Comment tester mon tag de conversion ?

Pour savoir si le suivi des conversions réalisées sur votre boutique suite à une de vos pubs Google Ads fonctionne bien, il faut tester le déclenchement du "tag de conversion". Ce tag est un outil qui va enregistrer les valeurs de conversions (prix et devise) et s'occuper de les envoyer, ou non, dans votre interface Google Ads. En effet, veuillez noter que ces valeurs de conversion seront envoyées dans votre compte Google Ads UNIQUEMENT SI la conversion provient d'une de vos pubs Google Ads.

Voici la procédure pour tester correctement votre tag.

 

AVANT TOUTE CHOSE : veuillez noter s'il vous plaît qu'une erreur JavaScript (JS) empêchera le déclenchement du tag de conversion. Donc, si le déclenchement ne se fait pas à la suite du test ci-dessous, veuillez vérifier en suivant cette FAQ, que ce n'est pas dû simplement à une erreur JS introduite par un module tiers ou par une intervention technique. Si c'est le cas, faites-la corriger par votre contact technique. Cela ne vient pas de notre module.

 

Pour tester votre tag, veuillez s'il vous plaît faire toutes les étapes et dans l'ordre :

 

Pour tester le fonctionnement du tag de conversion, il va falloir que vous passiez une commande de test et pour ce faire, vous devez tout d'abord choisir quelle méthode de paiement vous souhaitez utiliser pour ce test.

Si vous voulez utiliser votre carte bancaire car vous avez un module de paiement direct qui est installé sur votre boutique, dans ce cas, les étapes suivantes ne vous concernent pas (les modules de paiements directs activent automatiquement le statut de commande "accepté" une fois la commande validée de leur côté) et vous pouvez directement passer à l'étape 2. 

Si par contre vous souhaitez utiliser un moyen de paiement indirect, c'est à dire un paiement par chèque ou par virement bancaire, dans ce cas appliquez la procédure suivante :

Voici l'exemple du statut "En attente de paiement par chèque" (c'est le même principe pour "En attente de virement bancaire") :

 

Dans le navigateur Google Chrome (si vous n'avez pas Chrome, vous pouvez facilement l'installer en cliquant ici), installez le "Tag Assistant Legacy" de Google en copiant et collant ce lien ou en cliquant ici si vous êtes déjà sous Chrome.

Une fois le Tag Assistant installé, ouvrez un onglet et allez sur le front office de votre boutique. Dans cet onglet :

- désactivez tout bloqueur de publicité qui pourrait être installé sur votre navigateur (type "ad block" ou autres)

- activez le Tag Assistant en cliquant sur son icône en haut à droite du navigateur et en sélectionnant "Enable" :

 

Dans l'onglet où vous avez activé le Tag Assistant (voir étape 2), passez votre commande de test, en utilisant un moyen de paiement qui considère la commande validée une fois le paiement accepté (voir étape 1).

Une fois sur la page de confirmation de commande, regardez l'icône du Tag Assistant en haut a droite de votre navigateur :

Vous devez voir un petit chiffre apparaître. En cliquant dessus, vous devez voir s'afficher votre ID de suivi de conversion "Google Ads Conversion Tracking". Vous devez également obtenir le "Global site tag" qui est automatiquement mis en place par Google :

 

 

Votre tag de suivi de conversion fonctionne si l'icône du tag ou le texte qui apparaît en bas de la fenêtre du Tag Assistant est soit vert, soit bleu, soit jaune.

IMPORTANT : si le tag fonctionne c'est que techniquement tout est en place pour que le suivi soit fait correctement dans Google Ads. Si jamais vous ne voyez rien remonter dans l'interface ce sera soit que les commandes passées par vos clients n'auront pas été faites suite à un clic sur une pub Google Ads, soit que la configuration de votre compte Google Ads a été mal faite et dans ce cas nous vous conseillons de prendre directement contact avec Google.

Si vous cliquez sur l'ID de suivi de conversion "Google Ads Conversion Tracking" vous devez obtenir les valeurs de conversion correspondants à votre commande : 

 

 

Lorsque vos clients passeront commande, ces valeurs de conversion remonteront dans Google Ads si et seulement si la conversion a été réalisée après un clic sur une pub Google Ads.

 

Si l'icône et le texte sont rouges, c'est que le tag ne fonctionne pas et dans ce cas cliquez ici pour savoir comment résoudre le problème.

REMARQUE : veuillez noter s'il vous plaît qu'une erreur JavaScript (JS) empêchera le déclenchement du tag de conversion. Donc, si le déclenchement ne se fait pas, veuillez vérifier en suivant cette FAQ, que ce n'est pas dû simplement à une erreur JS introduite par un module tiers ou par une intervention technique. Si c'est le cas, faites-la corriger par votre contact technique. Cela ne vient pas de notre module.

Autres FAQ dans la même catégorie