Que faire si j'ai des erreurs ou des avertissements sur les extraits enrichis de mon thème ?

Après avoir testé la présence d'extraits enrichis sur les pages de votre site, comme expliqué dans la documentation disponible ici, il se peut que Google vous affiche des erreurs et/ou des avertissements concernant la conformité du balisage des données. 

Notre module "Notes & Avis Client Pro + Google Rich Snippets" n'a pas vocation à corriger le mauvais balisage des extraits enrichis de votre thème. Il ne peut que réaliser le balisage produit si celui-ci n'est pas déjà fait par votre thème (voir notre FAQ sur le sujet). Il revient donc à votre éditeur de thème ou, si ce n'est pas possible, à votre contact technique de corriger ces erreurs ou avertissements.

Les erreurs (messages en rouge dans l'Outil de test des données structurées de Google) sont à faire corriger obligatoirement car elles sont bloquantes pour le référencement et l'apparition des extraits enrichis dans les résultats de recherche.

En ce qui concerne les avertissements (messages en orange dans l'Outil de test des données structurées de Google) il est fortement conseillé de les réduire au maximum. En effet, plus votre balisage sera de qualité, plus vos pages produit auront de chances d'être bien référencées et vos données structurées d'être affichées dans les résultats de recherche(*).
Veuillez noter que pour un balisage optimal, les données doivent être correctement structurées dans le code ET être visibles sur votre fiche produit. En effet, si Google détecte une donnée structurée qui n'est pas visible sur la fiche produit, le référencement de votre site risque d'être pénalisé. Selon la politique de Google, toute donnée structurée doit être visible par n'importe quel utilisateur (voir la documentation officielle). Cela étant dit, certaines données attendues par Google ne sont pas forcément évidentes à fournir. Par exemple, Google attend que la date limite de validité du prix du produit soit indiquée et structurée dans le code. Si ce n'est pas le cas, Google enverra un avertissement. Or, si votre produit n'est pas en promotion limitée ou si son prix n'est pas destiné à être modifié dans un avenir proche, il peut être difficile de faire apparaître cette information quelque part sur la fiche produit... Lorsqu'il vous est vraiment impossible de fournir une information, ignorez simplement l'avertissement. Fournissez dans la mesure du possible un maximum de données structurées et faites en sorte qu'elles soient visibles sur vos fiches produit. Plus vous répondrez à ces exigences plus vous aurez de chance d'être bien référencés et d'avoir des résultats de recherche "enrichis" de précieuses données.

 

(*)Cela dit, veuillez noter s'il vous plaît que même si vos extraits enrichis sont tout à fait conformes et qu'ils ne génèrent aucune erreur dans l'outil de test des données structurées, SEUL Google décide d'afficher ou non les extraits enrichis dans les résultats naturel de son moteur de recherche... En fait, Google se réserve le droit de ne pas afficher vos extraits enrichis si ces derniers n'apportent pas une haute qualité de recherche pour l'ensemble des internautes. Pour en savoir plus, lisez notre FAQ sur le sujet.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre FAQ "Pourquoi mes extraits enrichis n'apparaissent-ils pas dans les résultats Google", mais également :

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