Quels sont les avantages de la balise Google Analytics 4 ?
Google Analytics 4 est un nouveau type de propriété, avec des rapports différents de ceux que vous connaissiez pour les propriétés Universal Analytics. Google a adopté une nouvelle manière de collecter et de suivre les données tout en tenant compte des nouvelles règlementations en vigueur en matière de protection des données personnelles. Grâce à une nouvelle approche des contrôles de données, vous pouvez mieux gérer la manière dont vous collectez, conservez et utilisez vos données Analytics.
Voici quelques avantages de la nouvelle balise Google Analytics 4 (GA4):
- Fonctionnalité basée sur le machine learning (apprentissage automatique) : cela permet d'obtenir automatiquement des renseignements (insights) précis et utiles pour comprendre parfaitement vos clients sur tous les appareils et toutes les plateformes. Cela permet d’améliorer vos décisions marketing et obtenir un meilleur retour sur investissement
- Conçu pour s'adapter à un avenir avec ou sans cookies ou identifiants. GA4 utilise une approche flexible de la mesure et, à l'avenir, inclura la modélisation pour combler les lacunes lorsque les données sont incomplètes.
- Meilleure protection face aux spams
- Meilleure analyse de la conversion multi-canal : possibilité de voir les conversions issues des visionnages de vidéos YouTube aux côtés des conversions issues des canaux payants Google et non Google, et des canaux organiques tels que Google Search, les réseaux sociaux et les e-mails. Cela vous aide à comprendre l'impact combiné de tous vos efforts de marketing.
- Mesure centrée sur le client au lieu d’une mesure fragmentée par appareil ou par plate-forme : vue plus complète de la manière dont vos clients interagissent avec votre entreprise, meilleure compréhension de vos clients tout au long de leur cycle de vie, de l'acquisition à la conversion et à la fidélisation.
- Simplification et réorganisation des rapports afin que vous puissiez trouver intuitivement des informations marketing en fonction de la partie du parcours client qui vous intéresse
- Simplification de l'accès aux mesures les plus couramment utilisées ("Mesures améliorées")
- Lien direct avec Google Ads : optimisation des publicités en fonction de ce qui compte le plus pour les clients (niveaux d’intérêt pour tel ou tel produit…) quelle que soit la manière dont ils interagissent avec votre entreprise
- Simplification du suivi multi-domaines, sans modification nécessaire du code de suivi
- Universal Analytics pouvait générer une charge importante sur les serveurs de Google, donc il y avait des limites d’accès. Désormais, ces limites ne s’appliquent plus aux nouvelles propriétés GA4. GA4 utilise un système de mise en file d’attente afin que plusieurs événements puissent être regroupés dans la même requête réseau, ce qui signifie moins de charge sur les serveurs Google.