Pourquoi certains événements sont-ils supprimés par Facebook (déduplication des événements) ?
Le pixel et l’API Conversions vous permettent de transmettre à Facebook des événements standards et personnalisés afin de mesurer et d’optimiser les performances publicitaires. Pour rappel, avec le pixel, vous pouvez partager des événements web depuis un navigateur web. L’API Conversions, quant à elle, vous permet de partager des événements web directement depuis votre serveur.
Si vous connectez l’activité de votre site web en utilisant à la fois le pixel et l’API Conversions, il se peut que Facebook reçoive les mêmes évènements depuis le navigateur et le serveur. Si une telle redondance est détectée, alors Facebook peut choisir de conserver un des deux événements et de supprimer l’autre. C’est ce que l’on appelle la déduplication.
Par exemple, si le même événement d'achat est envoyé à la fois par le pixel et par votre serveur (à travers l'API Conversions), alors, si rien n'est fait, deux achats (un correspondant à l'évènement purchase envoyé par le navigateur et un autre correspondant à l'évènement purchase envoyé par le serveur) s’afficheront dans votre rapport, alors qu’un seul achat s’est réellement produit. C'est pourquoi, la déduplication par Facebook est nécessaire afin que le même achat n’apparaisse pas deux fois dans vos rapports.
Pour que les événements soient dédupliqués, notre module ajoute deux paramètres d’événement afin que Facebook puisse déterminer si les événements sont identiques : le nom de l’évènement (par exemple, Purchase ou AddToCart) et l’ID de l’évènement.
Lorsque Facebook reçoit plusieurs événements avec le même nom et le même ID, des stratégies permettant de dédupliquer les événements (donc conserver uniquement un des deux événements) sont appliquées. Lorsqu’un évènement de serveur et un évènement de navigateur se produisent à peu près au même moment (à 15 secondes d’intervalle), Facebook privilégie l’évènement de navigateur (donc celui envoyé par le pixel).
Vous pouvez voir quels événements sont dédupliqués à l’aide de l’outil de test des évènements dans le Gestionnaire d’évènements Meta.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la déduplication des événements par Facebook.
Autres FAQ dans la même catégorie
- Comment importer mes produits dans un catalogue Facebook ?
- Comment créer un catalogue de produits Facebook ?
- Guide de demarrage Facebook
- Comment créer un compte Business Manager ?
- Comment créer une Boutique Facebook et Instagram ?
- Comment créer une Page Facebook ?
- Comment importer mes produits dans la section "Boutique" de ma Page Facebook ?
- Quelles sont les conséquences de la sortie d'iOS14 sur le Pixel Facebook du module ?
- Comment personnaliser ma Boutique Facebook ?