Que faire si le test de ma balise fonctionne mais que j'observe une perte ou une baisse importante des données dans mon compte Google Analytics ou Google Ads ?

Avant toute chose, merci de réaliser le test de votre balise en cliquant sur le lien correspondant à votre module :

 

Si le test d'implémentation technique de votre balise Google Ads ou Google Analytics fonctionne mais que, par la suite, vous ne voyez aucune donnée apparaître dans votre compte Google Ads ou Google Analytics ou si vous constatez une baisse importante des informations reçues c'est qu'il y a potentiellement un problème avec votre module de bannière de consentement aux cookies.

La balise Google est bien implémentée techniquement, elle détecte bien les événements et les valeurs associées, mais l'envoi de ces données vers Google est bloqué par votre module de cookie banner.

Par exemple, le fonctionnement correct d'une bannière de cookies, dans le cas des balises Google, n'est pas de bloquer complètement l'envoi des données à Google si le visiteur refuse tous les cookies, mais d'envoyer le script de consentement avec tous les signaux de consentement V2 à denied (refus) et de laisser passer uniquement les données qui vous permettent d'établir statistiques globales (insights) et qui ne sont pas soumises à une demande de consentement. Si la balise est totalement bloquée, alors vous n'aurez aucune données qui remonteront dans votre compte Google Ads ou Google Analytics, même celles permettant une analyse générale et anonymisée de l'activité de votre boutique.

Une des pistes pour tenter d'identifier ce blocage de signaux par votre bannière de consentement est de faire le test suivant :

Recommencez la procédure de test (voir liens en haut de la FAQ) mais cette fois-ci en refusant tous les cookies (si vous avez bien suivi notre procédure de test, vous aviez dû autoriser tous les cookies).
Si vous ne voyez aucune donnée dans le Tag Assistant Companion ou le Datalayer Checker alors que vous les voyiez bien quand vous acceptiez les cookies c'est que votre bannière cookies bloque la totalité des signaux si aucun consentement n'est donné. Or ce n'est pas la bonne procédure. Votre bannière doit quand même laisser passer des signaux, mais uniquement ceux non soumis à la demande de consentement. Sinon, vous aurez une perte drastique de données et vous ne pourrez pas établir des statistiques globales optimales.

Pour résoudre ce problème vous devez vous rapprocher de l'éditeur de votre bannière de consentement pour qu'il corrige le problème. Ce bug n'est pas dû à notre module.

 

Remarque pour le module Google Analytics :

Pour le module Google Analytics, nous avons mis en place pour vous une option vous permettant de résoudre temporairement le problème en demandant à notre module de s'occuper lui-même de l'envoi du signal de consentement aux données statistiques vers Google (rôle qui doit normalement être réalisé par votre bannière cookies). Pour en savoir plus, veuillez lire la partie concernant le module Google Analytics de notre FAQ sur de la mise en place du consentement.

Autres FAQ dans la même catégorie