Que faire si le Tag Assistant Companion ne détecte aucune donnée provenant de ma balise de suivi de conversion ?
Si en testant le tag de conversion, vous ne voyez aucune donnée dans la partie "Data Layer" cela peut venir de plusieurs raisons :
- Tout d'abord, vérifiez que votre méthode de paiement redirige bien sur la page de confirmation de commande. Si la page confirmation de commande ne s'affiche pas, la balise de suivi de conversion ne pourra pas se déclencher. Sachez que certaines méthodes de paiement nécessitent simplement d'activer une option pour afficher la page de confirmation de commande.
- Sachez ensuite que cela peut venir tout simplement de l'installation de l'extension AdBlock sur votre navigateur, ou de toute autre extension de type bloqueur de cookies. Si vous avez effectivement installé ce type d'extension, désactivez-la et re-testez le tag de conversion. Si le test fonctionne, c'est que le problème venait bien d'un bloqueur de cookies et que votre tag de conversion fonctionne correctement.
- Si l'erreur ne vient pas d'une extension "bloqueur de cookies", cela peut venir d'une erreur JavaScript introduite par une précédente intervention technique ou par un autre module présent sur votre boutique, qui empêche la balise de se déclencher. Rendez-vous sur notre FAQ "Comment détecter une erreur JavaScript ?" pour détecter si une telle erreur existe.
- Cela peut aussi venir du fonctionnement incorrect de votre module de bannière cookies : si celui-ci bloque complètement la balise Google Ads tant que le consentement n'est pas donné, ou s'il la bloque complètement si le client clique sur "tout refuser", alors aucune données, même celles non soumises au consentement, ne pourront remonter dans Google Ads. Le fonctionnement correct d'une bannière de cookies dans le cas des balises Google Ads est d'envoyer tous les signaux de consentement à denied (refus) tant que le consentement n'est pas donné, mais elle ne doit pas bloquer l'exécution de la balise et doit laisser passer les signaux non soumis au consentement (c'est ce que dit le Google Consent Mode V2) afin que vous puissiez tout de même établir des statistiques (des "insights").
D'autre part, votre module de bannière cookies doit récupérer d'une manière ou d'une autre vos ID et label de conversion pour que Google Ads puisse récupérer les informations de consentement et enregistrer les informations de suivi dans votre compte Google Ads. Si ce n'est pas le cas, notre balise ne pourra pas fonctionner.
Veuillez demander à l'éditeur de votre bannière de cookies comment sont gérées les balises Google Ads et s'il peut corriger le problème.
Si vous le souhaitez, sachez que nos modules de suivi Google Ads Conversion Tracking Pro, Google Dynamic Remarketing et Google Analytics sont parfaitement compatibles avec le module de bannière cookies Advanced Cookie Banner de Presta-Module : le Google Consent Mode V2 est correctement géré entre ces deux modules, il vous suffira d'activer l'option de consentement dans notre module de tracking.