Comment diffuser mes produits sur Facebook ?
Pour diffuser vos produits sur Facebook vous avez deux solutions (qui peuvent être cumulées) : créer une boutique Facebook et/ou faire de la publicité de produits sur le réseau Facebook.
Concernant la boutique Facebook
Pour créer une boutique Facebook, vous pouvez utiliser l'onglet boutique créé "par défaut" sur votre page Facebook ou créer votre propre onglet boutique personnalisé. Quelle que soit la solution que vous choisissez, elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.
- Si vous choisissez d'utiliser l'onglet par défaut, vous pourrez bénéficier de toutes les fonctionnalités mises en place par Facebook pour sa boutique (comme par exemple l'affichage sur mobile). Cependant vous ne pourrez afficher vos produits que dans une seule langue et une seule devise.
Pour afficher vos produits dans cet onglet par défaut, vous pouvez soit les ajouter manuellement (ce qui demande une mise à jour manuelle et qui peut prendre beaucoup de temps) soit les ajouter et les mettre à jour automatiquement grâce à un flux de produits importé dans le catalogue créé par défaut par Facebook dans votre Business Manager. Pour savoir comment faire cliquez ici. - Si par contre vous souhaitez créer un onglet boutique personnalisé et multilingue, vous pouvez utiliser notre module "Advanced Shop For Fan Page". Cliquez ici pour accéder la documentation de ce module. Votre boutique Facebook sera à votre image mais par contre elle ne pourra pas s'afficher sur mobile par exemple.
Concernant les publicités de produits
Pour créer des publicités de produits, vous devez importer vos produits un (ou plusieurs) catalogue(s) sur votre Business Manager.
- Si votre site PrestaShop n'utilise qu'une seule langue, ou si elle est multilingue mais que vous ne souhaitez créer des publicités que pour une langue, alors vous pouvez utiliser le catalogue de produits créé par défaut par Facebook dans votre Business Manager. Cela aura pour avantage de remplir également l'onglet boutique par défaut de votre page Facebook si ce n'est pas déjà fait. Cliquez ici pour savoir comment importer vos produits dans le catalogue par défaut de Facebook.
- Si par contre votre site peut s'afficher dans plusieurs langues/devises et que vous voulez créer des publicités de produits dans ces différentes langues/devises et pour différents pays, vous allez devoir créer autant de catalogues de produits que de groupes "pays/langue/devise" différents. Pour savoir comment créer un catalogue de produits cliquez ici. Chaque catalogue recevra ensuite le flux de données produit correspondant, généré par votre module "Dynamic Ads + Pixel". Pour savoir comment importer vos produits dans les catalogues correspondants cliquez ici.
N'oubliez pas que, quel que soit le catalogue utilisé, pour créer des publicités ciblées ou de remarketing dynamique vous devez créer et installer un pixel Facebook sur votre site et le lier à votre/vos catalogues. Ce pixel servira à suivre l'activité de vos visiteurs sur votre site et à créer des audiences ciblées. Cliquez ici pour savoir comment faire.