-mails existants par langue. En effet, le module natif de PrestaShop ne fait aucune distinction entre les langues au moment de l'inscription à la newsletter (c'est notre module qui vous permettra de le faire, dorénavant, pour vos futurs abonnés). Vous ne pouvez donc importer ces e-mails que dans une liste correspondant à une langue même si certains d'entre eux viennent de personnes ne parlant pas la langue associée à la liste. Cela veut dire que vous aurez potentiellement des personnes qui recevront des e-mails qui ne leur seront pas totalement adaptés. Sachant cela, soyez donc sûr de vouloir importer ces emails existants et choisissez judicieusement la liste dans laquelle vous souhaitez le faire. Une fois la liste choisie, cliquez sur "synchro liste newsletter" pour importer la liste d'emails existants:

 

Si vous souhaitez intégrer un des formulaires de MailChimp suivez la procédure suivante :

Tout d'abord, commencez par désactiver le module natif d'inscription à la newsletter de PrestaShop s'il est installé. Il sera désactivé pour toutes les langues installées sur votre boutique puisqu'il ne fait pas de distinction entre les langues.

Ensuite, vérifiez que vous avez bien créé une liste pour chaque langue installée sur votre boutique et pour laquelle vous souhaitez utiliser le module. Si certaines langues n'ont pas de liste associée, allez dans l'onglet "Listes & Boutiques", cliquez sur le bouton vert "+Liste" et créez une liste pour chaque langue manquante. Vous n'êtes pas obligés de synchroniser les listes avec des listes clients déjà existantes si vous ne souhaitez pas faire de campagnes transactionnelles pour ses clients et que vous voulez uniquement leur envoyer votre newsletter. Cliquez sur "Mettre à jour".

Puis, allez dans l'onglet "Formulaire d'inscription à la Newsletter" du module et cliquez sur les petites croix rouges pour activer chaque liste correspondant à chacune des langues installées sur votre boutique :

 

Une fois que vous avez activé une liste par langue, cliquez sur "Mettre à jour". Ensuite, rendez-vous sur la plateforme MailChimp, connectez-vous et cliquez sur l'onglet "Lists". Choisissez une des listes activées dans le module précédemment (par exemple la liste pour le site en langue française), cliquez sur la petite flèche à droite et sélectionnez "Signup forms" : 

 

Vous arrivez sur une page qui vous propose plusieurs types de formulaires. Cliquez ici pour accéder aux détails sur les types de formulaires.

Attention : en vue de l'application du nouveau Règlement Général sur la Protection des Données, il vous appartient, en tant que responsable de l'utilisation des données personnelles de vos utilisateurs, de vérifier que vous êtes bien conformes à la loi. Sachez que les formulaires de types "embedded form" de MailChimp ne permettent pas d'inclure des champs "RGPD". Seuls certains styles des formulaires de type "Pop-up" le permettent. Pour plus d'information sur les formulaires de MailChimp conformes au RGPD veuillez cliquer ici.

Pour intégrer le formulaire à votre site internet, choisissez le type "Embedded forms". Pour ajouter un formulaire d'inscription en fenêtre contextuelle (pop-up) sélectionnez "Subscriber pop-up". Vous trouverez une documentation précise sur chaque type de formulaire en cliquant sur les liens ci-dessous(*) :

 

(*)Le type "General forms" vous permet de créer puis partager l'URL de votre formulaire d'inscription sur les réseaux sociaux ou autres canaux de communications. Le type "Forms integrations" permet de configurer votre formulaire d'inscription à partir d'autres plateformes (WordPress, Squarespace, ...). Ces deux types de formulaires ne seront donc pas abordés ici car ils ne concernent pas l'intégration à un site PrestaShop.

 

Quel que soit le type de formulaire que vous choisissez, vous accédez ensuite à sa configuration. MailChimp propose de multiples possibilités de personnalisation grâce à un formulaire très complet divisé en trois parties : Design / Champs (fields) / Contenu (Content).

 

 

Exemple d'un formulaire sous forme de fenêtre contextuelle ("Pop-up form") :

 

Créez votre formulaire et définissez ses paramètres d'affichage puis cliquez sur "Generate code". 

Une fenêtre s'ouvre avec le code du formulaire d'inscription à entrer dans le module. Copiez ce code puis revenez dans le back-office du module.

 

Dans l'onglet "Formulaire d'inscription à la Newsletter" du module, cliquez sur le petit stylet correspondant à la liste pour laquelle vous venez de créer le formulaire, dans la colonne "Ajouter votre formulaire d'inscription" :

 

Une fenêtre s'ouvre. Cliquez sur "OUI" pour l'option "Ajouter le formulaire d'inscription personnalisé de MailChimp ?" puis collez dans la fenêtre de dessous le code donné précédemment par MailChimp. Enfin, cliquez sur "Ajouter" :

 

Sur la ligne correspondant à la liste concernée, vous devez voir apparaître une coche verte indiquant que le formulaire a bien été intégré pour la langue correspondante :

 

Cliquez sur le bouton "Mettre à jour" puis vérifiez sur le front office que le formulaire apparaît bien :

 

Note : sachez que si vous modifiez l'apparence de votre formulaire pop-up dans MailChimp, vous n'aurez pas à copier de nouveau le code du formulaire dans le module. En effet, il vous suffira de cliquer sur "Publish" et les modifications seront automatiquement appliquées sur votre site sans que vous ayiez à repasser par le module :

 

 

 

 

Exemple d'un formulaire intégré ("embedded form") :

 

Créez votre formulaire selon vos préférences. Vous avez le choix entre plusieurs types de formulaires intégrés. Choisissez celui que vous voulez puis remplissez le formulaire selon vos préférences. Sachez que pour gérer les champs à afficher, vous devez aller dans le constructeur de formulaire (the form builder) dont le lien est fait sous l'option "Show only required fields" :

 

Une fois que votre formulaire est configuré, copiez le code donné par MailChimp et revenez dans le back-office du module :

 

Dans l'onglet "Formulaire d'inscription à la Newsletter" du module, cliquez sur le petit stylet correspondant à la liste pour laquelle vous venez de créer le formulaire, dans la colonne "Ajouter votre formulaire d'inscription" :

 

Une fenêtre s'ouvre. Cliquez sur "OUI" pour l'option "Ajouter le formulaire d'inscription personnalisé de MailChimp ?" puis collez dans la fenêtre de dessous le code donné précédemment par MailChimp. Enfin, cliquez sur "Ajouter".

 

Sur la ligne correspondant à la liste concernée, vous devez voir apparaître une coche verte indiquant que le formulaire a bien été intégré pour la langue correspondante :

 

Cliquez sur le bouton "Mettre à jour" puis vérifiez sur le front office que le formulaire apparaît bien :

 

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