Comment tester le balisage des données structurées de mon thème ?

Pour savoir si votre thème contient un balisage des données structurées (aussi appelées "extraits enrichis", ou "rich snippets" en anglais), procédez de la manière suivante :

Faîtes un clic droit sur une de vos pages produit et sélectionnez "Afficher le code source de la page" :

 

 

Dans le code source, cherchez des chaînes de caractères "itemprop" (en utilisant l'outil de recherche de votre navigateur, ou en faisant la combinaison de touches CTRL+F sur PC par exemple) :

 

Si ces chaînes de caractères existent dans le code source de votre page, c'est que votre thème intègre les extraits enrichis (les données sont structurées). Cependant, cela ne signifie pas que le code des extraits enrichis soit conforme aux pré-requis de Google. Or pour que Google détecte correctement les données et les affiche dans ses résultats de recherche, il est essentiel que les extraits enrichis respectent les exigences de Google. Pour vérifier la conformité des données structurées de votre thème aux exigences de Google, lisez la section suivante.

Google met à disposition un outil pour tester la bonne conformité du balisage des données structurées sur une page internet. Rendez-vous sur cette page pour accéder à cet outil et tester votre balisage.

Copiez l'URL d'une de vos pages produit contenant ce balisage (voir section précédente pour tester si cette page contient le balisage) et collez-la dans l'onglet "Explorer l'URL" de la pop-up qui s'affiche. Cliquez sur "Tester".

 

 

Voici l'exemple d'une page produit correctement balisée :

 

 

Aucune erreur n'a été détectée donc le thème implémente correctement le balisage des données structurées. Vos données produit pourront remonter correctement dans les résultats produit du moteur de recherche. Cependant, sachez que, même si vos extraits enrichis sont tout à fait conformes et qu'ils ne génèrent aucune erreur dans l'outil de test des données structurées, SEUL Google décide d'afficher ou non les extraits enrichis dans les résultats naturel de son moteur de recherche... En fait, Google se réserve le droit de ne pas afficher vos extraits enrichis si ces derniers n'apportent pas une haute qualité de recherche pour l'ensemble des internautes. Pour en savoir plus, lisez notre FAQ sur le sujet.

 

Voici l'exemple d'une page produit dont le balisage des données a été mal fait :

 

 

Comme vous pouvez le voir, dans l'exemple ci-dessus, le diagnostic indique une erreur (message en rouge). En effet, il manque le nom d'un produit alors que celui-ci est obligatoire pour Google (pas d'affichage de résultat "produit" sans nom de produit), ce qui génère une erreur. D'autre part, Google indique un avertissement (message en orange) sur le prix du produit. En effet, ici la donnée n'est pas manquante mais mal balisée.

Pour savoir ce que vous devez faire si Google vous affiche des erreurs et/ou des avertissements concernant la conformité du balisage des données par votre thème, cliquez ici.

 

Pour consulter la page officielle de Google concernant le test des données structuurées, cliquez ici.

Autres FAQ dans la même catégorie