Qu'est-ce que la fonctionnalité "Correspondance avancée" ("Advanced Matching") de TikTok ?
Le Pixel TikTok vous permet de suivre l'activité de vos visiteurs et clients sur votre boutique pour ensuite pouvoir construire vos audiences publicitaires de manière précise et cibler les utilisateurs de TikTok avec des publicités adaptées à leur parcours d'achat. Pour tracer le chemin complet d'un même utilisateur à travers différents appareils (ordinateur, tablette, mobile...) et plusieurs sessions, le pixel utilise différents "signaux" utilisateur comme l'adresse IP et l'agent utilisateur (user agent) mais également, la "Correspondance avancée" ("Advanced Matching" en anglais) si vous avez activé cette fonctionnalité.
La Correspondance avancée permet d'envoyer, de manière cryptée et donc sécurisée, l'adresse e-mail et/ou le numéro de téléphone du client(*) (si celui-ci est connecté à son compte client sur votre boutique) à travers le pixel, afin de mieux faire correspondre les événements enregistrés sur les sites web et les applications, avec les personnes présentes sur TikTok. La Correspondance avancée peut effectuer un suivi sur plusieurs appareils, navigateurs et sessions grâce à l'attribution multisession. La fenêtre d'attribution est de 7 jours après le clic, contre 1 jour seulement avec une correspondance standard (adresse IP ou agent utilisateur). La Correspondance avancée, par e-mail et/ou numéro de téléphone, aura toujours la priorité par rapport à la correspondance via adresse IP et agent utilisateur. Si les deux méthodes ne trouvent aucune correspondance avec un utilisateur, le pixel ne suit que la session unique de l'utilisateur.
Cette fonctionnalité est nécessaire pour optimiser le reciblage des publicités dynamiques de produits (DPA) et pour inclure des événements non attribués dans les Audiences de Trafic de Sites Web.
Les adresses e-mail et les numéros de téléphone des clients sont cryptés (hachés) pour préserver la confidentialité et faire en sorte que TikTok ne puisse pas identifier les clients qui ne sont pas des utilisateurs de TikTok.
(*)Pour des questions de performance, le module est configuré pour n'envoyer que l'adresse e-mail (cryptée) du client à travers le pixel, si vous activez la Correspondance avancée, et pas son numéro de téléphone qui peut ne pas être présent et dont la récupération demanderait trop de ressources pour contrôler chaque carnet d'adresse sur votre boutique.
Pour mettre en place la Correspondance avancée, vous devez :
- la sélectionner lors de la configuration du pixel sur votre compte TikTok Ads Manager
- l'activer dans la configuration du module, onglet "Pixel TikTok" -> "Code du Pixel" :
N'oubliez pas d'enregistrer.
Pour en savoir plus sur la fonctionnalité "Correspondance avancée", cliquez ici.