À quoi correspondent les différents types de schéma JSON-LD pour le GEO ?

Les schémas JSON-LD GEO fournissent aux IA des données d'identification essentielles de vos produits, ainsi que des données contextuelles et de crédibilité de votre boutique. Grâce à cela vous maximisez vos chances d'être cité dans les réponses générées par les assistants conversationnels tels que chatGPT, Perplexity ou Gemini. Concrètement, une IA peut par exemple recommander vos produits dans un comparatif, en s'appuyant sur la crédibilité de votre marque, la catégorie, les avis et les spécificités techniques.


Quelles sont les données fournies par les différents schémas ?

 


A quoi servent ces métadonnées ?


Schéma Produit (Product Schema)

Le schéma Produit permet aux IA de comparer vos produits avec la concurrence et de générer des recommandations précises. Vos produits peuvent être cités dans des réponses générées par l'IA (ex : "Quels sont les meilleurs smartphones ?") grâce à ces données structurées.

Exemple concret :

Quand une IA voit ce JSON-LD, elle peut répondre à "Compare l'iPhone 15 Pro aux concurrents" :

{

  "@type": "Product",

  "name": "iPhone 15 Pro 256GB",

  "gtin": "194253433408",

  "manufacturer": {

    "name": "Apple Inc.",

    "sameAs": "https://www.wikidata.org/wiki/Q312"

  },

  "isBasedOn": "https://www.apple.com/iphone-15-pro/specs/",

  "citation": {

    "@type": "Review",

    "author": "Les Numériques",

    "reviewRating": {"ratingValue": "4.5"}

  }

}


Schéma Organization (Organization Schema)

Le schéma Organization permet aux IA de valider votre entreprise comme une source fiable et de générer du contenu qui reflète votre expertise et votre réputation (ex : "Entreprise membre de la FEVAD depuis 2010")

Exemple concret :

Les IA utilisent ces données pour évaluer si elles peuvent citer votre entreprise comme source fiable :

{

  "@type": "Organization",

  "name": "TechExpert Solutions",

  "legalName": "TechExpert Solutions SAS",

  "foundingDate": "2015-03-15",

  "knowsAbout": ["Intelligence Artificielle", "Cybersécurité"],

  "sameAs": [

    "https://fr.wikipedia.org/wiki/TechExpert_Solutions",

    "https://www.linkedin.com/company/techexpert"

  ],

  "memberOf": {

    "@type": "Organization", 

    "name": "Syntec Numérique"

  }

}


Schéma Website (Website Schema)

Le schéma Website fournit aux IA une compréhension du contexte thématique de votre site web, pour leur permettre de générer du contenu pertinent pour les utilisateurs. Les IA comprennent le positionnement de votre site et de vos offres, ce qui améliore la pertinence des réponses générées.

Exemple concret :

Les IA comprennent le contexte d'expertise de votre site :

{

  "@type": "WebSite",

  "name": "Guide IA Business",

  "about": [

    "Intelligence Artificielle en entreprise",

    "Transformation digitale",

    "Automatisation des processus"

  ],

  "publisher": {

    "@id": "#organization"

  },

  "potentialAction": {

    "@type": "SearchAction",

    "target": "https://monsite.com/search?q={search_term_string}"

  }

}

 

Conseil : Dans le module, vous pouvez activer ou désactiver individuellement les trois types de schémas. Cependant, pour une visibilité maximale sur les IA, il est conseillé d'activer les trois schémas.


Quelle est la différence entre les données structurées SEO et GEO ?

 

Les schémas dédiés au GEO sont conçus pour enrichir les données que les intelligences artificielles peuvent utiliser, ce qui améliore la qualité et la pertinence des contenus générés autour de votre entreprise et de vos produits. Contrairement au SEO traditionnel qui se concentre sur l'affichage, le GEO met l'accent sur la vérification et la contextualisation des informations.


Où sont insérés les schémas JSON-LD GEO ?

 

Une fois activée dans le module, la fonctionnalité JSON-LD GEO ajoute automatiquement, s'il est sélectionné :

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