Google Avis Clients : Qu'est-ce que le programme Google Avis Clients ?

Veuillez noter que les explications suivantes correspondent à l'ancienne interface de Google Merchant Center (Google Merchant Center "classique"). Si Google a déjà mis à jour votre compte vers sa nouvelle plateforme "Merchant Center Next", veuillez suivre cette documentation.

 

Google Avis Clients est un service gratuit vous permettant de recueillir l'avis des clients qui ont effectué un achat sur votre site.  Les avis issus des enquêtes consommateurs vous permettent de devenir éligible aux programmes Avis sur le marchand et Avis sur les produits de Google.

Voici le principe : Lorsqu'un client termine le règlement de sa commande sur votre site, il voit s'afficher une pop-up dans laquelle vous lui demandez s'il souhaite participer à l'enquête Google Avis Clients sur la qualité de votre service :

 

 

S'il accepte, il reçoit, quelques jours après la réception de sa commande, un e-mail de la part de Google l'invitant à donner son avis sur son expérience d'achat sur votre site, en attribuant une note "marchand" entre 1 et 5 étoiles. Il peut également rédiger un commentaire :

 

 

Après avoir donné son avis sur son expérience, il peut également évaluer les articles qu'il a achetés (si vous avez rempli les conditions requises pour les Avis sur les produits) et envoyer des commentaires textuels. 

Au bout d'un certain nombre de notes "marchand" recueillies(*), la moyenne de ces notes s'affiche dans vos annonces sur le réseau de recherche de Google (comme les annonces shopping ou les annonces textuelles par exemple) et dans le badge "Google Avis Clients" sur votre site internet. 

(*)Vous devez avoir enregistré suffisamment d'avis uniques dans un pays au cours de l'année passée pour que les utilisateurs de ce pays puisse voir votre note marchand et les commentaires associés. Dans la plupart des cas, les marchands voient la note s'afficher après avoir recueilli environ 100 avis éligibles. Pour en savoir plus sur les critères de diffusion des notes marchands, cliquez ici.

Pour accéder à la liste des FAQs de Google concernant le programme Google Avis Clients, cliquez ici.

 

Activation du programme "Avis Clients" de Google

Vous devez tout d'abord activer le programme "Avis clients" de Google. Pour cela, vous devez obligatoirement avoir un compte Google Merchant Center actif.

Pour cela, connectez-vous à votre compte Google Merchant Center et, dans le menu de gauche, cliquez sur "Croissance" puis sur "Gérer les programmes" :

 

 

Au niveau du programme "Avis Clients", cliquez sur "Activer" :

 

 

Suivez les étapes d'activation comme le remplissage et la signature du formulaire. Bien entendu, vous n'avez pas besoin de suivre les étapes du processus d'intégration technique puisque notre module s'occupe de tout pour vous.

Une fois le programme activé vous devriez voir apparaître un onglet "Avis clients" dans votre compte Google Merchant Center.


Pour savoir comment activer la fonctionnalité Google Avis Clients sur votre site, à travers notre module Google Merchant Center Pro, cliquez ici.

Autres FAQ dans la même catégorie