Comment dois-je configurer mon module ?

Pré-requis Serveur

La nouvelle authentification Facebook utilise l’extension PHP CURL. La plupart des hébergeurs supportent cette extension, mais dans le doute, contactez votre hébergeur.

Vous devez aussi avoir un certificat SSL installé sur votre boutique si vous souhaitez que les utilisateurs Facebook puissent voir votre onglet en mode sécurisé SSL / https. Cela est gratuit ou très peu onéreux. Pour plus d'information, veuillez lire notre FAQ sur le sujet en cliquant ici.

Le module a été testé avec un certificat SSL mutualisé OVH avec une adresse du type https://ssl10.ovh.net/~mon_username/ et avec le SSL Proxy de 1&1.

 

Pré-requis Facebook

Vous devez avant tout posséder un compte Facebook personnel. En effet, seuls les comptes personnels peuvent obtenir un compte "Développeur Facebook" afin de créer une application. Si vous n'avez pas de compte personnel, créez-en un à cette adresse : www.facebook.com 

Vous devez également être l’administrateur d’une page Facebook. Si vous n’avez pas encore de page, cliquez-ici pour en créer une. Attention : vous devez être connecté(e) avec votre profil Facebook personnel lorsque vous créez votre page Facebook.

Tout d'abord vous devez créer une application Facebook et la lier au module Advanced Shop for Fan Page. Cette application vous permettra, une fois le module complètement configuré, d'afficher un onglet boutique personnalisé sur votre page Facebook. Pour savoir comment créer une application Facebook cliquez ici.

Une fois l'application créée et ses paramètres renseignés dans l'onglet "Paramètres application Facebook", vous allez pouvoir paramétrer votre boutique Facebook.

 

Paramètres Généraux

Dans l'onglet "Paramètres généraux" de la section "Paramètres Shop Tab" du module, choisissez si vous souhaitez afficher le prix de vos produits avec ou sans taxe et si vous souhaitez afficher une barre de recherche.

Vous avez ensuite la possibilité de personnaliser une bannière qui s'affichera en haut de votre boutique, avec votre logo par exemple.

 

 

Dans la partie "Paramètres Menu" vous pouvez définir la profondeur maximale des sous-catégories à afficher dans le menu, c'est à dire le nombre de "niveaux" de sous-catégories. En effet, si votre boutique contient beaucoup de "niveaux" de sous-catégories, il peut être nécessaire de limiter cette profondeur à 1 ou 2. Veuillez noter que le premier "niveau" est le niveau de votre page d'accueil (en règle générale) donc pour afficher un seul sous-niveau vous devez entrer une valeur de 2 pour la profondeur, comme le montre l'exemple ci-dessous :

 

 

Si vous limitez la profondeur des sous-catégories, nous vous conseillons dans ce cas d'activer l'option "Afficher sous-catégories ?" qui se trouve dans l'onglet "Paramètres des catégories" afin que les visiteurs puissent tout de même naviguer dans les sous-catégories qui ne seront pas visibles dans le menu horizontal général de votre boutique Facebook.

Sélectionnez les onglets que vous souhaitez afficher dans votre menu. Le module vous offre également la possibilité d'insérer dans votre menu, un lien personnalisé qui renverra sur une page de votre boutique en ligne :

 

 

Remarque : Les pages accessibles via l'onglet du menu "info boutique" (pages CMS) ont été créées à la base pour une "vraie" boutique Prestashop. Elles comportent donc souvent une mise en page adaptée à la largeur de votre site, avec éventuellement des classes de style personnalisées, qui ne sont pas présentes dans la feuille de style du module "Advanced Shop for Fan Page". Pour éviter des problèmes d’affichage potentiels et que vous ayiez à modifier le code HTML de vos pages CMS, nous avons décidé d’ouvrir ces pages directement sur votre site.

 

 

Enfin, après avoir sélectionné les tailles de vos images, vous pouvez décider d'ajouter un texte personnalisé en bas de votre page boutique, avec un lien vers une page de votre site internet :

 

 

Paramètres de page d’accueil

Dans l'onglet "Paramètres de page d'accueil" vous avez la possibilité d'afficher une bannière sur la page d'accueil de votre boutique Facebook. Concernant la page à afficher au clic sur la bannière, vous avez le choix entre :


Vous avez également la possibilité de personnaliser entièrement votre page d'accueil grâce à l'éditeur HTML mis à votre disposition. Notez que si vous y insérez des images, vous devez veiller à ce que leur attribut src soit une URL absolue, comme par exemple : http://www.monsite.com/modules/facebookpsshoptab/images/img.jpg
Si vous y insérez des liens, vous avez le choix entre des liens relatifs à l'application ou des liens absolus externes comme expliqué plus haut.

 

Paramètres des catégories

Ciquez sur "Paramètres des catégories" pour définir le nombre de produits sur les pages de vos catégories et le mode d'affichage.

Le paramètre "Afficher sous-catégories ?" peut être réglé sur "Non", "Oui, avec images" ou "Oui, avec liens texte".

Si vous sélectionnez "Oui, avec liens texte", le module affichera les sous-catégories de la catégorie correspondante sous forme de boutons avec texte. Si vous sélectionnez "Oui, avec images", le module affichera les sous catégories avec les images associées. 

