Comment tester ma balise Google Ads de remarketing dynamique ?
Pour savoir si le remarketing de vos visiteurs fonctionne bien, il faut tester le déclenchement du "tag de remarketing" sur votre boutique.
Étape 1 : Installation du Tag Assistant Companion de Google
Tout d'abord, vous devez installer le Tag Assistant Companion de Google : dans le navigateur Google Chrome (si vous n'avez pas Chrome, vous pouvez facilement l'installer en cliquant ici), installez-le en copiant et collant ce lien ou en cliquant ici si vous êtes déjà sous Chrome.
Une fois le Tag Assistant Companion installé, épinglez-le dans votre navigateur pour plus de facilité d'utilisation. Pour cela cliquez sur l'icône des extensions en haut à droite de votre navigateur Chrome, puis sur l'épingle correspondant à l'extension Tag Assistant Companion :
Étape 2 : Désactivation des bloqueurs de publicité
Désactivez tout bloqueur de publicité qui pourrait être installé sur votre navigateur (type "AdBlock" ou autres) pour le domaine de votre boutique. Si vous ne le faites pas, le test risque de ne pas fonctionner et vous ne saurez pas si la balise se déclenche bien.
Étape 3 : Configuration du consentement
Configurez la gestion du consentement
Configurez bien la gestion du consentement. Pour cela, veuillez suivre cette FAQ.
Acceptez les cookies
Quel que soit votre module de bannière de consentement aux cookies, il est important de réaliser le test suivant en acceptant tous les cookies sur votre bannière de consentement aux cookies. En effet, nous allons tester l'implémentation technique de votre balise, donc si le test fonctionne lorsque tous les cookies sont autorisés, cela signifie que tout est en place techniquement pour que les informations de suivi soient envoyées à Google. Dans un deuxième temps, vous pourrez tester les différents types de consentement. Si vous constatez alors un arrêt ou une baisse anormale de remontée des données dans votre compte Google Ads, alors c'est que le problème viendra de votre module de bannière de cookies (voir à la fin de cette FAQ).
Étape 4 : Test de fonctionnement de la balise de remarketing dynamique
Pour savoir si votre balise de remarketing dynamique Google Ads envoie bien des informations sur l'activité de vos visiteurs à Google, il faut tester son déclenchement sur les pages de votre site. Nous allons prendre l'exemple d'une page produit. Vous n'avez pas besoin de tester votre tag sur toutes les pages de votre site : si votre balise marche pour une, elle marchera pour toutes.
Après avoir accepté les cookies sur votre bannière de consentement, rendez-vous sur une page produit de votre boutique et cliquez sur l'icône du Tag Assistant Companion :
Le Tag assistant s'ouvre alors dans un nouvel onglet. L'URL de votre page produit doit normalement être déjà renseignée dans le champ URL. Cliquez sur "Connect" pour que l'assistant analyse votre page et détecte si des informations sont envoyées par votre balise :
Attendez que la connexion soit établie. Votre page produit, connectée au Tag Assistant, va s'ouvrir dans un nouvel onglet :
Revenez dans l'onglet du Tag Assistant, une fenêtre "Connected" doit s'afficher si la connexion a réussi, cliquez sur "Continue" :
Si votre balise est détectée par l'Assistant, vous devez voir son ID de conversion Google Ads s'afficher :
Dans le menu de gauche cliquez sur "History Change" puis sur "Data Layer". Si la balise s'est bien déclenchée vous devez voir l'événement "page_view" (vue de page) dans la section "API Call" et les informations sur le produit visualisé dans la partie "Data Layer" :
Voici l'interprétation des données dans notre exemple :
- event : "page_view" -> l'événement est une vue de page
- send_to : "AW-123456789" -> correspond à l'ID de conversion de la balise Google Ads Remarketing Dynamique détectée
- ecomm_prodid = "BMFR29v62" -> correspond à l'ID du produit affiché dans votre flux Google Merchant Center : préfixe boutique : BM, préfixe langue : FR, id produit : 29 et déclinaison : 62
- ecomm_pagetype = "product" -> la page vue est une page produit
- ecomm_totalvalue = "299.99" -> la valeur du prix du produit est 299,99
- ecomm_category = "Femmes" -> la catégorie du produit est "Femmes"
- isSaleItem = "false" -> le produit n'est pas en promotion
- Si vous voyez bien les informations produits dans le Data Layer c'est que votre balise de remarketing dynamique fonctionne correctement et que techniquement tout est en place pour que le suivi de l'activité de vos visiteurs se fasse dans votre compte Google Ads. Si par la suite vous n'observez aucune donnée dans votre compte Google Ads, ou que vous observez une perte importante de données, commencez par vérifier que la configuration des campagnes de remarketing dynamique dans votre compte Google Ads a bien été réalisée. Si cela ne résout rien, veuillez vous référer à cette FAQ.
- Si vous ne voyez aucune donnée dans la partie Data Layer, c'est que l'exécution de la balise Google Ads a été bloquée. Veuillez vous référer à cette FAQ pour en connaître les possibles causes et les résoudre. Une fois le ou les problèmes résolus, recommencez le test selon la procédure précédente.