Dois-je activer l'option "Inclure le code des extraits enrichis" ?

Le module inclut automatiquement le balisage des notes moyennes de vos produits. Cependant, pour que ce balisage remonte correctement vers le système de détection de Google il faut obligatoirement que ce balisage soit "encapsulé" dans un balisage "produit". La plupart des thèmes balisent automatiquement les produits et introduisent donc ce qu'on appelle les extraits enrichis "produit". Mais il se peut que votre thème ne le fasse pas et dans ce cas, il faut demander au module d'introduire les lignes de code nécessaires dans vos pages produit.

La première chose à faire est donc de vérifier la présence ou non d'extraits enrichis sur vos pages produit et s'ils sont conformes aux exigences de Google. Pour savoir comment faire cliquez ici pour lire notre FAQ détaillée sur le sujet.

Ensuite, vous devez vous rendre dans la configuration du module et cliquer sur la section "Snippets" puis sur l'onglet "Google Rich Snippets".

 

 

 

 

 

Des options apparaissent sur lesquelles nous reviendrons un peu plus loin. Pour l'instant, faites obligatoirement les étapes suivantes :

 

 

 

 

En réalisant ces étapes, vous avez permis au module d'inclure dans le code de vos pages produit les lignes de codes nécessaires pour que le balisage de la note moyenne de produit soit correctement détecté par Google (introduction de la classe "product" de la convention schema.org : itemscope itemtype="https://schema.org/Product"). Comme vous pouvez le constater, par défaut, un badge contenant le nom du produit et son prix s'affiche sur vos pages produit. Ces données sont structurées également et vous permettent d'indiquer à Google le nom de vos produits et leurs prix, données essentielles au e-commerce. 

Si vous souhaitez baliser d'autres données produit afin qu'elles apparaissent dans les lignes de résultats "produit" du moteur de recherche Google, vous pouvez le faire en paramétrant les options se trouvant sous l'option "Inclure le code des extraits enrichis".

Cliquez sur le bouton "Mettre à jour" une fois terminé.

Ces données seront également, nécessairement, affichées dans le badge des fiches produit (selon les pré-requis de Google, toute donnée structurée doit être visible sur la page) :

 

 

Dans l'exemple ci-dessus, en plus du nom du produit et de son prix, les données produit "descriptions" (3 types), "catégorie" et "disponibilité" seront également balisées selon la convention schema.org et affichées dans le badge sur chaque page produit :

 

 

Remarquez que vous pouvez déterminer la position du badge en allant dans l'onglet "Badges" et en cliquant sur le menu déroulant de la position "sur chaque fiche produit". Choisissez la position qui vous semble la plus adéquate. Vous pouvez également demander à un webmaster d'habiller votre badge en modifiant son CSS et en collant le code dans la colonne "CSS personnalisé" :

 

 

N'oubliez pas de cliquer sur le bouton "Mettre à jour".

 

IMPORTANT : sachez que Google recommande que la position des données structurées soit au-dessus de la ligne de flottaison (qui correspond à la limite basse de ce que vous voyez à l'écran lorsque vous arrivez sur une page web). Tout ce qui se trouve en-dessous de cette ligne virtuelle, c'est à dire, tout le contenu visible uniquement en faisant descendre l'ascenseur, n'est pas pris en compte par Google. Google doit pouvoir vérifier que les données structurées sont dans la partie visible de la page lorsque l'on arrive dessus.
Dans l'exemple ci-dessous, le thème n'incluait pas les extraits enrichis "produit" et on a donc demandé au module de le faire, en prenant soin (par exemple en modifiant le CSS) de positionner le badge et l'extrait enrichi de la note moyenne du produit au-dessus de la ligne de flottaison :

 

Autres FAQ dans la même catégorie