Pourquoi mes prix ne doivent-ils pas changer selon l'adresse IP de l'utilisateur (selon la géolocalisation) ?

Pour Google, il est primordial que l'expérience utilisateur soit cohérente. Lorsqu'un internaute voit un certain prix de produit sur une annonce shopping, et qu'il clique dessus pour accéder à la page du produit sur la boutique du marchand, il doit voir exactement le même prix que celui annoncé, et ce, quelle que soit son adresse IP, c'est à dire quelle que soit sa zone géographique.

En effet, si vous diffusez des annonces shopping en utilisant votre flux de données correspondant au pays France, à la langue française et à la devise Euro (flux "FR/fr/Euro"), un internaute qui cliquera sur une de ces annonces arrivera sur la version "FR/fr/Euro" du produit et devra voir le même prix que celui de l'annonce shopping, même si cet internaute est localisé en Irlande par exemple. C'est ce que vont vérifier les agents Google. Ceux-ci, souvent localisés en Irlande, vont cliquer sur les liens de vos produits dans votre flux et vérifier que les prix affichés sur votre site correspondent à ceux présents dans le flux de données. Or, si en affichant les produits, les prix "changent" à la volée, car votre boutique détecte une localisation en Irlande, ils ne verront pas les mêmes prix et refuseront vos articles.

 

Vous devez donc vous assurer que les prix affichés sur votre site ne varient pas en fonction de l'adresse IP de l'utilisateur, c'est à dire en fonction de sa géolocalisation (sauf cas particulier voir au bas de cette FAQ(*)).

Pour cela, rendez-vous dans la section "International" -> "Localisation" de votre back-office PrestaShop, puis dans le sous-onglet "Géolocalisation". Vérifiez que l'option "Géolocalisation par IP" est bien désactivée. Si ce n'est pas le cas, désactivez-la puis enregistrez :

 

 

(*)Si vous utilisez un module qui ajuste la valeur de la taxe en fonction du pays du visiteur, en se basant sur les règles de taxes définies dans votre back-office PrestaShop, alors sachez que la version Pro du module Google Merchant Center (ou le plan Advanced du module sur abonnement) vous propose une option pour adapter les valeurs des taxes et donc la valeur des prix des produits dans le flux de données, en fonction du pays cible. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

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