Comment mettre en place le double opt-in pour mes nouveaux abonnés ?

Le module vous propose d'activer le "double opt-in" pour tous vos nouveaux inscrits à la newsletter. Cette fonctionnalité vous permet d'envoyer à l'utilisateur qui vient de cocher la case pour s'inscrire, un e-mail lui demandant de confirmer son souhait de recevoir votre newsletter. Ceci vous permet d'obtenir explicitement son consentement et de respecter une des directives du RGPD. Ce n'est qu'après réception de la confirmation que MailChimp enregistrera l'utilisateur comme abonné.

Pour activer le double opt-in, dans l'onglet "Choix de la liste d'utilisateurs" de la section "Paramètres généraux" du module, sélectionnez votre liste d'utilisateurs (ou créez-en une) puis cliquez sur OUI pour l'option "Activer le double opt-in ?".

Si vous sélectionnez une liste déjà existante sur MailChimp, sachez que le module ne récupère pas les valeurs des options "Activer le double opt-in" et "Activer les champs rgpd" telles qu'elles sont paramétrées dans la configuration de cette liste côté MailChimp. On vous laisse le choix de les activer ou non. Les valeurs de ces options dans la configuration de la liste dans le module remplaceront celles indiquées dans la configuration de cette liste dans l'interface MailChimp.

Attention : nous vous conseillons donc de toujours passer par le module pour activer ou désactiver l'option "double opt-in". En effet, c'est la configuration de la liste dans le module qui a priorité sur celle de l'interface MailChimp. 

 

 

N'oubliez pas de cliquer sur "Mettre à jour" pour enregistrer la configuration de la liste.

 

Lorsqu'une nouvelle personne s'inscrira à votre newsletter, elle verra tout d'abord ce type de message en vert :

 

 

puis recevra un e-mail pour confirmer son inscription (vous avez bien entendu la possibilité de changer le design et texte de cet e-mail à travers le form builder de Mailchimp, comme expliqué ici) :

 

 

En cliquant sur le bouton de confirmation (dans l'exemple ci-dessus : "Oui, je m'abonne à cette liste"), elle sera redirigée dans un onglet de son navigateur pour passer un test de sécurité (reCAPTCHA). Elle verra ensuite un message de confirmation d'inscription.

 

 

À partir de là, elle pourra soit accéder à votre site internet, soit mettre à jour ses préférences :

 

 

Par exemple ici, on a rajouté un numéro de téléphone :

 

 

Pour en savoir plus sur le double opt-in géré par MailChimp, cliquez ici.

Autres FAQ dans la même catégorie