Qu'est-ce que l'API d'événements (API conversions) et comment l'activer dans le module ?
Alors qu’un pixel TikTok envoie l’activité en ligne via la pose de cookies dans les navigateurs web de vos clients, l’API d'événements (aussi appelée API Conversions par les autres réseaux sociaux comme Facebook par exemple) vous permet d’envoyer l’activité directement depuis votre serveur. La collecte des données n'est alors plus dépendante des navigateurs et de leurs potentielles erreurs de chargement, des problèmes de connectivité ou encore des bloqueurs de publicités.
Par exemple, si un internaute clique sur une de vos publicités TikTok et qu'il se rend sur votre site pour effectuer son achat, le pixel enverra, entre autres, l'événement d'achat à TikTok par l'intermédiaire de la pause d'un cookie sur son navigateur. Or si cet internaute a refusé la pause de cookies ou utilise un bloqueur de publicité type AD block, le cookie ne sera pas posé et l'événement ne sera donc pas envoyé. Vous ne pourrez donc pas avoir l'information de cette conversion. Le nombre de conversions enregistrées par TikTok se retrouve donc moins précis et l'efficacité d'une publicité peut apparaître moindre que ce qu'elle est en réalité. Cela impacte le coût investi par objectif publicitaire qui se retrouve plus élevé car l'objectif peut sembler non atteint.
Pour palier à cela, TikTok (et d'autres réseaux sociaux comme Facebook) a mis en place l'envoi des événements directement depuis votre serveur via une API, sans passer par les navigateurs.
En plus de ne plus être dépendant du navigateur web, l'envoi de données via l'API directement depuis votre serveur permet d'envoyer beaucoup plus d'informations sur vos clients (si elles sont disponibles) en plus des événements réalisés (comme l'e-mail, le téléphone, le code postal, la date de naissance etc). Bien entendu, pour protéger la vie privée de vos clients, toutes les informations envoyées sont cryptées. Cet envoi d'informations supplémentaires permet une meilleure correspondance avec les utilisateurs TikTok et entre les différents événements enregistrés sur différents supports et au fil des jours. Vous obtenez donc un meilleur suivi du parcours d'achat, de la découverte à la conversion, et une meilleure analyse de l'efficacité de votre publicité digitale puisque que vous avez une meilleure vision du nombre de conversions attribuées à vos publicités.
Pour en apprendre plus sur le fonctionnement de l'API d'événements, cliquez ici.
Notre module vous permet de mettre en place l'API d'événements de manière extrêmement simple.
Tout d'abord, l'API d'événements ne peut pas être utilisée sans implémentation préalable d'un pixel. Elle vient en complément du fonctionnement du pixel. Ainsi, si ce n'est pas déjà fait, créez votre pixel et reliez-le à vos catalogues.
Ensuite, rendez-vous dans l'onglet Événements de votre compte TikTok Ads Manager et dans l'onglet "Sources de données" sélectionnez votre pixel en cliquant sur son nom :
Allez dans l'onglet "Paramètres" :
Descendez jusqu'à la section "API d'événements" et cliquez sur "Générer un jeton d'accès" :
Cliquez pour copiez le jeton d'accès :
Attention, conservez-le bien car il ne sera pas gardé par TikTok.
Rendez-vous dans la configuration du module, dans l'onglet "Pixel TikTok". Activez l'API d'événements, collez le jeton d'accès dans le champ correspondant et enregistrez :
Le module est déjà pré-configuré pour envoyer tous les événements e-commerce indispensables via l'API. Il ne vous reste plus qu'à observer les événements récupérés à travers l'API dans votre compte TikTok Ads Manager.