Quels sont les différents modes de synchronisation des données ?

Si vous n'êtes pas à l'aise avec ce qui est du domaine du technique, merci de demander de l'aide à votre webmaster.

 

Afin de prendre en compte les différentes performances des serveurs, le module propose 3 modes de synchronisation des données, à partir du moment où vous activez la fonctionnalité e-commerce.

Dans le sous-onglet "Configuration" de l'onglet "E-commerce", après avoir configuré les données à synchroniser, vous accédez à la partie "Performances serveur" (descendez tout en bas de la page) :

 


 

Pour chaque type de donnée, vous avez la possibilité de configurer, en fonction du volume de données, le mode de synchronisation qui convient le mieux aux performances de votre serveur.

 

Mode de synchronisation "Standard" (temps réel)

Ce mode est sans doute le plus intéressant car il permet une synchronisation en temps réel des données avec MailChimp. Lorsqu'une modification est réalisée, que ce soit côté back ou front office, elle est instantanément envoyée à MailChimp via son API. MailChimp reçoit l'information, la traite puis renvoie sa réponse à votre boutique.

Tout ceci se fait instantanément en règle générale, à moins que vous n'envoyiez en même temps un grand nombre de données à traiter (cas d'une mise à jour en masse à travers un outil tierce de type Store Manager par exemple). A ce moment là, comme votre boutique attend pour chaque donnée synchronisée la réponse de MailChimp avant de pouvoir continuer à fonctionner normalement, il est possible que les performances de votre site soit impactées. Si cela devait arriver, nous vous conseillons d'opter pour un des deux autres modes de synchronisation.

 

Mode de synchronisation "Lot de données" (action de masse unique, limité à 500 éléments)

Ce mode vous sera utile si vous devez synchroniser un nombre d'éléments important mais restant inférieur à 500. Il permet l'envoi des données en lot, au lieu de les envoyer une par une, ce lot pouvant contenir jusqu'à 500 éléments. Ce lot est traité entièrement côté MailChimp avant qu'une réponse soit renvoyée à votre boutique. A cause du temps de traitement, les synchronisations ne sont donc pas en temps réel. Cependant, cela permet à votre boutique de continuer à fonctionner normalement car elle n'est pas en attente de la réponse de MailChimp pour chacune des données envoyées. Le risque de ralentissement de votre boutique est donc moindre.

Si le volume d'éléments à synchroniser en même temps est supérieur à 500, alors vous ne devez pas choisir ce mode car la synchronisation sera incomplète. Choisissez le mode de synchronisation par tâche CRON (voir ci-dessous).

 

Mode de synchronisation "Tâche CRON" (action de masse en boucle, pour un très grand nombre d'éléments)

Si vous faites des mises à jour massives de plus de 500 éléments en une seule fois, alors choisissez ce mode de synchronisation.

En effet, en installant une tâche CRON vous allez pouvoir programmer la synchronisation d'un très grand nombre de données. Le volume de données est découpé en plusieurs lots de 500 données chacun. Chaque lot est envoyé l'un après l'autre pour être traité par MailChimp jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus, contrairement au mode précédent qui n'envoie qu'un seul lot (pas de boucle) et donc 500 données maximum.
De plus, vous pouvez définir le moment où vous souhaitez que les synchronisations aient lieu. Vous pouvez vous inspirer de cette FAQ pour vous aider à créer vos tâches CRON.

 

Facultatif :

Dans le cas où les mises à jour de masses seraient trop importantes et que lors d'une synchronisation manuelle, le processus serait bien trop long, nous vous fournissons également une URL de tâche CRON à mettre en place pour aider MailChimp à faire le tri et supprimer les lots de données nécessaires. Mais, faites attention, cette URL de tâche CRON doit être uniquement utilisée dans des cas très spécifiques. Pour en savoir plus, lisez notre FAQ sur le sujet.

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