Comment configurer le module ?
Module - Social Network Audiences
Le module "Social Network Audiences" permet de générer, dans le bon format, des fichiers CSV de données clients, à importer dans Google Ads ou le Gestionnaire de publicité de Facebook. Grâce à ces fichiers, vous pouvez créer des audiences constituées de clients qui ont aussi un compte Google et/ou Facebook et leur afficher, sur ces réseaux, des publicités personnalisées.
Pré-requis
Pour vous garantir des fichiers clients de qualité, le module s’occupe de faire le tri et ne garde que les données pertinentes : seules les fiches clients complètes, c’est à dire contenant toutes les données requises par le réseau social sélectionné, seront exportées par le module. Ceci vous assure un ciblage de qualité. En effet, si certaines données sont manquantes, les réseaux sociaux pourraient vous afficher des avertissements, voire des erreurs, et vos campagnes seraient moins efficaces. Les clients anonymisés ou les données mal formatées seront également exclus des fichiers d'export (vous trouverez plus de détails dans cette FAQ).
Configuration
Pour configurer le module, rien de plus simple ! Suivez la procédure suivante :
- Sélectionnez la plateforme publicitaire sur laquelle vous souhaitez créer une audience "liste de clients" (Google Ads ou Facebook Ads Manager) :
Pour chacune des plateformes, le module vous indique les données clients requises. Pour qu'un client soit exporté, sa fiche doit contenir toutes les données. Si l'une des données est manquante, il ne sera pas exporté.
Données requises pour que le client soit inclus dans le fichier d'export pour Google Ads : e-mail, numéro de téléphone, prénom, nom, code postal, pays
Données requises pour que le client soit inclus dans le fichier d'export pour Google Ads : e-mail, numéro de téléphone, prénom, nom, code postal, pays, ville, date de naissance, âge - Utilisez ensuite les filtres si vous souhaitez segmenter votre liste de clients et créer différents fichiers d'export. Appliquez les filtres selon le type de campagne que vous voulez faire. Par exemple, sélectionnez uniquement les clients d'un groupe clients "VIP" afin de créer une audience "Clients VIP" et adapter le message publicitaire avec une offre qui leur est destinée. Vous pouvez également facilement exclure des domaines d'e-mails. Par exemple, vous pouvez exclure les clients qui achètent vos produits sur une place de marché (type Amazon, Cdiscount, etc...) :
Attention : le filtre par groupe de clients considère le groupe clients par défaut.
- Enfin, cliquez sur "Sauvegarder et exporter" :
et patientez pendant l'export :
- Une fois l'export terminé, le module vous propose d'enregistrer le fichier CSV sur votre ordinateur. Vous retrouverez également tous vos fichiers d'export clients en cliquant sur "Voir mes fichiers clients" en haut de la configuration du module :
Pour chaque export vous retrouvez la plateforme publicitaire pour laquelle le fichier a été créé, les filtres appliqués, la date d'export et un bouton pour télécharger ou supprimer le fichier :
Import des fichiers clients dans Google Ads et/ou Facebook Ads Manager :
Une fois vos fichiers clients exportés sur votre ordinateur, vous devez les importer dans votre compte Google Ads ou Facebook Ads Manager (Gestionnaire de publicité de Facebook). Pour cela, suivez les FAQ suivantes :
Comment importer mon fichier clients dans Google Ads ?
Comment importer mon fichier clients dans le Gestionnaire de publicités de Facebook ?
N'oubliez pas de mettre à jour régulièrement vos audiences clients en exportant de nouveau vos fichiers clients sur les différentes plateformes publicitaires.
A propos du traitement des données clients par Google et Facebook
Notre module vous permet d'exporter les données de vos clients vers les médias sociaux comme Google et les réseaux sociaux de l'entreprise Meta (Facebook, Instagram, ...) pour créer des audiences personnalisées et des campagnes de publicités ciblées. Même si les données sont cryptées (hachées) à l'import dans votre compte sur le réseau social (voir notre FAQ Comment sont traitées les données clients par Google et Facebook ?), nous vous rappelons que, en tant que responsable de l’utilisation des données personnelles de vos clients et pour respecter le Règlement Européen sur la Protection des Données, vous êtes dans l’obligation d’en informer vos utilisateurs de manière claire et dans une documentation facilement accessible (par exemple dans vos Conditions Générales d’Utilisation). Vous devez leur fournir le lien qui les dirigera vers la politique d’utilisation des données personnelles de chaque média social (pour Google : https://policies.google.com/privacy, pour Facebook (Meta) : https://www.facebook.com/privacy/policy/). Vous devez également les informer de leurs droits, notamment celui d’opposition à l’utilisation de leurs données personnelles et des moyens de faire valoir leurs droits.
Nous déclinons toute responsabilité en cas de non respect du règlement précédemment cité.
Documentation :
À propos du processus de ciblage par liste de clients de Google
À propos des audiences personnalisées basées sur des fichiers clientèle de Facebook