Dois-je inclure le tag user_id ?
Google Ads a réalisé d'importantes mises à jour et si vous avez une version du module inférieure à la 1.6.0, il se peut que vous deviez mettre à jour le module et activer une option relative au paramètre "user_id" (ID utilisateur).
Afin de le vérifier suivez les étapes suivantes :
Dans votre compte en ligne Google Ads, cliquez sur "Outils" dans le menu à gauche et dans la section "Bibliothèque partagée", cliquez sur "Gestion des audiences" :
Cliquez sur "Sources d'audience".
Il se peut que vous ayez déjà l'indication "1 problème grave" et que lorsque vous cliquez sur "plus d'info" vous ayez le message : "Il manque le paramètre "ID de l'élément" dans votre Balise Google Ads"
Dans tous les cas, même si vous n'avez pas le message d'erreur, cliquez sur les trois points verticaux et sélectionnez "Modifier la source".
Vous accédez alors au paramétrage des données que vous voulez récupérer grâce à votre balise de remarketing dynamique. Cliquez sur "Paramètres avancés".
Vous devez voir apparaître une option concernant l'ajout du paramètre "ID utilisateur" dans la balise (ci-dessous l'option dans l'ancienne interface) :
- Si ce paramètre est coché par défaut (la coche apparaît sur fond grisé et vous ne pouvez pas le désélectionner) alors cela signifie que Google vous oblige à apporter une valeur à ce paramètre (c'est sûrement le cas si votre balise a été installée avant la mise à jour de Google AdWords). Dans ce cas vous devez mettre à jour votre module et activer une option afin d'intégrer la ligne de code supplémentaire qui récupèrera l'user_id (identifiant utilisateur) de vos clients.
En effet, Google a mis à jour son service Google Ads et a rajouté un paramètre "user_id" à remplir dans la balise de remarketing dynamique. Ce paramètre vous permet de pouvoir identifier un utilisateur qui visite votre site quel que soit l'appareil utilisé (ordinateur de bureau, mobile, etc...) et vous donne donc la possibilité de faire du remarketing dynamique "cross device" c'est à dire, par exemple, de présenter à l'utilisateur sur son ordinateur des publicités contenant des produits qu'il a précédemment vus en visitant votre site sur son mobile. Pour toute nouvelle source d'audience configurée, Google laisse le choix d'utiliser ou non ce paramètre. Cependant, si votre balise a été installée et configurée avant la mise à jour de Google Ads, alors il est très probable que Google vous ait coché le paramètre par défaut et vous oblige donc à l'utiliser et à fournir une valeur.
Dans ce cas, mettez à jour le module puis dans l'onglet "Bases", sélectionnez "Oui" pour l'option "Activer le user_id ?" (normalement l'option doit déjà être activée par défaut et dans ce cas vous n'avez rien à faire) :
- Si par contre vous n'avez pas d'erreur concernant un "ID de l'élément" manquant, et que lorsque vous allez voir les données enregistrées par la balise, le paramètre "ID utilisateur" n'est pas coché par défaut ou qu'il est possible de le décocher alors vous avez le choix de l'utiliser ou non. Si vous ne souhaitez pas récupérer l'ID client pour faire, par exemple, du remarketing dynamique "cross device", vous pouvez très bien ne pas cocher le paramètre "ID utilisateur" sur votre compte Google Ads (en n'oubliant pas d'enregistrer) puis sélectionner "Non" pour l'option du module :
Remarque : Veuillez noter que dans certains cas, la case du paramètre ID utilisateur dans l'interface Google Ads peut être décochée par défaut et grisée (vous ne pouvez pas la cocher). Cela signifie que votre compte ne remplit pas les critères nécessaires pour pouvoir récupérer les id des utilisateurs et bénéficier de la fonctionnalité de ciblage par liste de clients. Pour en savoir plus et connaître ces critères, cliquez ici. Ainsi, si vous souhaitez récupérer les ID de vos utilisateurs vous devez faire le nécessaire, si possible, pour qu'il vous soit possible de cocher cette case.