Comment activer la fonctionnalité "User ID" de Google Analytics ?

La fonctionnalité "User-ID" vous permet d'associer un ID utilisateur unique aux données d'engagement de cet utilisateur provenant d'une ou plusieurs sessions lancées à partir d'un ou plusieurs appareils. Vous pouvez ainsi déterminer comment les utilisateurs interagissent avec votre contenu au cours d'une longue période.

Sans intégration de la fonctionnalité "User-ID" : imaginons par exemple qu'un utilisateur effectue une recherche sur son téléphone, achète un article sur son ordinateur portable trois jours plus tard, puis fait appel à votre service client depuis une tablette un mois plus tard. Avec une intégration standard, Analytics comptabilise trois utilisateurs uniques, même si toutes ces actions sont effectuées alors que l'utilisateur est connecté avec son compte. Bien que vous puissiez recueillir des données sur chacune de ces interactions et chacun de ces appareils, vous ne pouvez pas déterminer s'il existe des relations entre eux. Toutes les données sont indépendantes.

Avec intégration de la fonctionnalité "User-ID" : vous pouvez identifier les actions et les appareils associés et ainsi rapprocher ces données indépendantes entre elles. Les mêmes actions sur ce téléphone, cet ordinateur portable et cette tablette, qui étaient auparavant considérées comme trois actions indépendantes sur des appareils sans aucun lien, peuvent désormais être interprétées comme les interactions d'un même utilisateur avec votre entreprise.

Pour en savoir plus sur la fonctionnalité "User-ID" de Google Analytics, cliquez ici.

 

Pour activer la fonctionnalité "User-ID" :

Dans votre compte en ligne Google Analytics, cliquez sur l'onglet "Administration" du menu de gauche :

 

 

Dans la colonne des propriétés, sélectionnez celle correspondant à la balise installée sur votre site (pour savoir comment créer une propriété, cliquez ici) :

 

 

Cliquez sur l'onglet "Information de suivi" puis sur "User ID" :

 

 

Lisez puis acceptez les règles relatives aux User-ID :

 

 

Cliquez sur "Étape suivante".

Dans le module, activez l'option "Utiliser la Fonctionnalité User-ID" de l'onglet "Paramètres de base" et enregistrez :

 

 

Revenez dans votre compte en ligne Google Analytics, au niveau de l'étape "Configurer le User-ID". En activant l'option du module, vous venez d'intégrer le morceau de code nécessaire à l'utilisation de la fonctionnalité "User-ID", vous pouvez donc passez à l'étape suivante :

 

 

Enfin, cliquez sur "Créer" à l'étape 3 qui vous explique que vous allez devoir créer une vue dédiée à l'analyse des sessions dans lesquelles un paramètre User-ID est détecté :

 

 

Donnez un nom à cette vue montrant les données des sessions contenant un User-ID :

 

 

Sélectionnez votre fuseau horaire :

 

 

Activez l'affichage des rapports "User-ID" et cliquez sur "créer une vue" :

 

 

Vous pouvez également activer "l'Attribution améliorée des liens". Pour cela, rendez-vous ici.

Autres FAQ dans la même catégorie