Comment créer une application Facebook pour le module Wall Posts ?

Pour fonctionner, le module a besoin d'une application Facebook qui servira à authentifier que c'est bien vous, l'administrateur de la Page Facebook, qui publiez sur la Page par l'intermédiaire du module. 

Avant toute chose vérifiez que le profil personnel Facebook que vous allez utiliser (le vôtre où un profil créé pour l'occasion) est bien administrateur de la Page Facebook sur laquelle vous souhaitez publier. Dans la suite de cette FAQ, on va considérer qu'il s'agit de votre profil personnel (on va donc parler de "votre profil Facebook"), libre à vous d'en créer un spécialement pour ce genre d'opération.

Vous devez également avoir un compte Business Manager (création gratuite), afin de pouvoir authentifier votre entreprise. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Rendez-vous sur le site Facebook pour les développeurs et connectez-vous grâce à votre profil Facebook.

Cliquez sur le menu "Mes applications" et sélectionnez "Créer une app" :

 

 

Entrez un nom pour cette app : vous pouvez par exemple écrire le nom de votre boutique ou le nom du module. Entrez votre adresse e-mail de contact (adresse e-mail professionnelle) et passez le contrôle de sécurité (contrôle reCAPTCHA généralement) :

 

 

 

Vous venez de créer une nouvelle application. Vous allez maintenant devoir la paramétrer et la lier à votre module Wall Posts. Commencez par aller dans le menu à gauche et cliquez sur "Paramètres" -> "Général" :

 

 

Copiez votre identifiant d'app et collez-le dans l'onglet "Paramètre d'application Facebook" du module, dans le champ "Votre Application ID Facebook" :

 

 

Cliquez sur "Afficher" pour obtenir la clé secrète de votre application. Facebook va vous redemander de vous connecter à votre profil Facebook pour pouvoir obtenir la clé. Copiez-la et collez-la dans le module, juste en dessous de l'identifiant de l'app :

 

 

 

N'oubliez pas de cliquez sur le bouton vert "Mise à jour" du module pour enregistrer les identifiants de l'application que vous venez de rentrer :

 

 

Retournez dans la configuration de votre application. 

Laissez vide la case "Namespace".

Dans "Domaines de l'app" entrez le domaine de votre site PrestaShop. Dans l'URL de votre boutique en ligne, c'est ce qui se trouve après https:// (et, si présent, après www) :

 

 

Dans "URL de la Politique de confidentialité" et "URL des conditions de service", copiez et collez les URL des pages correspondantes de votre site (cela peut être la même URL).

Importez une image pour votre application, par exemple le logo de votre boutique. Vous pouvez importer un fichier image au format JPG, GIF ou PNG. La taille de l’image doit être entre 512 x 512 et 1024 x 1024 pixels et son poids de 5 Mo maximum.

Sélectionnez l'usage professionnel "Soutenir ma propre entreprise" et la catégorie "Achats" :

 

 

Ensuite, le message suivant s'affiche :

 

 

En effet, pour pouvoir gérer votre Page et publier sur celle-ci grâce à l'application, vous devez demander l'autorisation d'utiliser les fonctionnalités "pages_manage_posts" et "pages_read_engagement" (la demande sera à envoyer une fois que vous aurez fini de configurer votre application, voir à la fin de cette FAQ). Ces fonctionnalités ne peuvent être utilisées sans vérification de votre entreprise et signature d'un contrat d'utilisation, par mesure de sécurité.

Ainsi, avant de continuer à configurer votre application, rendez-vous sur cette FAQ pour suivre le processus de vérification de votre entreprise. Une fois que c'est fait, revenez ici. Vous devrez signer le contrat une fois que vous aurez obtenu l'approbation pour l'utilisation des fonctionnalités "pages_manage_posts" et "pages_read_engagement", comme vous le verrez à la fin de cette FAQ.

Une fois votre entreprise vérifiée, vous obtenez le statut "Verified" dans l'encadré "Vérification de l'entreprise" :

 

 

Si votre entreprise est soumis au règlement européen RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), indiquez les coordonnées du responsable du traitement des données personnelles (DPO) dans votre entreprise :

 

 

Cliquez sur "Enregistrer les modifications" en bas de la page.

Vous allez maintenant indiquer que vous utilisez cette application pour votre site internet. Cliquez sur "Ajouter une plate-forme" et sélectionnez "Site Web" :

 

 

 

Dans l'encadré "Site web" qui apparaît vous devez indiquer l'URL de votre site. Ici, nous vous conseillons vivement, afin de faciliter la demande d'autorisation d'utilisation des fonctionnalités de gestion et publication de page, d'indiquer l'URL du back office de votre boutique, et non l'URL du site visible par vos clients. En effet, l'application n'est utilisée que par vous (pour publier sur votre propre Page Facebook), à travers le back-office de votre site internet (pour publier des informations sur vos produits) et lors de votre demande d'approbation, vous devrez indiquer l'URL sur laquelle l'application peut être testée par le réviseur. C'est donc bien l'URL de votre back-office qu'il faudra lui donner. Le fait de l'indiquer déjà ici facilitera la compréhension par l'équipe Facebook de vérification.

N'oubliez pas d'enregistrer les modifications.

 

 

Rendez-vous maintenant dans le menu à gauche et cliquez sur le petit "+" à côté de Produits :

 

 

Dans "Ajouter un produit" repérez le produit "Facebook Login" et cliquez sur "Configurer" :

 

 

Dans le menu à gauche cliquez sur "Paramètres" :

 

 

En règle générale, ce produit Facebook Login est utilisé pour permettre aux visiteurs d'un site internet de se connecter sur un site grâce à leurs identifiants de profil Facebook. Mais en ce qui concerne notre module, l'application et ce produit vont être utilisés dans un autre but. Le produit "Facebook Login" va permettre à l'application d'authentifier que c'est bien vous, l'administrateur de la Page Facebook, qui publiez sur la Page, à travers le module Wall Posts. L'application va donc faire le lien entre votre profil personnel Facebook (uniquement vos informations de profil publiques), la Page Facebook dont vous êtes administrateur et votre boutique PrestaShop. 

Au niveau de "URL de redirection OAuth valides", copiez et collez l'URL qui vous est donnée dans le module, juste en dessous des identifiants collés précédemment :

 

 

Cliquez sur le bouton "Enregistrer les modifications".

La configuration de l'application est terminée. Cependant, vous ne devez pas l'activer pour le moment car vous devez d'abord lancer la demande d'autorisation pour pouvoir utiliser les fonctionnalités de l'application "pages_manage_posts" et "pages_read_engagement". 

 

 

Laissez-la désactivée (en mode développement) et finissez de configurer le module en liant votre profil Facebook administrateur et votre Page Facebook au module par l'intermédiaire de l'application. Pour cela, suivez cette FAQ. Vous pourrez faire des tests de publication sur votre Page, mais l'application étant désactivée, vos posts ne seront visibles que par vous, en tant qu'administrateur de la Page.

Lorsque vous aurez fini de configurer le module, envoyez votre demande d'autorisation en suivant les instructions disponibles ici.

Une fois votre application approuvée pour les fonctionnalités "pages_manage_posts" et "pages_read_engagement", il vous restera à signer le contrat d'utilisation avant de pouvoir utiliser votre application en mode publique et que vos fans puissent voir vos publications.

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