Comment créer le plugin Messenger pour Site Web ?

Pour permettre à vos visiteurs de vous contacter à travers le chat Messenger directement sur votre site, vous devez configurer le plugin "Messenger" pour site web. 

Pour cela, rendez-vous sur votre Page Facebook et cliquez sur l'onglet "Boîte de réception" de la colonne "Gérer la Page" à gauche :

 

 

Puis cliquez sur l'onglet "Chat Plugin" (ou "Plugin de discussion"):

 

Si Facebook vous redirige dans la suite Meta https://business.facebook.com/latest/inbox/ cliquez en haut à droite sur l'icône de la roue puis sur voir tous les paramètres et le chat plugin sera ici



Configurez votre Plug-In Discussion

Dans la section "Configurez votre Plug-In Discussion", cliquez sur "Configurer" :

 

 

Étape 1 : configurez la langue par défaut (facultatif)

Vous avez la possibilité de choisir la langue par défaut de votre plugin, mais cela n'a pas vraiment d'importance. En effet, quelle que soit la langue que vous indiquez ici, notre module vous permet d'afficher le chat dans la langue courante de la boutique. Par conséquent, si votre visiteur affiche votre site en anglais, alors il verra le chat en anglais, même si vous indiquez "Français" comme langue par défaut. Sélectionnez tout de même la langue par défaut de votre site par exemple puis cliquez sur "Enregistrer et continuer" :

 

 

Étape 2 : Ajoutez le domaine de votre boutique (obligatoire)

Vous devez obligatoirement indiquer le domaine de votre site web afin que le chat s'affiche sur votre site. En effet, de cette manière, votre domaine sera autorisé par Facebook et votre chat pourra être utilisé sur votre site. Notez que vous pouvez indiquer plusieurs domaines. Enregistrez votre (vos) domaine(s) puis cliquez sur "Enregistrer et continuer" :

 

 

Étape 3 et 4 : code du plugin (étapes non nécessaires)

Notre module va intégrer automatiquement le code de votre plugin de chat sur votre site, vous n'avez donc pas besoin de copier et coller son code sur votre site et vous pouvez sauter les étapes suivantes en cliquant directement sur la petite croix de fermeture de la fenêtre :

 

 

Lancer la conversation

 

Message de bienvenue (à ne pas à faire ici mais dans l'onglet "Automated Responses" de la boîte de réception)

Cette option vous permet d'envoyer une réponse automatique au premier message envoyé par un utilisateur du chat (attention : ce message ne s'affichera que si un premier message est envoyé, ce qui le diffère du message de salutation, voir plus bas). Cette partie vient d'être intégrée à la configuration du plugin de chat par Facebook et ne fonctionne pas encore dans cet onglet. C'est pourquoi, si vous souhaitez rédiger un message de bienvenue, vous devez le faire dans dans l'onglet "Automated Responses" -> "Accueillir les personnes" -> "Réponse automatique", une fois que vous aurez fini la configuration du plugin de chat :

 

 

Pour le moment, passez cette option. Vous pourrez configurer votre message automatique de bienvenue plus tard, dans l'onglet "Automated Responses".

 

"Questions/réponses" (à ne pas à faire ici mais dans l'onglet "Automated Responses" de la boîte de réception)

La partie "Questions/réponses" vous permet de rédiger des questions qui seront suggérées à vos clients lorsqu'ils ouvriront le chat. Cette partie vient d'être intégrée à la configuration du plugin de chat par Facebook et ne fonctionne pas encore dans cet onglet. C'est pourquoi, si vous souhaitez afficher des suggestions de questions, vous devez les rédiger dans l'onglet "Automated Responses" -> "Partager et obtenir des informations" -> "Questions/Réponses", une fois que vous aurez fini la configuration du plugin de chat :

 

Vous pourrez rédiger vos questions et les réponses associées. Veuillez noter cependant qu'en raison de nouvelles règles de confidentialité en vigueur en Europe, les réponses associées à ces questions (qui doivent normalement s'afficher automatiquement après clic sur la question suggérée) ne sont pour l’instant pas disponibles pour les personnes et les Pages situées en Europe. Vos utilisateurs verront bien les suggestions de questions mais n'auront pas la réponse automatiquement affichée (vous devrez simplement la rédiger vous-même).

