Comment tester l'envoi des e-mails de demande de notation (produits et boutique) ?

Voici la procédure pour tester l'envoi des e-mails de notation produits ou boutique.

Pré-requis : vous devez obligatoirement avoir installé vos tâches CRON sur votre serveur et avoir configuré l'envoi des e-mails en suivant cette FAQ.

 

Test de l'envoi des e-mails de notation produits

 

Tout d'abord, vous devez créer un statut de commande de test. Pour cela rendez-vous dans la section "Configurer" -> "Paramètres de la boutique" et dans l'onglet "Commandes" de votre menu PrestaShop. Cliquez sur le sous-onglet "États de commandes" :

 

 

Cliquer sur "Ajouter un nouvel état de commande" :

 

 

1/ Donnez un nom à ce statut de test. Par exemple "Test".

2/ Choisissez une couleur pour ce statut.

3/ Sélectionnez "Afficher le PDF de bon de livraison" (pour que la commande de test que vous allez faire soit considérée comme livrée).

4/ Enregistrez.

 

 

C'est ce statut que vous utiliserez pour vos tests.

 

Rendez-vous maintenant dans l'onglet "E-mails de notation" du module et descendez dans la section "E-mails d'évaluation produits". Vérifiez que l'envoi d'e-mails d'évaluation produits est bien activé.

Sélectionnez le statut de test comme statut de commande à considérer pour l'envoi de l'e-mail et entrez "0" pour le nombre de jours avant l'envoi de l'e-mail :

 

 

Enregistrez.

Ainsi, l'e-mail de demande de notation produits sera envoyé dès que le statut de la commande sera passé sur "Test" (et après exécution de la tâche CRON).

Si vous souhaitez également tester l'envoi de l'e-mail de relance, descendez à la section "E-mails de relance pour évaluer les produits", vérifiez que les relances sont activées et entrez également "0" pour le nombre de jours avant l'envoi de l'e-mail de relance :

 

 

Enregistrez.

Ainsi, vous devriez recevoir les 2 e-mails de demande de notation (l'e-mail de notation et sa relance), l'un après l'autre, juste après le changement de statut sur "Test" (et exécution de la tâche CRON).

 

Rendez-vous maintenant sur votre boutique et passez une commande de test avec une vraie adresse e-mail (pour que vous puissiez contrôler la réception des e-mails).

 

Attention : vous ne pouvez pas utiliser une ancienne commande pour faire les tests car la configuration du nouveau système d'e-mails a été réalisée après donc elle ne sera pas prise en charge par le module. Vous devez obligatoirement passer une nouvelle commande.

 

Une fois votre commande passée, allez dans l'onglet "Commandes" du menu de votre boutique PrestaShop et passez le statut de votre commande sur "Test" :

 

 

 

Revenez dans l'onglet "E-mails de notation" du module, copiez l'URL de la tâche CRON qui gère l'envoi des e-mails de demande d'évaluation produits (en cliquant sur la petite icône) et collez-là dans un nouvel onglet de votre navigateur :

 

 

 

Appuyez sur "Entrée". Cela permet d'exécuter une première fois la tâche CRON afin de recevoir le premier e-mail de demande de notation.

Rendez-vous dans votre boîte mails, vous devriez avoir reçu le premier e-mail.

Revenez dans l'onglet où vous exécutez la tâche CRON, placez votre souris dans le champ de l'URL et appuyez de nouveau sur "Entrée". Vous devriez maintenant avoir reçu le deuxième e-mail (l'e-mail de relance).

Une fois vos tests terminés, n'oubliez pas de remettre les bons paramètres de gestion des e-mails de notation produits (statut, délais, ...).

 

Test de l'envoi des e-mails de notation boutique

 

Le test de l'envoi des e-mails de notation boutique se déroule exactement de la même manière que pour les e-mails de notation produits :

1/ Dans l'onglet "E-mails de notation", descendez dans la section "E-mails d'évaluation de la boutique". Vérifiez que l'envoi des e-mails d'évaluation de la boutique est bien activé, sélectionnez le statut "Test" et entrez "0" pour le nombre de jours avant l'envoi du premier e-mail. Enregistrez.

2/ Vérifiez que les e-mails de relance sont bien activés puis entrez également "0" pour le nombre de jours avant l'envoi de l'e-mail de relance. Enregistrez.

3/ Passez une nouvelle commande de test.

4/ Dans l'onglet "Commandes" passez le statut de votre commande de test sur "Test".

5/ Retournez dans l'onglet "E-mails de notation", copiez l'URL de la tâche CRON qui gère l'envoi des e-mails de demande d'évaluation de la boutique (en cliquant sur la petite icône) et collez-là dans un nouvel onglet de votre navigateur. Appuyez sur "Entrée" pour exécuter une première fois la tâche CRON.

6/ Rendez-vous dans votre boîte mails : vous devriez avoir reçu le premier e-mail de demande de notation de la boutique.

7/ Revenez dans l'onglet où vous exécutez la tâche CRON, placez votre souris dans le champ de l'URL et appuyez de nouveau sur "Entrée". Vous devriez maintenant avoir reçu le deuxième e-mail (l'e-mail de relance).

Une fois vos tests terminés, n'oubliez pas de remettre les bons paramètres de gestion des e-mails de notation boutique (statut, délais, ...).

Autres FAQ dans la même catégorie