Comment tester le balisage des données structurées de mon thème ?

Pour savoir si votre thème contient un balisage des données structurées (aussi appelées "extraits enrichis", ou "rich snippets" en anglais), procédez de la manière suivante :

Faîtes un clic droit sur une de vos pages produit et sélectionnez "Afficher le code source de la page" :

 

 

Dans le code source, cherchez des chaînes de caractères "itemprop" (en utilisant l'outil de recherche de votre navigateur, ou en faisant la combinaison de touches CTRL+F sur PC par exemple) :

 

Si ces chaînes de caractères existent dans le code source de votre page, c'est que votre thème intègre les extraits enrichis (les données sont structurées). Cependant, cela ne signifie pas que le code des extraits enrichis soit conforme aux pré-requis de Google. Pour vérifier la conformité des données structurées de votre thème, lisez la section suivante.

Google met à disposition un outil pour tester la bonne conformité du balisage des données structurées sur une page internet. Rendez-vous sur cette page pour accéder à cet outil et tester votre balisage.

Copiez l'URL d'une de vos pages produits contenant ce balisage (voir section précédente pour tester si cette page contient le balisage) et collez-la dans l'onglet "Explorer l'URL" de la pop-up qui s'affiche. Cliquez sur "Tester".

 

 

Voici l'exemple d'une page correctement balisée :

 

 

Aucune erreur n'a été détectée donc le thème gère bien le balisage des données structurées.

 

Voici l'exemple d'une page dont le balisage des données a été mal fait :

 

 

Comme vous pouvez le voir, le diagnostic indique 1 erreur et 1 avertissement. En effet, il manque le nom d'un produit alors que celui-ci est requis par Google, ce qui génère une erreur. D'autre part, Google indique une non conformité du prix d'un produit. En effet, pour que les prix soient correctement lus par Google, ils doivent être écrits avec un point et non une virgule et ne doivent pas contenir le signe de la devise. Pour en savoir plus, vous pouvez lire la documentation Google à propos des attributs et valeurs acceptés pour les données structurées.

 

Notez que si vous obtenez des erreurs ou avertissements concernant la conformité du balisage de votre thème, nous vous expliquons comment procéder dans notre FAQ "Comment réparer mes problèmes de microdonnées / Rich Snippets ?".

Autres FAQ dans la même catégorie