 

Pour le moment, passez cette option. Vous pourrez configurer vos questions/réponses plus tard, dans l'onglet "Automated Responses".

 

Personnalisez votre Plug-in Discussion

 

Salutation (obligatoire, à faire dans le module)

Le texte de salutation est obligatoire (vous ne pouvez pas désactiver l'option). Il s'agit du texte qui s'affichera pour accueillir les utilisateurs du chat avant qu'ils envoient leur premier message (à travers le chat sur votre site web, pas sur celui de votre Page Facebook). Cependant, ne rédigez pas le texte ici car nous vous permettons de le faire directement à travers la configuration du module, et qui plus est, dans toutes les langues de votre boutique. Vous pourrez également rédiger un texte spécifique (dans chaque langue de votre boutique) pour les personnes qui ne sont pas connectées à Facebook.

Laissez le texte par défaut pour le moment et passez à l'option suivante.

 

Discussion invité (facultatif, à faire ici car ne peut pas être modifié à travers le module)

Certaines personnes ne pourront/souhaiteront peut être pas se connecter à Facebook pour vous contacter (parce qu'elles n'ont pas de compte Facebook, parce qu'elles ont oublié leur mot de passe, ou parce qu'elles souhaitent tout simplement rester anonymes). Pour éviter cette barrière du login, Messenger permet d'utiliser le mode "invité" qui permet à quiconque de vous contacter, même sans compte Facebook, en restant anonyme. Elles auront simplement à cliquer sur "Continuer en tant qu'invité".

Remarque : cette option ne peut pas être modifiée directement à travers le module. Si vous souhaitez la modifier, vous pourrez toujours revenir le faire ici, à travers l'onglet "Chat Plugin" de la boîte de réception votre Page.

 

 

Couleur personnalisée (à définir obligatoirement à travers le module) 

Cette option vous permet de choisir une couleur pour le thème de votre chat. Cependant, ne le faîtes pas ici car vous pourrez le faire directement à travers notre module (onglet "Paramètres du chat Messenger"). De plus, quelle que soit la couleur que vous choisirez ici, elle sera remplacée par celle définie dans le module. C'est pourquoi, il est inutile de la définir ici. Vous pouvez passer cette étape. 

 

Alignement (facultatif, à faire ici car ne peut pas être modifié à travers le module)

Choisissez l'alignement (droite ou gauche) et l'espace à insérer sous le plugin de votre chat sur votre boutique (un aperçu des modifications s'affiche en direct sur la droite). Vous avez la possibilité de choisir un espacement différent sur mobile. N'hésitez pas à naviguer entre les aperçus sur ordinateur et sur mobile dans la colonne de droite. Vous pourrez toujours revenir modifier les paramètres d'alignement à postériori, surtout si vous décidez d'afficher également le plugin de chat WhatsApp (des ajustements de marges seront sûrement nécessaires).

Remarque : ces paramètres ne peuvent pas être modifiés à travers le module. Si vous souhaitez les modifier, il vous faudra revenir le faire ici, à travers l'onglet "Chat Plugin" de la boîte de réception votre Page.

 

 

Élargir automatiquement (facultatif, à faire ici car ne peut pas être modifié à travers le module)

Vous pouvez choisir d'agrandir automatiquement le plugin de chat à chaque chargement d'une page de votre site en activant l'option "Élargir automatiquement".

Remarque : cette option ne peut pas être modifiée à travers le module. Si vous souhaitez la modifier, vous pourrez toujours revenir le faire ici, à travers l'onglet "Chat Plugin" de la boîte de réception votre Page.

 

 

Enfin, cliquez sur "Publier".

Entrez l'ID de votre Page Facebook dans l'onglet "Paramètres du chat Messenger" du module et enregistrez : vous devriez voir le plugin de chat s'afficher sur votre site. Si ce n'est pas le cas, rendez-vous dans l'onglet "Paramètres avancés" du module et vérifiez les horaires d'ouverture du chat, il se peut qu'il ne soit pas actif au moment où vous faites le test. Faites la modification d'horaire pour rendre le chat disponible et refaites le test.

 

 

Rendez-vous ensuite dans le module pour définir une couleur pour le thème de votre chat et configurer les textes de salutation, dans toutes les langues.

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