Comment tester ma balise Google Ads de suivi de conversion ?
Pour savoir si le suivi des conversions (commandes) réalisées sur votre boutique suite à une de vos pubs Google Ads fonctionne bien, il faut tester le déclenchement du "tag de conversion". Ce tag est un outil qui va enregistrer les valeurs des conversions (prix et devise) et s'occuper de les envoyer, ou non, dans votre interface Google Ads.
Veuillez noter que les valeurs de conversion seront envoyées dans votre compte Google Ads UNIQUEMENT SI la conversion provient d'une de vos pubs Google Ads.
Voici la procédure pour tester correctement votre tag :
Remarque : Le tag de suivi de conversion est posé sur la page de confirmation de commande. Il est donc nécessaire de faire une commande de test et de vérifier le déclenchement de la balise sur la page de confirmation de commande, comme nous vous l'expliquons ci-dessous :
Étape 1 : Installation du Tag Assistant Companion de Google
Tout d'abord, vous devez installer le Tag Assistant Companion de Google : dans le navigateur Google Chrome (si vous n'avez pas Chrome, vous pouvez facilement l'installer en cliquant ici), installez-le en copiant et collant ce lien ou en cliquant ici si vous êtes déjà sous Chrome.
Une fois le Tag Assistant Companion installé, épinglez-le dans votre navigateur pour plus de facilité d'utilisation. Pour cela cliquez sur l'icône des extensions en haut à droite de votre navigateur Chrome, puis sur l'épingle correspondant à l'extension Tag Assistant Companion :
Étape 2 : Désactivation des bloqueurs de publicité
Désactivez tout bloqueur de publicité qui pourrait être installé sur votre navigateur (type "AdBlock" ou autres) pour le domaine de votre boutique. Si vous ne le faites pas, le test risque de ne pas fonctionner et vous ne saurez pas si la balise se déclenche bien.
Étape 3 : Configuration du consentement
Configurez la gestion du consentement
Configurez bien la gestion du consentement. Pour cela, veuillez suivre cette FAQ.
Acceptez les cookies
Quel que soit votre module de bannière de consentement aux cookies, il est important de réaliser le test suivant en acceptant tous les cookies sur votre bannière de consentement aux cookies. En effet, nous allons tester l'implémentation technique de votre balise, donc si le test fonctionne lorsque tous les cookies sont autorisés, cela signifie que tout est en place techniquement pour que les informations de suivi soient envoyées à Google. Dans un deuxième temps, vous pourrez tester les différents types de consentement. Si vous constatez alors un arrêt ou une baisse anormale de remontée des conversions dans votre compte Google Ads, alors c'est que le problème viendra de votre module de bannière de cookies (voir à la fin de cette FAQ).
Étape 4 : Commande de test et vérification du fonctionnement de la balise de suivi de conversion
Après avoir accepté les cookies sur votre bannière de consentement, passez une commande de test sur votre boutique. Important : ne faites pas le test avec une commande gratuite, le test ne fonctionnera pas car pour une commande gratuite PrestaShop ne redirige pas sur la page de confirmation de commande.
Une fois sur la page de confirmation de commande, cliquez l'icône du Tag Assistant Companion en haut a droite de votre navigateur :
Le Tag Assistant s'ouvre alors dans un nouvel onglet.
Supprimez l'URL indiquée dans le champ "Your website's URL" et remplacez-la par l'URL complète de la page de confirmation de commande, en faisant un copier/coller :
En effet, l'URL détectée automatiquement par l'outil est tronquée (les identifiants de commande notamment sont supprimés). Vous devez donc impérativement la supprimer et entrer l'URL complète pour que le test fonctionne.
Cliquez sur "Connect" pour que l'assistant analyse votre page et détecte si les informations de votre commande de test ont été envoyées par votre balise à Google :
Attendez que la connexion soit établie. La page de confirmation de votre commande de test, connectée au Tag Assistant, va s'ouvrir dans un nouvel onglet :
Revenez dans l'onglet du Tag Assistant, une fenêtre "Connected" doit s'afficher si la connexion a réussi, cliquez sur "Continue" :
Si votre balise est détectée par l'Assistant, vous devez voir son ID de suivi de conversion Google Ads s'afficher :
Dans le menu de gauche cliquez sur "Conversion" puis sur "Data Layer". Si la balise s'est bien déclenchée vous devez voir l'événement "conversion" dans la section "API Call" et les informations sur la commande dans "Data Layer" :
Voici l'interprétation des données dans notre exemple :
- event : "conversion" -> l'événement est une conversion (un achat)
- send_to : "AW-999999/azeezerty" -> correspond à l'ID de conversion suivi du label de conversion de la balise Google Ads Conversion Tracking détectée
- value : "302.39" -> correspond à la valeur de la commande
- currency : "EUR" -> correspond à la devise de la commande (l'euro)
- transaction_id : "23" -> correspond à l'id de la commande (ID order)
- Si vous voyez bien les informations de conversion dans le Data Layer c'est que votre balise de suivi de conversions fonctionne correctement.
Remarque : Sachez que même si le test fonctionne, vous ne verrez pas les informations de la commande de test sur votre compte Google Ads puisque vous n'avez pas réalisé ce test après avoir cliqué sur une publicité. Vous avez simplement vérifié que l'implémentation technique et l'envoi des informations à Google se fait correctement. Google a bien reçu les informations de la commande de test mais ne les a pas enregistrées car Google ne vous affiche dans votre compte que les informations sur les commandes réalisées suite à un clic sur une annonce Google Ads. Cela étant dit, si le test précédent fonctionne, cela signifie que techniquement tout est en place pour que le suivi soit fait correctement dans Google Ads.
Si par la suite, vous ne voyez aucune commande remonter dans votre compte Google Ads, ou si vous constatez une baisse importante de nombre de commandes, commencez par vérifier que la configuration du suivi de conversions dans votre compte Google Ads a bien été réalisée. Si cela ne résout rien, alors cela peut-être :
- soit que les commandes passées par vos clients n'auront pas été faites suite à un clic sur une pub Google Ads
- soit que votre bannière de consentement aux cookies ne fonctionne pas correctement : veuillez vous référer à cette FAQ.
- Si vous ne voyez aucune donnée dans la partie Data Layer, c'est que l'exécution de la balise Google Ads a été bloquée. Veuillez vous référer à cette FAQ pour en connaître les possibles causes et les résoudre. Une fois le ou les problèmes résolus, recommencez le test selon la procédure précédente.