 

 

Vous pouvez choisir d'afficher vos produits en mode "Liste en rangs" ou en mode "Liste en grille" :

 

 

Si vous choisissez l'affichage "Liste en grille", sachez que le CSS de base du module permet un affichage de 3 produits par ligne. Pour l'option "Nombre de produits par page" nous vous conseillons donc d'entrer un multiple de 3.

Par contre, si vous sélectionnez le mode "Liste en rangs" vous pouvez entrer n'importe quel nombre.

Cependant, pour éviter que votre page boutique Facebook ne mette trop de temps à charger, nous vous conseillons, quel que soit le mode d'affichage, de ne pas dépasser 10 produits par page.

 

Style et CSS

La section "Style et CSS" et ses multiples onglets vous permettent de personnaliser au maximum votre boutique Facebook. Utilisez toutes les options disponibles pour réaliser une boutique Facebook qui vous ressemble et vous démarquer auprès de vos visiteurs.

Cliquez ici pour suivre la FAQ concernant l'utilisation de l'outil de personnalisation du module.

 

Intégration des avis

Si vous avez installé notre module "Notes et Avis Clients Pro + Google Rich Snippets" sur votre site internet, vous avez également la possibilité d'afficher sur votre boutique Facebook, un onglet "Avis" avec, pour chacun de vos produits, la note moyenne ainsi que le nombre d'avis recueillis. Un lien peut également être fait vers la page regroupant tous les avis sur votre boutique en ligne :

 

 

Testez et liez votre application à votre page Facebook

Une fois la configuration du module finie, il ne vous reste plus qu’à rattacher votre application Facebook à votre page Facebook pour faire apparaître l’onglet boutique.

Attention : nous vous rappelons que pour que cela fonctionne il faut que votre page Facebook contienne plus de 2000 fans (nouvelles directives de Facebook pour la création d'onglets personnalisés).

Allez dans l’onglet « Testez et liez votre application » de votre module :

 

 

Commencez par tester l'affichage de votre onglet boutique en cliquant sur "Prévisualisez votre mode standalone". Puis, une fois que vous avez obtenu l'affichage souhaité (en faisant les modifications éventuelles dans les onglets de configuration du module), cliquez sur le deuxième lien pour lier votre application à votre page Facebook et voir apparaître l'onglet.


Une nouvelle fenêtre va alors s'ouvir sur Facebook, vous proposant la liste des pages dont vous êtes administrateur. Sélectionnez la page désirée et cliquez sur le bouton « Ajouter un onglet de page ». Votre onglet boutique devrait alors s'afficher sur votre page facebook.

 

Le module "Advanced Shop for Fan Page" est compatible avec les modules "Ads & Slideshow" (version 1.3.3 et supérieures) et "Advanced Top Menu" de Presta-Module.

 

Concernant l'intégration avec le module "Ads & Slideshow"

Le module "Ads & Slideshow" vous permet de créer des diaporamas (slideshows) et de les greffer sur différents hooks. En ce qui concerne son fonctionnement en collaboration avec notre module "Advanced Shop for Fan Page", il s'attache au hook "fbpsstHome" qui permet d'afficher la page d’accueil de votre boutique Facebook.

Ceci vous permet de remplacer l’image statique JPEG téléchargée lors de configuration du module (onglet "Paramètres page d'accueil") par un diaporama animé, beaucoup plus vendeur.

Pour activer cette fonctionnalité, suivez ces étapes :

Le diaporama animé remplacera à présent l’image statique précédemment configurée dans le module "Advanced Shop for Fan Page".

 

Concernant l'intégration avec le module "Advanced Top Menu"

Le module "Advanced Top Menu" vous permet de construire tous types de barres de navigation horizontale: barre simple, menus déroulants, menu riche, méga-menu en colonnes. Il est tout à fait possible d'utiliser le menu que vous avez créé avec ce module pour votre site internet, pour votre boutique Facebook. 

Voici comment procéder :

 

 

Vous devriez voir apparaître votre menu personnalisé dans votre boutique Facebook.

 

Le module implémente 6 nouveaux hooks, sur lesquels il s’autogreffe: fbpsstCore, fbpsstHeader, fbpsstTop, fbpsstRight, fbpsstHome et fbpsstBottom. Il est donc possible d’empiler d’autres modules sur chacun de ces hooks (leurs CSS devront en revanche être copiés dans la feuille de style principale du module "Advanced Shop for Fan Page").

Par ailleurs, le hook "fbpsstHome" - lui-même exécuté par le hook "fbpsstRight" – ayant été rendu indépendant, il est possible de dégreffer le module "Advanced Shop for Fan Page" de ce hook, et de greffer un nouveau module à la place. Ceci permet aux développeurs de créer de nouveaux mini-modules de présentation de page d’accueil pour boutique Facebook, en gardant les autres fonctionnalités du module.

La fonction hookFbpsstRight attend un paramètre $_GET[‘ctx’] pour l’exécution des actions appropriées. Pour l’instant, seules 4 actions / valeurs de ctx sont implémentées :

Autres FAQ dans la même catégorie