Comment le module fait-il pour calculer les marges sur les commandes passées avant son installation ?
Tout d'abord, il faut savoir que nativement, lorsqu'une commande est passée sur la boutique, PrestaShop stocke dans les informations relatives à la commande, en plus du prix de vente, le prix d'achat fournisseur des produits commandés. Cela permet de pouvoir calculer la marge effectuée. Cependant, pour que ces prix d'achat fournisseur soient bien enregistrés par PrestaShop au moment de la commande, ils doivent obligatoirement avoir été renseignés dans votre back-office, pour chaque produit, au niveau des informations relatives aux fournisseurs (en 1.7, cela se trouve dans l'onglet "Options" d'un produit, rubrique "Fournisseurs"). Si le prix d'achat est renseigné uniquement au niveau de l'onglet "Prix" du produit (rubrique "Prix d'achat"), alors, au moment du passage d'une commande sur votre boutique, il ne sera pas récupéré par PrestaShop.
Lorsque vous installez notre module sur votre boutique, celui-ci va récupérer les informations sur les commandes passées sur votre boutique avant son installation afin de pouvoir calculer un historique des marges effectuées au fil du temps. Cependant, il aura accès aux prix d'achat des produits tels qu'ils étaient à la date des commandes, uniquement si ces prix d'achat ont toujours été renseignés au niveau de informations fournisseur. Si ce n'est pas le cas, alors il ira chercher les valeurs des prix d'achat de ces produits tels qu'ils sont maintenant, c'est à dire au moment de son installation sur votre boutique (il commencera par regarder si l'information est présente au niveau des informations fournisseurs, puis si ce n'est pas le cas, il regardera au niveau de la rubrique "prix d'achat" de l'onglet "Prix" du produit). Ainsi, les marges calculées ne pourront être extrêmement précises si vos prix d'achat ont évolué au fil du temps et si ces prix n'étaient pas renseignés au niveau des informations fournisseurs.
Cela étant dit, pour toutes les commandes futures, il n'y aura aucun problème de précision dans le calcul des marges. En effet, notre module stocke les valeurs des prix d'achat fournisseur des produits au moment du passage d'une commande, quel que soit l'endroit où vous les renseignez et corrige en cela la faiblesse de PrestaShop.