À quoi sert la référence fabricant (code MPN) d'un produit ?

Le code MPN d'un produit correspond à sa référence fabricant. Sur PrestaShop il correspond à la référence "fournisseur". Avec le code GTIN et la marque (brand), le code MPN fait partie des "codes produit uniques". Pour lire la documentation officielle de Google sur les codes produit uniques cliquez ici.

La référence fabricant est utilisée pour identifier un produit spécifique de façon unique parmi tous les autres produits du fabricant. Les utilisateurs peuvent rechercher une référence fabricant dans Google Shopping. Par conséquent, pour que votre produit s'affiche de manière pertinente dans les résultats, il est nécessaire que vous fournissiez sa référence fabricant.

 

Le code MPN n'est obligatoire que si votre produit neuf ne correspond à aucun code GTIN attribué par le fabricant. 

Cependant, si le produit n'a pas de référence fabricant clairement associée ou s'il s'agit d'un produit personnalisé (par exemple de l'art, des T-shirts personnalisés, des produits fantaisie et des produits faits main), l'attribut est facultatif.

Utilisez seulement les références fabricant crées réellement par le fabricant (n'inventez pas vos propres références à moins que vous ne soyez vous-même le fabricant). Vous devriez trouver les codes MPN des produits sur les factures envoyées par vos fournisseurs ou les bordereaux d'expédition.

Pour en savoir plus sur les directives de Google concernant les références fabricant cliquez ici.

Remplissez la référence fabricant ("fournisseur") pour chacun de vos produits dans le back office de votre boutique PrestaShop. Par exemple, pour une version 1.7 de PrestaShop :

 

Si vous ne fournissez pas la référence fournisseur pour vos produits et que celle-ci n'est pas obligatoire de part la nature de vos produits, Google vous enverra un avertissement concernant "les codes produit uniques" mais ce ne sera pas bloquant pour la diffusion de vos produits sur Google Shopping à condition que :

Veuillez noter que si vous n'avez pas la référence fournisseur (code MPN) de vos produits et que vous ne disposez que d'un seul des deux autres "codes produit uniques", notre module enverra, en plus du code disponible, un tag "identifier_exists=false" afin de spécifier à Google que vos produits ne disposent qu'1 des 3 codes produits uniques et de faciliter leur référencement. De même si vous n'avez aucun des "codes produit uniques", le tag sera envoyé afin de donner l'information à Google et d'essayer de faire accepter vos produits. Cependant vous devez vous assurer que, de part leur nature, il vous est impossible de récupérer les codes manquants. En effet, sinon, malgré le tag, Google risque de refuser vos produits.

Pour en savoir plus sur les codes GTIN cliquez ici.

Pour en savoir plus sur les marques cliquez ici.

Pour en savoir plus sur le tag "identifier_exists" cliquez ici.

Si vous voulez exporter chaque déclinaison de produit comme un produit à part entière vous devez obligatoirement remplir une référence fournisseur pour chaque délinaison de produit, dans le back office de votre boutique PrestaShop :

 

 

En règle générale, chaque variante d'un produit (différentes couleurs ou tailles) possède sa propre référence fabricant. Assurez-vous donc d'indiquer la valeur correcte pour chaque déclinaison. Cependant, les variantes de tailles des produits vestimentaires, où toutes les tailles ont souvent la même référence fabricant, représentent une exception importante.

Si le code MPN est obligatoire dans votre domaine mais que vous ne les avez pas encore tous récupérés auprès de vos fournisseurs, le module vous permet de n'exporter que les produits dont vous possédez déjà le code MPN, afin de commencer à diffuser sur Google Shopping :

 

 

En sélectionnant "OUI", seuls les produits qui possèdent une référence fournisseur (code MPN) seront exportés.

Autres FAQ dans la même catégorie