Comment ne plus avoir de warnings concernant les microdonnées ?
Comment sont utilisés les extraits enrichis de votre site pour Google Shopping ?
Le balisage de données structurées (aussi appelé microdonnées ou extraits enrichis) est une annotation de balise HTML qui permet aux robots d'exploration de moteurs de recherche de savoir que votre site présente des données produit et qui aide les systèmes à comprendre et à traiter de manière fiable les données.
Dans le cas d'une utilisation de Google Shopping, le balisage de données structurées peut être utilisé par Google dans deux types de cas :
- pour vérifier de manière automatisée, et donc beaucoup plus rapide, la cohérence de vos données entre le flux exporté dans votre compte Merchant Center et les données présentes sur votre site internet.
- pour mettre à jour de manière automatique, plusieurs fois par jour, le prix et la disponibilité de vos produits sur Google Shopping, si l'option est activée dans votre compte Merchant Center.
En effet, si les prix et disponibilités de vos produits changent très fréquemment (sur une journée par exemple) et que votre flux de produits n'est pas mis à jour assez souvent, ou s'il met du temps à être mis à jour à cause du volume de données, il peut y avoir incohérence entre les informations de votre flux et vos fiches produits sur votre site. Si Google constate cette disparité, cela peut entraîner la suspension de votre compte Google Merchant Center.
Pour remédier à ce problème, et à condition que votre site internet soit correctement balisé selon la convention "schema.org", vous pouvez activer la "mise à jour automatique des articles" dans votre compte Google Merchant Center. Google effectuera la mise à jour des prix et disponibilités de vos articles de manière automatique, plusieurs fois par jour, en allant chercher l'information sur votre site internet.
En haut à droite dans l'interface de votre compte, cliquez sur la clé du menu puis sur "Améliorations automatiques". Activez l'option "Activer les mises à jour automatiques des articles". Si vous souhaitez que Google effectue la mise à jour des prix ET des disponibilités de vos produits, sélectionnez "Prix et disponibilité". Vous avez également la possibilité de demander uniquement la mise à jour automatique des prix ou uniquement celle de la disponibilité. N'oubliez pas d'enregistrer.Pour avoir plus d'informations sur les avantages des mises à jour automatiques des articles, veuillez lire le document officiel publié par Google.
Cette fonctionnalité (indépendante du module) est utile mais attention, elle a ses limites : si les différences de prix et disponibilité entre votre flux et vos pages de destination sont trop nombreuses, la mise à jour automatique des articles cesse de fonctionner et votre compte est susceptible de recevoir des refus d'articles à titre préventif. En savoir plus.
De plus, comme dit plus haut, si vous voulez bénéficier de cette fonctionnalité, le thème de votre boutique PrestaShop doit intégrer correctement ces microdonnées selon la convention "schema.org" (balises qui structurent vos données). Si ce n'est pas le cas, vous risquez de recevoir des avertissements ("warnings") de la part de Google à propos de la non-conformité de votre thème dans le balisage des données structurées et la mise à jour automatique ne se fera pas (vos données seront simplement mises à jour à la fréquence indiquée pour la mise à jour de votre flux Merchant Center).
Que faire si j'ai des warnings sur les microdonnées et/ou des incohérences de prix/disponibilités ?
1/ Si vous obtenez des avertissements ("warnings") à propos de la non-conformité des microdonnées, mais que vous ne constatez pas d'incohérences entre les prix et disponibilités affichés dans vos annonces et les données envoyées dans votre flux Merchant Center :
Cela est lié à la structure HTML du thème que vous utilisez (les extraits enrichis ne sont pas correctement intégrés). Comme il a été dit dans le paragraphe précédent, ce ne sont que des avertissements, ils ne sont donc pas bloquants pour la diffusion de vos produits sur Google Shopping. Ainsi, vous pouvez les ignorer. Si vos prix et disponibilités ne changent pas plus d'une fois par jour et que la fréquence de récupération de votre flux est assez rapide (au moins 1 fois par jour), vos données seront toujours à jour sur Google Shopping et vous n'avez pas à vous soucier de ces avertissements.
Cependant, si vous souhaitez vraiment les supprimer :
- Si vos prix et disponibilités ne changent pas plus d'une fois par jour, vous pouvez décider de désactiver l'option de mise à jour automatique des articles dans votre compte Google Merchant Center et de paramétrer une fréquence de mise à jour du flux sur une fois par jour (il s'agit de la fréquence de récupération la plus rapide que vous pouvez mettre mais c'est largement suffisant pour la plupart des boutiques)
- Si par contre vous ne souhaitez pas désactiver cette option car vos données produit évoluent plusieurs fois par jour, dans ce cas :
- comme il s'agit d'une non-conformité de votre thème, vous pouvez contacter votre éditeur de thème afin qu'il réalise la mise en conformité de son thème
- ou, s'il s'agit d'un mauvais formatage du prix, vous pouvez lire cette FAQ dans laquelle nous vous aidons à corriger ce problème
- ou, si vous avez notre module "Notes & Avis Clients + Google Rich Snippets", contactez-nous
2/ Si par contre vous constatez des incohérences de prix ou disponibilités entre vos annonces et les informations envoyées dans votre flux : il faut alors désactiver l'option de mise à jour automatique des articles dans votre compte Merchant Center (voir les captures d'écran précédentes).
Des incohérences de prix peuvent notamment apparaître dans les 2 cas suivants :
- Si vous êtes en 1.6 et que vous exportez par déclinaison (export de chaque déclinaison "comme produit à part entière"). Dans ce cas, comme les pages correspondant à chaque déclinaison sur votre site internet sont chargées uniquement en Javascript, Google ne pourra pas y accéder et récupérer les valeurs de prix et disponibilité correspondant à chaque déclinaison (le robot de Google n'aura accès qu'aux informations de la déclinaison par défaut). La mise à jour automatique par Google aura pour effet de paramétrer le même prix et la même disponibilité pour chaque déclinaison (ceux de la déclinaison par défaut), ce qui peut être un problème si les valeurs sont en réalité différentes. Si vous êtes dans ce cas là, désactivez l'option.
- Si vous envoyez dans votre flux des prix TTC mais que les prix dans votre thème sont balisés en HT. Dans ce cas, les robots Google mettront à jour les valeurs des prix de vos produits avec les valeurs HT. Si vous souhaitez afficher les prix TTC (comme indiqué dans votre flux), désactivez l'option.
D'une manière générale, si vous souhaitez une parfaite cohérence entre les données de votre flux et ce qui sera affiché dans vos annonces, désactivez l'option.