Comment est gérée l'inscription à la newsletter de mes clients ?

Dans l'onglet "Synchronisation de la liste d'utilisateurs" de la section "Sync de la liste d'utilisateurs & formulaires newsletter" du module, vous allez pouvoir synchroniser toutes les adresses e-mail de vos utilisateurs dans votre liste MailChimp, qu'ils aient déjà, ou non, créé un compte client. En effet, ils peuvent s'être uniquement abonnés à votre newsletter sans avoir encore créé de compte client.

La liste que vous avez choisie dans l'onglet "Choix de la liste d'utilisateurs" peut déjà contenir des adresses e-mails (voir notre FAQ sur le choix d'une liste d'utilisateurs).

 

Pour les utilisateurs dont l'adresse e-mail existe déjà dans votre liste MailChimp :

Si lors de l'export, l'adresse e-mail existe déjà dans la liste, MailChimp le détectera et ne créera pas de doublon. Par contre, le fait que le contact soit déjà présent dans la liste, avant toute synchronisation, aura une influence sur son statut d'abonné ou non à votre newsletter.

En effet, lors de cette synchronisation, MailChimp va attribuer à chaque contact un statut "email marketing" qui correspond à l'abonnement de l'utilisateur à votre newsletter :

 

 

Si l'utilisateur existe déjà dans la liste MailChimp et qu'il a le statut "désabonné" ("unsubscribed") de votre newsletter, alors ce statut ne pourra en aucun cas être modifié et il restera en "désabonné", même si, dans votre boutique PrestaShop il apparaît en tant qu'abonné. S'il a un statut "abonné" ("subscribed") et que dans votre boutique PrestaShop il est noté comme "désabonné" alors son statut sera modifié en "désabonné" ("unsubcribed").

 

Pour les utilisateurs dont l'adresse e-mail n'existe pas déjà dans votre liste MailChimp :

Les utilisateurs qui se sont inscrits via le bloc newsletter natif de PrestaShop, mais qui n'ont pas créé de compte client, recevront le statut "abonné" ("subscribed"), ou "désabonné" ("unsubscribed") si, suite à leur inscription, ils se sont finalement désabonnés.

En ce qui concerne vos clients, MailChimp vous laisse décider si vous souhaitez les abonner par défaut, ou si vous préférez les abonner uniquement s'ils l'ont réellement décidé. 

Dans l'onglet "Synchronisation de la liste d'utilisateurs" de la section "Sync de la liste d'utilisateurs & formulaires newsletter" du module, dans la partie "Configuration de l'inscription à la newsletter de vos clients", vous avez ainsi le choix entre :

 

 

Cette option concerne uniquement les clients, c'est à dire les utilisateurs qui ont un compte client (et dont l'adresse e-mail n'apparaît pas déjà dans votre liste MailChimp). Pour ces utilisateurs là, vous avez la possibilité de forcer ou non leur inscription à votre newsletter.

Le principe de cette option est le suivant : 

Pour voir la documentation MailChimp officielle (en anglais) sur ce sujet, cliquez ici. 

Veuillez noter que cette option ne concerne que l'abonnement à la newsletter (et donc aux e-mails purement promotionnels) et pas la réception des e-mails transactionnels. Peu importe ce que vous sélectionnez pour cette option, TOUS vos clients recevront les e-mails transactionnels (notifications e-commerce, paniers abandonnés, recommandation produits et autres options avancées de l'automatisation e-commerce), MailChimp ne demandant pas d'opt-in (d'inscription consentie) aux clients pour ce type d'e-mails. 

 

Attention :

Le module vous permet ainsi de choisir si vous souhaitez respecter le choix de vos clients, c'est à dire, les inscrire uniquement si vous avez obtenu explicitement leur consentement, ou bien si vous souhaitez les inscrire automatiquement par défaut. Dans ce dernier cas, assurez-vous que vos conditions générales d'utilisation et votre politique de protection des données personnelles de vos clients sont suffisamment claires et explicites et que vos clients sont au courant de cette inscription automatique.

En effet, en fonction de votre secteur d'activité et en tant que responsable de la protection des données personnelles de vos clients, vous devez vous assurer qu'inscrire par défaut tous vos clients à la newsletter n'est pas contraire à la loi. Vous devez également en informer clairement vos clients. D'une manière générale assurez vous d'être conforme au Règlement Général Sur la Protection des Données. Nous déclinons toute responsabilité concernant le non respect éventuel de votre société envers le RGPD.

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