Quels sont les prérequis de localisation ?
Pour pouvoir générer vos flux de données produits pour des combinaisons "Langue/Pays/Devise" spécifiques, vous devez obligatoirement avoir installé les packs de localisation correspondants ET avoir activé la langue, le pays et la devise concernés sur votre boutique. En effet, comme expliqué plus loin, le module se base sur les données de localisation activées pour générer vos flux puisque que Facebook doit pouvoir contrôler la cohérence entre les données du flux et les données sur votre site. Si, par exemple, vous utilisez une devise dans votre flux qui n'est pas proposée sur votre boutique, Facebook risque de vous envoyer une erreur et cela impactera vos publicités.
Pour installer un pack de localisation, rendez-vous dans l'onglet "International" -> "Localisation" du menu de votre back-office PrestaShop, puis dans le sous-onglet "Localisation". Dans la section "Import de pack de localisation", choisissez le pays correspondant au pack et laissez cochées les cases sélectionnées par défaut. Cliquez ensuite sur "Importer" :
Pour vérifier que la langue et la devise du pack sont bien activées, rendez-vous dans les sous-onglets "Langues" et "Devises".
Pour vérifier que le pays est bien activé, rendez-vous dans l'onglet "International" -> "Zones géographiques" et dans le sous-onglet "Pays".
Exemple :
Si vous souhaitez diffuser vos publicités en langue française, mais dans le pays "États-Unis" et afficher des prix en dollars, vous devez installer, en plus du pack de localisation correspondant à la France, celui correspondant aux États-Unis. Le pays État-Unis et la devise dollar doivent également être activés.
Par défaut, le module vous proposera toutes les combinaisons "Langue/Pays/Devise" cohérentes qu'il est possible de créer à partir des packs de localisation natifs de PrestaShop, (à condition que les langues, pays, devises soient installées et activées) et qui ont du sens pour vos utilisateurs. Par exemple, il vous proposera la combinaison Espagnol/États-Unis/USD puisque la communauté espagnole aux États-Unis est importante, mais il ne vous proposera pas Allemand/États-Unis/USD beaucoup plus rare.
Cependant, vous pourriez vouloir cibler une communauté particulière d'un pays, ou, à l'aide d'un module tierce, vous pourriez avoir installé un pack de localisation spécifique, non proposé nativement par PrestaShop. Dans ce cas, le module ne vous proposera pas la combinaison correspondante par défaut. Mais il existe une solution !
Si aucune combinaison "Langue/Pays/Devise" proposée par défaut par le module ne correspond à celle que vous souhaitez créer, vous avez la possibilité de créer un flux supplémentaire avec votre combinaison personnalisée (à condition que la langue, le pays et la devise de cette combinaison personnalisée soient installés et activés). Pour savoir comment faire, rendez-vous sur notre FAQ dédiée. Cependant, afin de garder des performances publicitaires élevées, nous vous conseillons de toujours créer des combinaisons "logiques", qui ont du sens. Une publicité en polonais, diffusée au Brésil n'aurait pas beaucoup d'intérêt et ne serait que très peu mise en avant par Facebook.