Où trouver mon ID et mon label de conversion ?
Dans l'onglet "Configuration de base" du module Google AdWords Conversion Tracking, vous devez renseigner deux codes : votre ID et votre label de conversion Google AdWords :
Pour savoir où trouver ces codes, suivez la procédure suivante :
Dans l'interface de votre compte Google AdWords, cliquez sur les trois petits points verticaux en haut à droite et dans la colonne "Statistiques" sélectionnez "Conversions" :
Cliquez sur le bouton "+" bleu pour ajouter une action de conversion :
Sélectionnez ensuite "Site Web" pour indiquer que vous souhaitez suivre les conversions qui vont se produire sur votre site marchand :
Vous allez alors créer une nouvelle action de conversion pour votre site web. Tout d'abord, donnez un nom à ce type de conversion. Etant donné qu'il s'agit de suivre les achats faits sur votre site, vous pouvez par exemple donner le nom "Tracking des ventes" (mais vous pouvez choisir n'importe quel nom) :
Sélectionnez la catégorie qui décrit cette conversion, c'est-à-dire "Achat/Vente" :
On vous demande ensuite de sélectionner le mode de suivi de chaque conversion (ici un achat). La valeur dans le cas d'un achat est importante puisqu'il s'agit du prix et ce dernier est bien entendu différent pour chaque conversion se produisant sur votre site. Vous devez donc sélectionner "Utilisez des valeurs différentes pour chaque conversion" puis vous devez sélectionner la devise par défaut (exemple : euro (EUR €)) et une valeur par défaut (vous pouvez aisser la valeur 1) :
Pour la partie "Nombre", sélectionnez "Toutes" pour indiquer que vous souhaitez que chaque conversion soit comptabilisée (si une personne réalise trois achats après avoir cliqué sur une de vos publicités, le système AdWords comptabilisera trois conversions et non une seule) :
En ce qui concerne les trois paramètres suivants, vous pouvez laisser les valeurs par défaut, ou les changer en fonction de votre stratégie. Dans ce cas, nous vous conseillons de lire les textes d'aide qui s'affichent lorsque vous cliquez sur chacun des paramètres.
Enfin, on vous demande de définir votre modèle d'attribution. Pour savoir quel modèle utiliser, cliquez sur le lien inscrit en bleu : rapport "Modélisation d'attributions" qui vous est proposé par Google.
Pour passer à l'étape suivante, cliquez sur "Créer et continuer".
L'étape 2 est consacrée à la création du tag (balise) de suivi de conversion Google AdWords. C'est là que vous allez trouver les identifiants (ID et label) à renseigner dans le module. Ne vous préoccupez pas de la partie "Balise global site" et allez directement dans la partie "Extrait d'événement". Cochez "Chargement de page" pour indiquer que vous souhaitez qu'un achat soit comptabilisé à partir du moment où la page de confirmation de commande s'affiche:
Ensuite, cliquez sur "Télécharger l'extrait" :
Ouvrez le fichier .txt et regardez le code inscrit après 'send_to'. La partie du code se situant avant le "/" est l'ID de conversion et celle se situant après le "/" correspond au label. Copiez ces deux codes dans les cases correspondantes de l'onglet "Configuration de base" de votre module :
N'oubliez pas d'enregistrer l'onglet configuration de base une fois les codes copiés.
Pour finir la création de votre tag (balise) de conversion, retournez dans votre interface Google AdWords et cliquez sur le bouton "suivant" :
puis sur "ok" :
Vous pouvez voir apparaître votre tag de conversion dans la liste des actions de conversion :
Pour savoir comment tester votre tag de conversion grâce à une commande de test, rendez-vous sur cette FAQ.