Comment tester mon tag de remarketing ?

Pour savoir si le remarketing de vos visiteurs fonctionne bien, il faut tester le déclenchement du "tag de remarketing" sur votre boutique. Selon le type de remarketing choisi (classique ou dynamique) le tag de remarketing va enregistrer des informations plus ou moins précises sur ce qui a été vu par vos visiteurs.

Cliquez ici pour savoir quelle est la différence entre remarketing classique et remarketing dynamique.

Veuillez s'il vous plaît suivre toutes les étapes ci-dessous et dans l'ordre :

 

Tout d'abord, vous devez installer le Tag Assistant Legacy de Google : dans le navigateur Google Chrome (si vous n'avez pas Chrome, vous pouvez facilement l'installer en cliquant ici), installez-le en copiant et collant ce lien ou en cliquant ici si vous êtes déjà sous Chrome.

Une fois le Tag Assistant installé, ouvrez un onglet et rendez-vous sur le front office de votre boutique. Dans cet onglet, activez le Tag Assistant en cliquant sur son icône (en haut à droite du navigateur) et en sélectionnant "Enable" :

 

Cette partie ne concerne que les marchands qui font du remarketing classique et qui n'ont donc pas activé la fonctionnalité "dynamique" du remarketing dans l'onglet "Dynamique" du module :

 

 

Si vous avez activé le remarketing dynamique, passez directement à l'étape 3.

 

Pour savoir si le remarketing de vos visiteurs fonctionne bien, placez-vous tout d'abord sur n'importe quelle page de votre boutique, par exemple une page produit. Cliquez sur l'icône du Tag Assistant. Si votre tag s'est correctement déclenché il doit afficher deux résultats : le global site tag (votre ID de conversion Google Ads que vous avez renseigné dans le module) et le remarketing tag (qui reprend la partie numérique de l'ID, après le AW-) :

 

 

Dans le cas d'un remarketing classique, vous aurez exactement les mêmes informations dans le tag quelle que soit la page visitée. Par contre, si vous activez l'option "dynamique" du remarketing vous pourrez savoir avec précision quelle page et quel produit sont allés voir vos visiteurs (voir section suivante). 

Cette partie concerne les marchands qui ont activé la fonctionnalité "dynamique" du remarketing dans le module :

 

 

Pour savoir comment récupérer le préfixe de vos identifiants produit ("ID de prefix produit") dans le flux Merchant Center, cliquez ici. Cependant, si vous avez installé notre module "Google Merchant center" (ou sa version Pro) sur votre boutique, le préfixe est automatiquement récupéré par le module et vous n'avez donc pas à vous en soucier.

 

Pour savoir si le remarketing dynamique de vos visiteurs fonctionne bien, il faut tester le déclenchement du tag de remarketing sur les pages de votre site. Nous allons prendre l'exemple de quatre types de page différents : la page d'accueil, une page produit, une page catégorie et la page panier. Vous n'avez pas besoin de tester votre tag sur toutes ces pages : si votre tag marche pour une, il marchera pour toutes.

 

Notes :

Si pendant vos tests, le tag Assistant ne se déclenche pas, cliquez ici pour savoir quoi faire.

Si pendant vos tests, vous obtenez une erreur (texte en rouge) dans le Tag Assistant, cliquez ici pour savoir comment résoudre le problème.

 

Page d'accueil :

Placez-vous sur votre page d'accueil et cliquez sur l'icône du Tag Assistant. Vous devez avoir deux résultats : un correspondant au global site tag (votre ID de conversion Google Ads que vous avez renseigné dans le module) et un correspondant au remarketing tag (qui reprend la partie numérique de l'ID, après le AW-) :

 

 

Ensuite, pour vérifier que le tag a bien pris en compte que c'est la page d'accueil qui est affichée, cliquez sur la ligne "Google Ads Remarketing Tag" :

 

 

Puis sur "Requests" :

 

 

Utilisez éventuellement les petites flèches en haut à droite du Tag Assistant (entourées en rouge ci-dessous) pour faire défiler les requêtes jusqu'à obtenir les informations sur la nature de l'événement et le type de page :

Si vous avez ces informations c'est que votre tag de remarketing fonctionne correctement.

 

 

 

Page produit :

Placez-vous sur une page produit et réalisez la même procédure que pour la page d'accueil (n'oubliez pas de faire défiler les requêtes grâce aux petites flèches, entourées en rouge ci-dessous).

Exemple :

 

 

Vérifiez les informations relevées. Si elles sont exactes, votre tag de remarketing fonctionne correctement.

 

Page catégorie :

Placez-vous sur une page catégorie et réalisez la même procédure.

Exemple :

 

 

Vérifiez les informations relevées. Si elles sont exactes, votre tag de remarketing fonctionne correctement.

 

Page panier (récapitulatif de commande) :

Ajouter des produits dans votre panier et rendez-vous sur la page panier. Réalisez la même procédure que précédemment.

Exemple :

 

 

Vérifiez les informations relevées. Si elles sont exactes, votre tag de remarketing fonctionne correctement.

 

Notes :

Si le tag Assistant ne se déclenche pas, cliquez ici pour savoir quoi faire.

Si vous obtenez une erreur (texte en rouge) dans le Tag Assistant, cliquez ici pour savoir comment résoudre le problème.

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