Comment fonctionnent les synchronisations manuelles des données e-commerce ?

Une fois que vous avez configuré les données e-commerce à synchroniser, quel que soit le mode de synchronisation choisi, vous devez obligatoirement faire une première synchronisation des produits et des clients de façon manuelle

Lorsque ces synchronisations manuelles auront été réalisées, les synchronisations suivantes (clients, produits, paniers, commandes) seront automatiques.

La synchronisation des commandes déjà effectuées sur votre boutique n'est pas obligatoire mais conseillée si vous souhaitez avoir un historique dans votre compte MailChimp.

Pour faire cette première synchronisation, rendez-vous dans le sous-onglet "Synchronisation" de la section "E-commerce" du module :

 

 

Synchronisation manuelle des clients

Sur la ligne du tableau correspondant à la synchronisation de vos données client, cliquez sur la double flèche de la colonne "Action" pour ouvrir la fenêtre de lancement de la synchronisation :

 

 

Dans cette fenêtre, vous retrouvez le nom de la liste MailChimp dans laquelle vont être importées les données client.

Dans la partie "Préférences pour la synchronisation des clients", le module vous affiche le nombre total de clients à synchroniser et vous propose de définir un nombre de clients par lot. En effet, afin d'éviter les problèmes de limitation des ressources serveur, le module va exporter les clients par "lot", chaque lot contenant un certain nombre de clients. C'est ce nombre que vous pouvez définir. Nous vous conseillons tout d'abord de laisser la valeur indiquée par défaut, puis, si vous rencontrez des erreurs serveur lors de la synchronisation, de baisser la valeur à 100 ou même 50. Lorsque vous aurez trouvé la valeur idéale, il est préférable de ne plus la modifier.

 

 

Cliquez sur "Synchroniser" pour lancer manuellement la synchronisation des clients.

Une fois que la synchronisation des clients a démarré, patientez simplement jusqu'à la fin de l'envoi des lots : la fenêtre se rafraîchira d'elle-même lorsque ce sera fini. Vous avez la possibilité de suivre l'avancement du processus grâce à l'affichage du nombre de lots de données déjà traités et de ceux en cours de traitement.

Remarque : vous aurez toujours la possibilité de synchroniser de nouveau manuellement vos clients en refaisant exactement les mêmes étapes.

 

 

Synchronisation manuelle des produits

Sur la ligne du tableau correspondant à la synchronisation de vos données produits, cliquez sur la double flèche de la colonne "Action" pour ouvrir la fenêtre de lancement de la synchronisation :

 

 

Dans cette fenêtre, vous retrouvez le nom de la liste MailChimp à laquelle vont être reliées les données produit.

Dans la partie "Préférences pour la synchronisation des produits", le module vous affiche le nombre total de produits à synchroniser, sans tenir compte des déclinaisons (première colonne) et en en tenant compte (deuxième colonne).

D'autre part, MailChimp demande à ce que chaque déclinaison de produit soit envoyée séparément, ce qui peut surcharger votre serveur. Ainsi, afin d'éviter les problèmes de limitation des ressources serveur, le module va exporter les produits par "lot", chaque lot contenant un certain nombre de produits. Le module vous donne la possibilité de configurer ce nombre. Nous vous conseillons tout d'abord de laisser la valeur indiquée par défaut, puis, si vous rencontrez des erreurs serveur lors de la synchronisation, de baisser la valeur à 100 ou même 50. Lorsque vous aurez trouvé la valeur idéale, il est préférable de ne plus la modifier.

 

 

Cliquez sur "Synchroniser" pour lancer manuellement la synchronisation des produits.

Une fois que la synchronisation des produits a démarré, patientez simplement jusqu'à la fin de l'envoi des lots : la fenêtre se rafraîchira d'elle-même lorsque ce sera fini. Vous avez la possibilité de suivre l'avancement du processus grâce à l'affichage du nombre de lots de données déjà traités et de ceux en cours de traitement.

 

Remarque : vous aurez toujours la possibilité de synchroniser de nouveau manuellement vos produits en refaisant exactement les mêmes étapes. Afin d'économiser votre serveur, vous aurez alors le choix de synchroniser uniquement les nouveaux produits ou d'uniquement mettre à jour les données des produits déjà exportés. Par exemple, si vous souhaitez uniquement changer le format des images produit à exporter ou si vous avez fait une mise à jour des prix de vos produits de façon massive grâce à une module externe type Store Manager, choisissez la deuxième option.

 

 

Synchronisation manuelle des commandes passées (facultatif)

Sur la ligne du tableau correspondant à la synchronisation des commandes passées, commencez par sélectionner la période de commandes à exporter. Cliquez ensuite sur la double flèche de la colonne "Action" pour ouvrir la fenêtre de lancement de la synchronisation :

 

Dans cette fenêtre, vous retrouvez la période de temps choisie ainsi que le nom de la liste MailChimp à laquelle vont être reliées les commandes.

Dans la partie "Préférences pour la synchronisation des commandes passées", le module vous affiche tout d'abord les statuts de commande que vous avez sélectionnés dans la partie configuration des données e-commerce. Pour rappel, seules les commandes ayant pour statut actuel un des statuts sélectionnés seront exportées.

En dessous, le module vous affiche le nombre total de commandes passées dans la période de temps sélectionnée et correspondant à un des statuts choisis.

Enfin, le module vous affiche le nombre de commandes par lot. En effet, afin d'éviter les problèmes de limitation des ressources serveur, le module va exporter les commandes par "lot", chaque lot contenant un certain nombre de commandes. Le module vous donne la possibilité de configurer ce nombre. Nous vous conseillons tout d'abord de laisser la valeur indiquée par défaut, puis, si vous rencontrez des erreurs serveur lors de la synchronisation, de baisser la valeur à 100 ou même 50. Lorsque vous aurez trouvé la valeur idéale, il est préférable de ne plus la modifier.

 

 

Cliquez sur "Synchroniser" pour lancer manuellement la synchronisation des commandes passées.

Une fois que la synchronisation des commandes a démarré, patientez simplement jusqu'à la fin de l'envoi des lots : la fenêtre se rafraîchira d'elle-même lorsque ce sera fini. Vous avez la possibilité de suivre l'avancement du processus grâce à l'affichage du nombre de lots de données déjà traités et de ceux en cours de traitement.

 

Remarque : vous aurez toujours la possibilité de synchroniser de nouveau manuellement les commandes passées sur votre site en refaisant exactement les mêmes étapes. Cela peut être utile par exemple si vous avez utilisé un outil externe comme Store manager pour mettre à jour les commandes passées de manière massive.

Autres FAQ dans la même catégorie