Comment détecter une erreur JavaScript ?
Si vous rencontrez un des problèmes de fonctionnalité front office suivants lorsque vous testez un de nos modules :
- Votre balise de suivi ne fonctionne pas (par exemple pour nos modules de tracking : Google Dynamic Remarketing, Google Ads Conversion Tracking Pro, Google Analytics, Facebook Dynamic Ads + Pixel, TikTok Ads, ...)
- Vous cliquez sur un bouton / un onglet et rien ne se passe
- Des boutons ne s'affichent pas (par exemple les boutons de connexion, les boutons de partage, etc...)
- Des éléments de votre page ne s'affichent pas (par exemple les étoiles de notation d'un produit dans le formulaire "Evaluez-le")
- Une pop-up ne s'affiche pas
- Un badge ne s'affiche pas (par exemple le badge Google Avis Clients de notre module Google Merchant Center Pro)
cela est peut-être dû à une erreur JavaScript introduite par un autre module que le nôtre ou par l'intervention technique de votre webmaster sur l'un des templates de votre thème.
Les erreurs JavaScript sont "silencieuses", c’est à dire qu’aucun message d’erreur n’est affiché sur le navigateur. Or, afin que nous puissions savoir ce qui a provoqué le disfonctionnement, nous avons besoin que vous nous envoyiez un imprime-écran de l'erreur. Voici donc la procédure à suivre pour afficher l'erreur clairement :
Suite à un des problèmes de fonctionnalité énumérés plus haut, faites ceci :
- Dans le back-office de votre boutique PrestaShop, cliquez sur l'onglet "Paramètres avancés > performances". Dans la partie "CCC (Concaténation, Compression et mise en Cache)" vérifiez que l'option "Smart cache pour le code JavaScript" est bien désactivée. Si ce n'est pas le cas, désactivez-la.
- Ensuite, revenez sur le front-office de votre boutique, faites un clic droit et sélectionnez "Inspecter" :
La console d'outil de développement s'ouvre. Cliquez sur l'onglet "Console".
Rendez-vous sur la page concernée et reproduisez le problème (par exemple si c'est le clic sur un bouton qui ne fonctionne pas, re-cliquez sur le bouton; si c'est le déclenchement d'une balise de suivi lors de l'affichage de la page de confirmation de commande, re-passez une commande pour faire apparaître de nouveau une page de confirmation de commande).
Si une erreur javascript existe, vous verrez apparaître dans la fenêtre une ou plusieurs erreurs en rouge, comme par exemple :
Faites un imprime-écran des erreurs et envoyez-le nous via notre formulaire de contact, nous vous dirons d'où provient l'erreur et qui contacter.