Comment synchroniser les adresses e-mails de mes utilisateurs ?

Avant toute chose, assurez-vous d'avoir choisi une liste Mailchimp dans laquelle synchroniser toutes vos adresses e-mail.

La synchronisation des utilisateurs a pour but :

 

Une fois que vous avez fait les configurations mentionnées ci-dessus, allez dans la partie "Synchronisation manuelle" de l'onglet "Synchronisation de la liste d'utilisateurs". Lorsque cette première synchronisation aura été effectuée, la synchronisation automatique de tout nouvel abonné sera déclenchée. Bien entendu, vous aurez toujours la possibilité de synchroniser de nouveau manuellement vos utilisateurs, si besoin.

Cliquez sur "Exporter les utilisateurs".

Une fenêtre s'ouvre vous rappelant tout d'abord la liste dans laquelle vont être exportées les adresses e-mail :

 

 

Dans "Préférences pour la synchronisation des adresses e-mail des utilisateurs", le module vous affiche le nombre total d'adresses e-mail qui vont être exportées :

 

 

Si le nombre d'adresses e-mail est vraiment très important, ou si les performances de votre serveur ne permettent pas une synchronisation d'un trop grand nombre de données en une seule fois, alors vous avez la possibilité de paramétrer le nombre d'e-mails à envoyer "par lot". En effet, la synchronisation se fait par envois successifs de lots de données, chaque lot contenant un certain nombre d'éléments (ici des adresses e-mail). Diminuez le nombre d'adresses e-mail par lot si vous constatez que la synchronisation renvoie des erreurs.

 

 

Cliquez sur "Synchroniser".

Pendant la synchronisation, vous pouvez suivre l'avancée du traitement des données dans une fenêtre de visualisation. Ainsi, vous avez par exemple la possibilité de voir les lots de données qui ont déjà été traités et ceux qui sont en cours de traitement. La fenêtre se fermera automatiquement une fois la synchronisation terminée. Si vous fermez par erreur la fenêtre en cliquant en dehors par exemple, il vous suffit de cliquer de nouveau sur le bouton "Exporter les utilisateurs" pour l'ouvrir de nouveau et continuer à suivre le processus.

Une fois la synchronisation terminée, vérifiez sur Mailchimp que vous avez bien tous vos contacts.

Tout nouvel inscrit à votre newsletter sera ensuite automatiquement synchronisé. Si pour une raison ou pour une autre vous devez recommencer la synchronisation manuelle de vos utilisateurs, refaites les mêmes étapes que précédemment.

Sachez que le module contient un tableau de bord qui vous permet de vérifier l'état des synchronisations, et s'il y a eu ou non des erreurs. Pour cela allez dans l'onglet "Etat des synchronisations" de la section "Paramètres généraux" du module, sélectionnez une période (en jours) à analyser et cliquez sur "Rechercher". Le module vous affichera alors les synchronisations qui ont été faites durant cette période et les éventuelles erreurs générées.
Dans le sous onglet "Outil de diagnostic" vous pouvez rechercher l'état de synchronisation d'une adresse e-mail en particulier et la re-synchroniser si besoin s'il y a eu un problème lors d'une synchronisation manuelle ou automatique.

 

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