Comment envoyer des relances panier abandonné à différents segments de liste ?

Si vous avez déjà essayé de créer une campagne de relance panier abandonné à partir de l'automatisation pré-configurée "Abandoned Cart Notification", vous avez dû vous rendre compte qu'il n'est pas possible, au moment de la création, de paramétrer l'envoi de cette automatisation uniquement à un certain segment de votre liste. Seul le délai d'envoi suite à l'abandon du panier est paramétrable :

 

 

Si vous souhaitez rédiger différents modèles de relance destinés à différents segments de votre liste, vous devez passer par la création d'une campagne automatisée personnalisée.

 

Pour cela, dans le menu "Campaigns", cliquez sur "Create Campaign" :

 

 

Dans le menu, sélectionnez "Email" puis cliquez sur le sous-onglet "Automated" :

 

 

 

Cliquez sur le bouton "Custom" :

 

 

Entrez un nom pour cette première campagne destinée à un premier segment de liste. Nous vous conseillons d'indiquer dans ce titre à quel segment de liste elle est destinée. Par exemple, si elle sera envoyée aux contacts francophones, vous pouvez écrire : Panier abandonné FR

Sélectionnez l'audience (liste) concernée (le segment sera à déterminer après) :

 

 

Cliquez sur "Begin".

Si vous souhaitez paramétrer les paramètres de la campagne, cliquez sur le bouton "Edit Settings" sous le titre de votre campagne. Dans cette FAQ nous allons uniquement vous indiquer comment choisir le bon déclencheur, sélectionner un segment de votre liste et choisir le bon template d'email. Nous vous laissons configurer les autres options en fonction de vos objectifs.

 

Dans la partie "My Custom Workflow", au niveau de la ligne correspondant au trigger cliquez sur "Edit" :

 

 

Cliquez sur "Change trigger" :

 

 

Dans "Select a new trigger" cliquez sur le sous-onglet "E-Commerce" puis sur "Abandoned Cart" afin de déclencher l'envoi de l'email de relance lorsqu'un panier est abandonné sur votre site :

 

 

Définissez un délai entre le moment ou le panier est abandonné sur votre site et l'envoi de l'e-mail de relance, par exemple 6 heures :

 

 

Sélectionnez votre boutique :

 

 

N'oubliez pas de cliquer ensuite sur "Update Trigger" en haut à droite :

 

 

Vérifiez que le déclencheur (trigger) a bien été mis à jour avec le bon délai d'envoi et la bonne boutique :

 

 

Pour la programmation d'envoi (schedule) nous vous conseillons de laisser les paramètres par défaut "Every day, all day" afin que l'email soit envoyé quel que soit le jour de la semaine et le moment de la journée. Cependant si vous souhaiter le modifier, vous pouvez le faire en cliquant sur "Edit" au niveau de la ligne "Schedule" :

 

 

Nous allons maintenant sélectionner le segment de la liste auquel vous souhaitez envoyer ce modèle d'e-mail de relance. Pour cela, cliquez sur "Add" au niveau de "Filter by segment or tag" :

 

 

Cochez la case "Choose segment or tag" :

 

 

Sélectionnez votre segment de liste :

 

 

Enfin, n'oubliez pas de cliquer sur "Save segment" en haut à droite :

 

 

Vérifiez que le segment de liste que vous avez sélectionné a bien été pris en compte en cliquant sur "Conditions" sur la ligne "Filter by segment or tag":

 

 

Si vous souhaitez paramétrer une action à faire suite à l'envoi de la relance, cliquez sur "Add" au niveau de "Post-send action", mais on ne s'y attardera pas dans cette FAQ.

Cliquez maintenant sur "Design Email" pour sélectionner un template (modèle) d'email pour cette relance :

 

 

Remplissez selon vos choix les informations sur l'e-mail comme le nom interne, l'objet ou le nom de l'expéditeur, puis cliquez sur "Next" :

 

 

Mailchimp vous propose des templates (modèles) d'email déjà pré-designés pour un e-mail de type "relance de panier abandonné". Nous vous conseillons de prendre un de ces modèles. Vous pouvez choisir un autre template mais cela dit vous devrez faire manuellement des ajouts comme le lien vers le panier de l'utilisateur, alors que si vous prenez un modèle déjà pré-designé, plusieurs paramètres seront déjà pré-intégrés.

Pour l'exemple, nous sélectionnerons le template "Basic Abandoned Cart" mais choisissez le modèle d'email qui correspond le mieux à ce que vous souhaitez faire. Une fois votre sélection faite, Mailchimp passe automatiquement à l'étape suivante.

 

 

Rédigez et designez votre email comme vous le souhaitez. Il est juste essentiel que vous insériez un lien vers le panier de l'utilisateur pour qu'il puisse s'y rendre et finir ses achats. Si vous avez choisi un des modèles proposés ci-dessus, ce lien est déjà inséré. Vous pouvez cependant changer le texte du lien / du bouton comme vous le souhaitez. Si par mégarde vous avez supprimé le lien, voici comment le rajouter :

 

Lien derrière un texte :

Surlignez avec votre souris le texte qui redirigera l'utilisateur vers son panier et cliquez sur l'icone d'ajout de lien dans le menu :

 

 

Sélectionnez "Abandoned Cart Page" :

 

 

Puis cliquez sur "Insert" :

 

 

Le lien vers le panier de l'utilisateur sera intégré à votre texte.

 

Lien derrière un bouton :

Dans l'onglet "Content", cliquez sur l'élément "Button" et insérez-le ou vous le voulez :

 

 

Normalement, par défaut Mailchimp insère automatiquement un bouton qui enverra directement sur la page panier (vérifiez que vous avez bien le lien "Abandoned Cart Page" sélectionné), vous n'avez donc rien à faire à part changer le texte et le design du bouton bien-sûr. N'oubliez pas de cliquer sur "Save & Close" une fois que vous avez fini de configurer le bouton :

 

 

Une fois votre e-mail designé, il ne vous restera qu'à cliquer sur "Save And Continue" et à lancer la diffusion.

 

Toutes les étapes précédentes sont à refaire ensuite pour chaque segment de liste auquel vous souhaitez envoyer un modèle d'e-mail différent (par exemple dans une langue différente), en changeant à chaque fois le segment de destination et bien-sûr le design / contenu de l'e-mail.

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