Que faire si le Datalayer Checker ou le Tag Assistant Companion ne détecte aucune donnée provenant de ma balise Google Analytics ?
Si en testant votre balise Google Analytics, vous ne voyez aucune donnée apparaître dans l'outil de détection (Datalayer Checker ou Tag Assistant Companion) cela peut venir de plusieurs raisons :
- Tout d'abord, sachez que cela peut venir tout simplement de l'installation de l'extension AdBlock sur votre navigateur, ou de toute autre extension de type bloqueur de cookies. Si vous avez effectivement installé ce type d'extension, désactivez-la et re-testez votre balise. Si le test fonctionne, c'est que le problème venait bien d'un bloqueur de cookies et que votre balise fonctionne correctement.
- Si l'erreur ne vient pas d'une extension "bloqueur de cookies", cela peut venir d'une erreur JavaScript introduite par une précédente intervention technique ou par un autre module présent sur votre boutique, qui empêche la balise de se déclencher. Rendez-vous sur notre FAQ "Comment détecter une erreur JavaScript ?" pour détecter si une telle erreur existe.
- Si vous avez testé votre balise Google Analytics en passant une commande de test et que vous ne voyez pas l'événement "purchase" (commande), vérifiez que votre méthode de paiement redirige bien sur la page de confirmation de commande. L'événement "purchase" (commande) ne pourra pas être détecté par la balise Google Analytics si la page de confirmation de commande ne s'affiche pas. Sachez que certaines méthodes de paiement nécessitent simplement d'activer une option pour afficher la page de confirmation de commande.
- Cela peut aussi venir du fonctionnement incorrect de votre module de bannière cookies : si celui-ci bloque complètement la balise Google Analytics tant que le consentement n'est pas donné, ou s'il la bloque complètement si le client clique sur "tout refuser", alors aucune données, même celles non soumises au consentement, ne pourront remonter dans Google Analytics. Le fonctionnement correct d'une bannière de cookies dans le cas des balises Google est d'envoyer tous les signaux de consentement à denied (refus) tant que le consentement n'est pas donné, mais elle ne doit pas bloquer l'exécution de la balise et doit laisser passer les signaux non soumis au consentement (c'est ce que dit le Google Consent Mode V2) afin que vous puissiez tout de même établir des statistiques (des "insights").
D'autre part, votre module de bannière cookies doit récupérer d'une manière ou d'une autre votre ID de mesure GA4 pour que Google Analytics puisse récupérer les informations de consentement et enregistrer les informations de suivi dans votre compte Google Analytics. Si ce n'est pas le cas, notre balise ne pourra pas fonctionner.
Veuillez demander à l'éditeur de votre bannière de cookies comment sont gérées les balises Google Analytics et s'il peut corriger le problème.
Si vous le souhaitez, sachez que nos modules de suivi Google Ads Conversion Tracking Pro, Google Dynamic Remarketing et Google Analytics sont parfaitement compatibles avec le module de bannière cookies Advanced Cookie Banner de Presta-Module : le Google Consent Mode V2 est correctement géré entre ces deux modules, il vous suffira d'activer l'option de consentement dans notre module de tracking.
Autres FAQ dans la même catégorie
- Pourquoi le nombre de conversions dans Google Analytics est-il inférieur au nombre de commandes sur mon site ?
- Pourquoi certains événements de clic n'apparaissent pas dans mes rapports Google Analytics ?
- Que faire si le test de ma balise fonctionne mais que j'observe une perte ou une baisse importante des données dans mon compte Google Analytics ou Google Ads ?