Comment configurer la fonctionnnalité e-commerce ?

Si vous souhaitez que les données de vos clients, votre catalogue de produits, les paniers enregistrés et les commandes passées sur votre site soient automatiquement synchronisés avec MailChimp, afin de mettre en place des campagnes d'e-mail automatisées, vous devez activer la fonctionnalité e-commerce du module.

Pour cela, après avoir choisi une liste MailChimp et fait une première synchronisation des adresses e-mail de vos utilisateurs, allez dans l'onglet E-commerce du module et sélectionnez OUI pour activer la fonctionnalité :

 

 

Une liste d'options s'affiche pour vous permettre de configurer la synchronisation de vos données e-commerce.

 

Langue pour les informations produit

Tout d'abord sélectionnez la/les langue(s) dans laquelle/lesquelles vous voulez exporter les informations sur vos produits. En effet, si vous affichez le descriptif de vos produits en plusieurs langues sur votre site, lorsque vous allez rédiger vos campagnes d'e-mail automatisées, vous aurez besoin de faire différents modèle d'e-mail en fonction de la langue des destinataires. Dans chaque modèle, les informations produit devront être dans la langue ciblée pour un maximum de cohérence. Par exemple, si vous affichez les informations sur vos produits en français et anglais sur votre site, il sera nécessaire d'exporter les détails de vos produits (titre, description, lien) dans les deux langues afin de pouvoir faire votre choix ensuite dans vos modèles d'e-mail. Cela étant dit, si vous affichez par exemple votre site en trois langues mais que vous ne souhaitez configurer vos campagnes que dans une seule langue, vous pouvez n'exporter vos données produit que dans une seule langue ce qui allègera le temps de synchronisation. Pour sélectionner plusieurs langues, maintenez la touche CTRL enfoncée.

 

 

Si vous ne sélectionnez aucune langue, le module exportera les informations produit uniquement dans la langue par défaut de votre boutique.

 

Type de description produit

Sélectionnez le type de description de produit à exporter :

 

 

Remarque : si les descriptions sont trop longues, il se peut que vous rencontriez des problèmes de synchronisation lorsque vous mettrez à jour des produits dans votre back-office. Ainsi, si vous n'avez pas réellement besoin des descriptions de produits, ne les exportez pas ou choisissez un type de description pas trop long.

 

Taille des images des produits

Sélectionnez la meilleure taille d'image pour présenter vos produits dans vos e-mails :

 

 

Nous vous conseillons de faire plusieurs tests d'e-mail pour savoir quelle taille d'image est la mieux adaptée.

 

Distributeur des produits

MailChimp demande de renseigner le nom du distributeur des produits. Vous avez le choix entre indiquer le nom de la marque ou le nom du fournisseur :

 

 

Type de produit (dénomination des catégories)

MailChimp demande à ce que soit renseigné le type des produits vendus. Le module vous propose, soit de renseigner la catégorie courante de vos produits, soit le fil d'ariane complet. En effet, dans le cas ou plusieurs sous catégories auraient le même nom, vous pourriez vouloir les distinguer en remontant dans les niveaux de catégories grâce au fil d'ariane.

 

 

Statuts des commandes déjà passées

En ce qui concerne l'export de vos commandes passées, si vous souhaitez le faire, sachez que le module exportera uniquement les commandes dont le statut actuel correspond à un des statuts que vous aurez sélectionné :

 

 

Une fois la configuration des données produits à synchroniser finie, le module vous propose de choisir le mode de synchronisation. Pour ce faire, cliquez ici pour suivre la FAQ concernée.

Enfin, cliquez sur "Mettre à jour" pour enregistrer votre configuration et rendez-vous dans le sous-onglet "Synchronisation" si vous n'avez jamais fait de première synchronisation de vos données e-commerce. En effet, pour mettre en route les synchronisations automatiques, il est nécessaire de les faire une première fois manuellement. Pour en savoir plus sur cette partie, cliquez ici.

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