À quoi sert le code GTIN d'un produit ?

Le code GTIN ("Global Trade Item Number") d'un produit correspond à son code article international. Avec la référence fournisseur (code MPN) et la marque (brand), le code GTIN fait partie des "codes produit uniques". Pour lire la documentation officielle de Google sur les codes produit uniques cliquez ici.

Le code GTIN aide Google à identifier de manière unique votre produit. Grâce à lui, Google peut faire en sorte que les utilisateurs trouvent plus facilement vos produits. Les produits envoyés sans code produit unique sont difficiles à classer et il se peut qu'ils ne puissent pas bénéficier de toutes les fonctionnalités Google Shopping. 

 

Le code GTIN doit être obligatoirement fourni pour tous les produits qui sont dans un état neuf et dont le code GTIN a déjà été attribué par le fabricant. Cependant, à partir du 30 septembre 2019, les produits dont le GTIN obligatoire n'a pas été spécifié ne seront plus refusés. Leur diffusion sera simplement limitée par rapport aux produits similaires pour qui le GTIN a été fourni par le marchand. Afin d'optimiser les performances de vos articles nous vous conseillons de toujours fournir le GTIN lorsque celui-ci est obligatoire. Pour en savoir plus sur la mise à jour concernant l'application des codes produits uniques, cliquez ici.

Si vous avez un doute et que vous voulez vérifier si dans votre domaine vous devez obligatoirement fournir les codes GTIN cliquez ici.

 

Dans Prestashop, le code GTIN est représenté soit par le code EAN13/JAN (pour les produits européens ou japonais) soit par le code UPC (pour les produits nord-américains).

Si un code GTIN existe pour votre produit, vous le trouverez en dessous du code-barres sur l'emballage du produit ou la couverture du livre. Si vous ne trouvez pas le code GTIN, vous pouvez contacter le fabricant du produit pour le lui demander. Pour plus de conseils pour trouver un code GTIN cliquez ici.

Attention : votre code doit faire obligatoirement 13 chiffres (si c'est un code EAN ou JAN), 8 chiffres (si c'est JAN) ou 12 chiffres (si c'est UPC). Si le nombre de caractères est différent des trois précédents, et que ce code est obligatoire dans votre domaine, Google risque de vous bloquer le compte car il ne le reconnaîtra pas.

Pour vérifier que vos codes GTIN sont corrects, cliquez ici et rendez-vous à la section "Vérifier que le code GTIN est correct".

Notez que si les codes GTIN sont obligatoires dans votre domaine mais que vous ne les avez pas encore tous récupérés auprès de votre fabricant, vous pouvez commencer à envoyer sur Google Shopping uniquement les articles dont vous possédez le code. Pour savoir comment faire, rendez-vous à la troisième section de cette FAQ.

 

Cependant, certains produits, de part leur nature, peuvent ne pas disposer de code GTIN (comme les produits fait-main, les antiquités, etc...). N'indiquez pas de code GTIN pour un produit qui n'en dispose pas. Ainsi, si par exemple vous vendez des produits fait-main, ils ne possèdent pas de code GTIN. Vous n'avez donc pas besoin d'en indiquer un.

Pour consulter la liste (non exhaustive) des produits qui peuvent ne pas disposer de code GTIN cliquez ici et consultez la rubrique "Produits sans code GTIN".

Si vous ne fournissez pas de code GTIN et que celui-ci n'est pas obligatoire de part la nature de vos produits, Google vous enverra un avertissement concernant "les codes produit uniques" mais ce ne sera pas bloquant pour la diffusion de vos produits sur Google Shopping à condition que :

Veuillez noter que si vous ne disposez que de la marque de vos produits, notre module enverra, en plus de la marque, un tag "identifier_exists=false" afin de spécifier à Google que vos produits ne disposent que de la marque et de faciliter leur référencement. De même, si vous ne disposez que des références fournisseur (MPN), le module enverra, en plus des codes MPN, le tag "identifier_exists=false" pour faciliter l'examen de vos produits par Google.
Cependant vous devez vous assurer que, de part leur nature, il vous est impossible de récupérer la référence fournisseur (codes MPN) ou la marque de vos produits. En effet, si le tag "identifier_exists=false" est envoyé alors qu'il est prouvé que vous auriez pu fournir le code MPN ou la marque parce que ceux-ci existent, vos produits seront refusés par Google.

 

Pour en savoir plus sur le tag "identifier_exists" et son utilisation, cliquez ici.

Tout dépend de la méthode d'exportation de vos déclinaisons que vous choisissez.

Exemple pour une version 1.6 de PrestaShop :

 

 

Exemple pour une version 1.6 de PrestaShop :

 

 

Note importante :

Si vous avez rempli les codes GTIN pour chaque déclinaison et que vous n'avez rien mis dans le champ GTIN principal du produit, si vous souhaitez exporter toutes les déclinaisons d'un produit comme un seul et même produit (5 déclinaisons = 1 produit) le module ne saura pas quel code GTIN prendre. Dans ce cas, vous devez remplir le champ GTIN principal du produit en y mettant le code GTIN de la déclinaison par défaut de votre produit.

 

Si les codes GTIN sont obligatoires dans votre domaine, mais que vous ne les avez pas encore tous récupérés, vous pouvez commencer à diffuser sur Google Shopping les produits qui possèdent déjà le code. En effet, le module vous permet de décider temporairement de ne pas exporter les produits qui n'ont pas de codes GTIN, le temps de récupérer les codes pour tous vos produits.

 

 

En cochant "OUI", seuls les produits qui possèdent un code GTIN seront exportés.

Autres FAQ dans la même catégorie