Comment configurer les bons de réduction ?

Le module "Mailchimp Pro" (anciennement "Mailchimp E-Commerce Automation") vous permet de créer des bons de réduction personnalisés à insérer dans vos templates d'e-mail (newsletters ou e-mails automatisés). Lorsque votre client cliquera sur le lien dans l'e-mail il verra s'afficher dans un onglet de son navigateur son code de réduction. Il pourra retrouver ce code de réduction dans son compte personnel, rubrique "Bons de réduction". Vous avez également la possibilité de lui afficher le code sur sa page de récapitulatif panier.

Pour savoir comment créer et insérer un bon de réduction personnalisé, suivez bien les étapes suivantes.

Tout d'abord, allez dans l'onglet "Bons de réduction" du module et cliquez sur "Ajouter un bon de réduction" :

 

 

Sélectionnez le type de campagne d'e-mails à laquelle vous voulez associer ce bon de réduction.

Deux types de campagne sont pré-remplis par le module : une campagne dédiée aux "Meilleurs clients" et une ayant pour but de récupérer les clients n'ayant pas acheté depuis longtemps. Si aucune des deux ne correspond au type de campagne que vous voulez lancer, cliquez sur "Autre". Par exemple, si vous voulez envoyer un bon de réduction aux clients qui ont abandonné leur panier, cliquez sur "Autre" et lors de la configuration du bon vous aurez juste à donner un nom à ce type de campagne (par exemple "Panier abandonné"). Sachez que le nom du type de campagne sera visible par vos clients.

Ci-dessous nous allons prendre l'exemple d'une campagne envoyée pour récompenser les meilleurs clients grâce à un bon de réduction. Quel que soit le type de campagne que vous voulez envoyer, le principe est exactement le même. Suivez donc bien les étapes suivantes.


Pour notre exemple on a choisi le type de campagne "Meilleurs clients" :

 

 

Définissez le préfixe du code de réduction (ou laissez MCE par défaut). Le préfixe sera le même pour tous les clients ciblés mais la suite de caractères qui suit sera unique pour chacun d'entre eux. Le code sera donc un code personnel.
Vous pouvez décider de configurer la remise en pourcentage ou en somme à déduire ("montant") au niveau du champ "Type de bon" :

 

Entrez la valeur du bon d'achat puis décrivez rapidement l'offre. Par exemple, si c'est une offre réservée à vos meilleurs clients, vous pouvez écrire comme description "Offre spéciale meilleurs clients". Cette description apparaîtra à vos clients lorsqu'ils verront s'afficher leur code personnalisé.
Attention : n'oubliez pas de remplir une description pour chacune des langues installées sur votre boutique sinon le module vous renverra une erreur.
Sélectionnez ensuite la (ou les) catégorie(s) (par défaut) des produits auxquels l'offre s'applique. Cliquez sur "Tout cocher" pour sélectionner toutes les catégories :

 

 

Si vous voulez que l'offre ne soit valable qu'à partir d'un montant minimum d'achat, indiquez ce montant dans le champ qui suit. Sinon, laissez 0.
Définissez une période de validité de l'offre (en jours). Choisissez de mettre en avant ou non le code dans le récapitulatif de la commande, s'il n'est pas déjà présent. Ensuite, vous pouvez choisir de rendre le bon de réduction cumulable avec d'autres bons d'achats ou avec des prix réduits :

 

Enfin, cliquez sur "Créer". Une ligne récapitulant la création du bon de réduction s'affiche :

 

 

Vous allez maintenant devoir copier le lien qui déclenchera la création du bon de réduction lorsque le client cliquera dessus. Ce lien est différent selon la langue utilisée. La première chose à faire est donc de sélectionner la langue dans le menu déroulant :

 

 

Une fois la langue sélectionnée, cliquez sur "Copier dans le presse-papier" pour copier le lien adapté cette langue. Si vous voulez rédiger des campagnes dans une autre langue que celle que vous aurez sélectionnée ici, il faudra revenir changer de langue dans le menu déroulant et copier le nouveau lien.

Rendez-vous maintenant dans votre interface MailChimp, et éditez le template d'e-mail que vous devez rédiger pour la campagne concernée (dans notre exemple ce sera la campagne automatisée pour les meilleurs clients). Dans l'éditeur de texte, à l'endroit voulu, tapez le texte qui incitera vos clients à cliquer, par exemple "Cliquez ici pour obtenir votre code !" :

 

 

Ensuite, surlignez ce texte et cliquez sur l'icône permettant d'insérer un lien hypertexte. Collez le lien donné par le module pour la langue sélectionnée :

 

 

Cliquez sur "Insert" puis continuer à rédiger votre mail comme vous le souhaitez. Vous pouvez également insérer le lien du code promo dans un bouton.

Refaites les étapes précédentes pour toutes les langues dans lesquelles vous souhaitez rédiger la campagne, en sélectionnant la bonne langue dans le menu déroulant du module et en copiant-collant le lien correspondant dans le template associé à la langue correspondante.

Lorsque la campagne sera lancée, les clients qui cliqueront sur ce lien seront redirigés vers un onglet dans leur navigateur et leur code s'affichera dedans comme dans l'exemple ci-dessous :

 

 

Le client retrouve ensuite son code dans son espace client, rubrique "Bons de réduction" :

 

 

Ce code s'affichera également dans le récapitulatif panier si vous avez activé l'option correspondante lors de la création du bon.

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