Comment soumettre mon app à examen ?

Suite à l'application du nouveau Règlement Général sur la Protection des Données, Facebook exige que les marchands qui veulent publier sur leur Page Facebook grâce à un module installé sur leur boutique soumettent au préalable leur application à évaluation.

Lors de cette évaluation, une personne habilitée par Facebook (un "Facebook Reviewer" ou "Réviseur Facebook" en français) va vérifier que vous utilisez bien votre application conformément au règlement Facebook. Pour cela, le réviseur va tester votre application en s'appuyant sur les explications et le screencast que vous lui aurez envoyés. Concrètement, il va se connecter à votre back office grâce aux accès temporaires que vous lui aurez fournis, entrer dans la configuration du module, connecter son propre profil Facebook (un profil de test) ainsi que sa Page Facebook (une Page de test) puis faire une publication de test. 

Nous allons vous guider pour vous aider à faire valider votre application. 

 

Avant de suivre cette documentation, vérifiez que vous avez bien :

 

 

 

Une fois que vous avez fait chacune des étapes ci-dessus, vous allez pouvoir soumettre votre application à examen.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Durant vos tests, vous devez vous mettre administrateur de l’application pour que cela fonctionne. Une fois que c’est fait :

  1. Connectez-vous au back-office de la boutique avec les identifiants ci-dessus
  2. Sur la ligne correspondant au logiciel "Facebook PS Wall Posts" cliquez sur le bouton "Configurer" qui se trouve tout à fait à droite
  3. Allez dans l'onglet "Paramètres d'application Facebook" : vous y verrez deux boutons verts "CLIQUEZ ICI". Le premier permet au marchand de lier son propre profil Facebook à l'application. Le deuxième permet de récupérer l'accès vers sa propre Page Facebook (dont il est administrateur).
  4. Cliquez sur le premier bouton « CLIQUEZ ICI » pour récupérer l’accès à votre propre profil Facebook
  5. Cliquez sur « Continuez en tant que … »
  6. Sélectionnez la Page sur laquelle vous souhaitez publier, puis sur « Suivant »
  7. Enfin, cliquez sur « Terminé »
  8. Cliquez sur « OK »
  9. De retour dans l’interface du module, cliquez sur le texte souligné « Cliquez ici » pour récupérer le token d'acces à votre profil Facebook.
  10. Retournez dans l'onglet "Paramètres d'application Facebook" et cliquez sur le 2e bouton « CLIQUEZ ICI » pour récupérer l’accès à la Page Facebook sur laquelle vous voulez publier (et que vous avez sélectionnée précédemment).
  11. Cliquez sur le bouton vert « Mise à jour » en bas de la page.
  12. Pour tester le fonctionnement de l'application : allez dans l'onglet "Publication Manuelle". Dans "Produits" tapez le nom d'un produit de la boutique. Par exemple : "...". Indiquez un titre et cliquez sur "Publier sur Facebook".
  13. Un encadré vert devrait apparaître en haut de la page vous indiquant que le post a bien été publié.
  14. Allez sur votre Page Facebook pour voir le post.

Comme expliqué dans la vidéo, seul le marchand utilise l'application, de manière privée, à travers le back office de sa boutique. L'application permet de faire le lien entre le back office de sa boutique en ligne et sa propre Page Facebook. Grâce à l'application, il autorise le logiciel, en liant son profil personnel Facebook, à publier des mises à jour de ses propres produits sur sa propre Page Facebook. Aucune publication n'est faite sur la page Facebook d'un tiers et aucune donnée d'un utilisateur tiers de Facebook n'est récupérée à travers le bouton de login.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans l'onglet "Demandes" de votre application vous devriez maintenant voir la deuxième étape correspondant au contrôle de l'app en bleue :

 

 

En temps que créateur de l'app, vous recevrez une alerte développeur lorsque votre soumission sera approuvée ou renvoyée pour modification

Si votre application est approuvée, dans l'onglet "Mes autorisations et fonctionnalités" vous devez avoir les 4 autorisations suivantes : "e-mail", "default, pages_manage_posts" et "pages_read_engagement".

 

Une fois votre application validée, il vous reste encore une étape à faire : vous devez signer un contrat supplémentaire d'utilisation de l'application Facebook. Pour cela, suivez notre documentation ici.

 

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur les contrôles d'application.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la manière de soumettre votre application au contrôle de l'équipe Login Review de facebook.

Cliquez ici pour accéder à la page d'explications si jamais votre application est renvoyée pour modifications.

Autres FAQ dans la même catégorie