Comment créer une tâche CRON ?

Si vous n'êtes pas à l'aise avec ce qui est du domaine du technique, merci de demander de l'aide à votre webmaster.

 

Voici deux solutions pour installer une tâche CRON :

 

Mise en place de la tâche CRON via crontab (pour les techniciens ou personnes avec des connaissances Linux) :

 

Les tâches CRON sont généralement mises en place via un fichier crontab, en ajoutant une ligne au fichier.

IMPORTANT : Cette ligne de CRON que vous devez ajouter doit être impérativement exécutée en complément avec un navigateur texte comme lynx ou les commandes wget ou curl. Cela permettra que la requête soit jouée par le serveur WEB (Apache ou autres...), et que les variables d’environnement PHP soient bien renseignées par ce dernier.

Dans cette ligne vous devez indiquer l'URL de la tâche CRON. Vous devez aller la récupérer dans le back-office du module (cliquez ici pour savoir comment faire pour le module Google Merchant Center et cliquez ici pour savoir comment faire pour le module "Dynamic Ads+ Pixel").

ATTENTION : Surtout ne mettez pas le chemin physique du script php mais bien l’URL renseignée dans le back-office du module.

Configurez cette ligne de CRON en utilisant l'URL de CRON copiée depuis votre back office et en choisissant la fréquence (cycle) à laquelle elle sera appelée. Référez-vous à ce site pour une explication simplifiée des cycles.

Exemple pour le module "Google Merchant Center" (c'est le même principe pour le module "Dynamic Ads + Pixel") :

0 2 * * * lynx -dump "http://www.monsite.com/modules/gmerchantcenter/gmerchantcenter.cron.php?id_shop=1" > /dev/null
Dans cet exemple, l’URL indiquée sera appelée toutes les nuits à 2h00 du matin et le navigateur texte installé sur le serveur est lynx.
(ne pas oublier les guillemets avant et après l'URL, comme indiqué en rouge dans l'exemple ci-dessus)

---> Pour plus d’informations sur le programme crontab, cliquez ici

Bien sûr, si vous avez choisi d'installer une tâche CRON pour chacun de vos flux, vous devez configurer autant de lignes de CRON que d'URL de flux différentes.

 

Mise en place de la tâche CRON via un service tiers gratuit

 

Il existe des services de CRON gratuits comme easycron vous permettant de faire cela très facilement. Vous aurez juste à renseigner votre / vos URL de CRON (cliquez ici pour savoir comment la / les récupérer) après inscription.

Autres FAQ dans la même catégorie