Comment gérer les transporteurs pour mes commandes Shopping Actions ?

Si vous avez configuré un service de livraison dans Merchant Center, vous pouvez le réutiliser ou en créer un spécialement pour Shopping Actions. Le modèle de livraison que vous configurez permet de renseigner les clients sur les frais de port et de donner une estimation de la date de livraison.

Pour en savoir plus sur la configuration des frais de livraison, cliquez ici. N'oubliez pas de sélectionner le pays dans lequel vous utilisez Shopping Actions afin de lire les règles relatives au pays concerné.

Lors de la réception d'une commande effectuée sur Shopping Actions, notre application va la créer dans votre back office. Pour cela, nous avons besoin de l'associer à un des transporteurs configurés sur votre boutique afin de créer la ligne correspondant aux frais de port. Dans l'onglet Google Shopping Actions du module, sélectionnez le transporteur à associer par défaut aux commandes Google Shopping Actions :

 

 

Attention : logiquement, cela doit être un transporteur qui présente les mêmes règles de frais de port que celles définies sur votre compte Merchant Center afin que cela corresponde à ce qu'a payé le client et que vos rapports comptables soient justes.

Notez que si pour une raison ou pour une autre vous avez besoin de changer le transporteur associé à une commande Google, vous aurez toujours la possibilité de le faire en vous rendant dans la gestion de vos commandes dans votre back-office et en actualisant le transporteur de la commande concernée :

 

 

D'autre part, lorsque le statut de la commande passe en "expédié" sur votre boutique, notre application doit envoyer l'information à Google en lui précisant le nom du transporteur qui sera utilisé pour cette commande ainsi qu'un numéro de suivi (obligatoire). Or, Google n'autorise qu'une liste de valeurs précises pour les transporteurs que vous retrouverez ici (section "Transporteurs acceptés"). Si le nom du transporteur que vous avez sélectionné plus haut correspond à une des valeurs requises par Google, alors il n'y aura pas de problème. Mais sinon, il faut que vous indiquiez le nom "officiel" du transporteur qui correspond au transporteur sélectionné. Par exemple, si le transporteur UPS se nomme sur votre boutique "Transporteur n°1" vous devez associer "Transporteur n°1" à "UPS" dans le module afin que le nom du transporteur soit reconnu par Google. Pour faire cette correspondance, rendez-vous dans l'onglet Google Shopping Actions du module :

 

 

Attention : il est vivement conseillé de faire la correspondance pour tous les transporteurs présents sur votre boutique et pas seulement pour celui que vous avez sélectionné par défaut pour les commandes Google Shopping Actions au niveau de l'option précédente. En effet, si pour une raison ou pour une autre vous êtes amené à modifier le transporteur d'une commande, il faut que celui-ci aussi soit associé à une valeur valide de transporteur. Le module ira toujours récupérer la dernière valeur de transporteur indiqué pour une commande (et enverra le nom officiel associé). Notez que vous pouvez très bien associer la même valeur officielles pour plusieurs de vos transporteurs si besoin.

Autres FAQ dans la même catégorie